2 En ces jours-là, Mattathias, fils de Jean, fils de Syméon, prêtre de la lignée de Ioarib,v quitta Jérusalem pour s’établir à Modîn.
u La persécution provoque un sursaut de la conscience religieuse. L’opposition à l’hellénisme prend la forme d’interventions brutales, 2.15-28, ou de résistance passive, 2.29-38, finalement d’une guerre sainte, déjà sous Mattathias, 2.39-48, surtout sous Judas Maccabée, 3 — 5. Celui-ci avait compris que le maintien de la religion était lié à l’indépendance nationale, et c’est pourquoi la lutte continua après que la liberté religieuse eut été reconnue, 6.57-62. Mais ce transfert du conflit sur le terrain politique ouvrait la porte aux compromissions et aux luttes de partis, qui occupent toute la fin du livre. Elles évinceront finalement les préoccupations religieuses et déconsidéreront, aux yeux des hommes vraiment religieux, la dynastie des Asmonéens, issue des Maccabées.
v Chef de la première des vingt-quatre classes sacerdotales, celle de Yedaya, ancêtre des Oniades d’après Josèphe, étant seulement la seconde, cf. 1 Ch 24.7. Mais cette prééminence peut être due à un remaniement du texte après l’accession des Maccabées au souverain sacerdoce, 10.20.
5 Éléazar appelé Auârân, Jonathès appelé Apphous.w
w Les surnoms de Gaddi, Auârân, Apphous peuvent signifier « le Fortuné », « l’Éveillé », « le Favori » ; Maccabée peut signifier « qui a la tête en forme de marteau », ou être une forme abrégée de Maqqabyahu, « la désignation de Yahvé », sur la base de Isa 62.2. « Thassi » n’est pas assuré.
8 Son Temple est devenu comme un homme vil,x
x « vil » adoxos mss grecs et lat. ; « noble » endoxos grec. Le texte primitif devait porter « non noble » (hébraïsme) et la négation sera tombée par accident ou scrupule.
9 les objets qui faisaient sa gloire ont été emmenés captifs,
ses petits enfants périrent égorgés sur ses places
et ses adolescents par l’épée de l’ennemi.
10 Quelle nation n’a pas hérité de ses droits royaux
et ne s’est emparée de ses dépouilles ?
11 Toute sa parure lui a été ravie.
De libre qu’elle était, elle est devenue esclave.
12 Voici que le lieu saint, notre beauté et notre gloire, est réduit en désert,
voici que les nations l’ont profané.
13 À quoi bon vivre encore ? »
14 Mattathias et ses fils déchirèrent leurs vêtements, revêtirent des sacs et menèrent grand deuil.
15 Les officiers du roi chargés d’imposer l’apostasie vinrent à la ville de Modîn pour les sacrifices.
y Distinction honorifique, héritée de la cour de Perse ; elle comportait plusieurs degrés. Les « amis du roi » avaient accès auprès du souverain, qui leur confiait à l’occasion certaines charges, cf. 3.38 ; 7.8 ; 10.16, 20, 60, 65 ; 11.27, 57 ; 14.39 ; 15.28 ; 2 M 8.9.
z Expression biblique, mais ici le mot « Dieu » est sous-entendu, cf. 3.18.
a Littéralement « (une colère) conforme à la Loi », cf. Dt 13.7-12. — Le zèle pour la Loi est caractéristique de la piété de l’époque. Au siècle suivant, il prendra une tournure plus politique avec le parti des Zélotes.
29 Nombre de gens soucieux de justice et de Loi descendirent au désert pour s’y fixer,
32 Une forte troupe se mit à leur poursuite et les atteignit. Ayant dressé son camp en face d’eux, elle se disposa à les attaquer le jour du sabbat
b Ex 16.29 interdit de sortir de chez soi le jour du sabbat, cf. Ex 20.8 ; un des textes de Qumrân, le Document de Damas, fixe, d’après Nb 35.4s, à mille coudées le chemin de sabbat hors la ville, à deux mille s’il s’agit de faire paître un troupeau, et exclut pratiquement toute activité, cf. Ne 13.15s. En fait, les révoltés comprendront vite qu’il leur faut se défendre même le jour du sabbat, v. 40s, et Jésus dira que « le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat », Mc 2.27.
