Explication de l’Épître aux Éphésiens | Adolphe Monod (1867) |
Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com
Sixième enfant de Jean Monod (1765-1836), un pasteur suisse qui exerça son ministère dans l’Église française de Copenhague et dont la descendance compte plusieurs noms prestigieux dans les milieux protestant et scientifique, Adolphe Monod est certainement l’orateur évangélique français le plus remarquable du dix-neuvième siècle. L’historien Michelet, qui avait été un de ses auditeurs, écrit de lui : « … un prédicateur d’une imagination grande et terrible… tous ceux qui l’ont entendu en tremblent encore. » Il a été également un exégète très capable, comme le montre ce précieux commentaire sur l’épître aux Éphésiens.
Table des matières
Il y a déjà bien des années, M. Adolphe Monod expliqua l’épître aux Éphésiens dans une suite de méditations familières. Après ces services, il avait l’habitude de recueillir et d’écrire lui-même ce qu’il avait dit : c’est ainsi que se trouva composée l’Explication de l’épître aux Éphésiens que nous publions aujourd’hui.
Nous donnons ce travail, que M. Monod n’avait pu revoir lui-même, tel qu’il l’avait laissé, et en conservant même certains passages que le cours des événements accomplis lui aurait sans doute fait modifier (voyez chapitre 6, 5-9), s’il avait présidé lui-même à cette publication.
Rappelons ici le vœu que l’auteur exprimait lui-même en abordant cette étude : « Veuille le Saint-Esprit, promis aux disciples du Nouveau Testament, se servir de nous pour vous aider à comprendre la pensée de l’Apôtre, comme il s’est servi de l’Apôtre pour nous révéler la pensée de Christ ! »