Contre Celse
Contre Celse Origène

Traduction publiée par l’abbé J.-P. Migne en 1843

Présentation de l’auteur

Origène (en grec ancien : Ὠριγένης / Ôrigénês) est le père de l’exégèse biblique. Théologien de la période patristique, il est né à Alexandrie vers 185 et mort à Tyr vers 253.

Il est reconnu comme l’un des Pères de l’Église. Mais, contrairement à eux, il n’a pas été canonisé comme un saint par l’Église catholique et l’Église orthodoxe en raison de certaines de ses thèses qui furent rejetées par l’orthodoxie chrétienne.

Présentation de l’œuvre

Contre Celse est un traité polémique composé en grec par Origène, théologien et Père de l'Église, vers 248, visant à réfuter un ouvrage du philosophe païen Celse, intitulé Discours véritable contre les chrétiens (178).

Contre Celse est le dernier grand ouvrage d'Origène. L'auteur l'a rédigé à Césarée de Palestine, où il a passé la deuxième partie de sa vie (il avait vécu, auparavant, à Alexandrie). Vers le milieu du IIIe siècle, les chrétiens connaissent une période de paix « mais de nouveaux troubles surgissent à l'horizon : on a même tenu que le Contre Celse avait été occasionné par le jubilé du millénaire de Rome (247-248), celui-ci donnant lieu à un sursaut de la religion traditionnelle [païenne] et contribuant ainsi à ranimer l'hostilité des païens vis-à-vis des chrétiens »

« Origène répondait en fait au vœu de son ami Ambroise, qui lui avait demandé de réfuter le Discours véritable du philosophe Celse ». « Ambroise, riche Alexandrin à l'affût de toutes les nouveautés religieuses, protecteur d'Origène, dont il a favorisé les études, découvrit par hasard le livre de Celse environ soixante-dix ans après sa parution et l'envoya à son ami, avec prière instante de le réfuter ».

« L'ouvrage répond à la première attaque construite et systématique d'un philosophe païen contre le christianisme » ; il constitue le début d'une série d'apologies rédigées par des auteurs chrétiens en réaction contre les critiques anti-chrétiennes formulées notamment par le philosophe néo-platonicien Porphyre de Tyr (IIIe – IVe siècles), ou par l'empereur Julien (IVe siècle) (auteur d'un livre intitulé Contre les Galiléens, auquel répondra Cyrille d'Alexandrie dans son Contra Julianum).

Table des matières

VIE D’ORIGÈNE
PRÉFACE
1.LIVRE PREMIER
2.LIVRE SECOND
3.LIVRE TROISIÈME
4.LIVRE QUATRIÈME
5.LIVRE CINQUIÈME
6.LIVRE SIXIÈME
7.LIVRE SEPTIÈME
8.LIVRE HUITIÈME

retour à la page d'index des textes en ligne