39 Lorsqu’ils l’apprirent, Mattathias et ses amis les pleurèrent amèrement
42 Alors s’adjoignit à eux la congrégation des Assidéens,c hommes valeureux d’entre Israël et tout ce qu’il y avait de dévoué à la Loi.
c Forme grécisée de l’hébr. hasîdîm, les « Pieux » communauté de Juifs attachés à la Loi ; ils résistèrent à l’influence païenne dès avant les Maccabées, et devinrent la troupe de choc de Judas, cf. 2 M 14.6, mais sans s’inféoder à la politique des Asmonéens, cf. 7.13. D’après Fl. Josèphe, sous le principat de Jonathan, vers 150, ils se différencieront en Pharisiens (Mt 3.7 ; Ac 4.1) et en Esséniens, mieux connus depuis les découvertes de Qumrân (cf. Ant. XIII, 17s).
d Littéralement « ne donnèrent pas une corne au pécheur » ; sur ce symbole biblique de force, cf. Ps 18.3 ; cf. aussi Dn 7—8.
49 Cependant les jours de Mattathias approchaient de leur fin. Il dit alors à ses fils : « Voici maintenant le règne de l’arrogance et de l’outrage, le temps du bouleversement et l’explosion de la colère.
e Ce testament rappelle l’éloge des Pères de Si 44—50.
51 « Souvenez-vous des œuvres accomplies par nos pères en leur temps,
vous gagnerez une grande gloire et un nom immortel.
52 Abraham n’a-t-il pas été trouvé fidèle dans l’épreuve
et cela ne lui a-t-il pas été compté comme justice ?
53 Joseph, au temps de sa détresse, observa la Loi,
aussi est-il devenu Seigneur de l’Égypte.
54 Pinhas, notre père,f pour avoir brûlé d’un beau zèle,
a reçu l’alliance d’un sacerdoce éternel.
f L’auteur rattache le grand prêtre contemporain, Simon II, à Eléazar, fils d’Aaron et père de Pinhas, de qui étaient issus Sadoq et les Oniades la légitimité du sacerdoce asmonéen ne lui semble donc pas douteuse.
55 Josué, pour avoir rempli son mandat,
est devenu juge en Israël.
56 Caleb, pour avoir attesté le vrai dans l’assemblée,
a reçu un héritage dans le pays.
57 David, pour sa piété,
hérita d’un trône royal pour les siècles.
58 Élie, pour avoir brûlé du zèle de la Loi,
a été enlevé jusqu’au ciel.
59 Ananias, Azarias, Misaël, pour avoir eu confiance,
furent sauvés de la flamme.
60 Daniel, pour sa droiture,
a été sauvé de la gueule des lions.
61 Et comprenez ainsi que de génération en génération
ceux qui espèrent en Lui ne faibliront pas.
62 Ne redoutez point les menaces de l’homme pécheur,g
car sa gloire s’en va au fumier et aux vers ;
g Sans doute Antiochus Épiphane, cf. 1.10 (et 2.48 ?) ; 2 M 9.9.
63 aujourd’hui il est exalté et demain on ne le trouve plus,
car il retourne à la poussière d’où il est venu
et ses calculs sont anéantis.
64 Mes enfants, soyez forts et tenez fermement à la Loi,
parce que c’est elle qui vous comblera de gloire.
65 « Voici Syméon,h votre frère, je sais qu’il est homme de bon conseil : écoutez-le toujours, il vous tiendra lieu de père.
h Syméon est le nom sémitique du second fils de Mattathias, cf. 2.2, tandis que Simon est un nom grec, choisi pour son homophonie. — Malgré son âge et ses qualités, il ne sera que le troisième à prendre la tête du peuple, cf. chap. 13.