2 Entassez-vous, tassez-vous,n
ô nation sans honte,
m La menace du Jour de Yahvé laisse subsister l’espoir de la conversion. Le salut est promis aux « humbles » (ou « pauvres »), v. 3.
n Verbe rare, diversement interprété « Rassemblez-vous », « Rentrez en vous-mêmes », « Courbez-vous ». La ressemblance avec le mot signifiant « brin de paille » invite à voir ici l’image de l’entassement de la paille sur l’aire, pour le battage, cf. v. 2.
2 avant que vous ne soyez chassés
comme la bale qui disparaît en un jour,o
avant que ne vienne sur vous
l’ardente colère de Yahvé
(avant que ne vienne sur vous
le jour de la colère de Yahvé).
o « vous ne soyez chassés » lo’ tiddahqû conj. ; « la naissance du décret » ledet hoq hébr.
3 Cherchez Yahvé,
vous tous les humbles de la terre,p
qui accomplissez ses ordonnances.
Cherchez la justice,
cherchez l’humilité :
peut-être serez-vous à l’abri
au jour de la colère de Yahvé.
p « humbles » ou « pauvres », en hébreu `anawîm. Les pauvres tiennent une grande place dans la Bible. Si la littérature de sagesse considère parfois la pauvreté, rêsh, comme la conséquence de la paresse, Pr 10.4 (mais cf. Pr 14.21 ; 18.12), les prophètes savent que les pauvres sont avant tout les opprimés, `aniyyîm ; ils réclament justice pour les faibles et les petits, dallîm, et les indigents, ’ebyônîm, Am 2.6s ; Isa 10.2 ; cf. Jb 34.28s ; Si 4.1s ; Jc 2.2s. Le Deutéronome, à la suite d’Ex 22.20-26 ; 23.6, leur fait écho par sa législation humanitaire, Dt 24.10s. Avec Sophonie, le vocabulaire de la pauvreté prend une coloration morale et eschatologique, 3.11s ; cf. Isa 49.13 ; 57.14-21 ; 66.2 ; Ps 22.27 ; 34.3s ; Ps 37.11s ; 69.34 ; 74.19 ; 149.4 ; voir aussi Mt 5.3 ; Lc 1.52 ; 6.20 ; 7.22. Les `anawîm sont en somme les Israélites soumis à la volonté divine. À l’époque des Septante, le terme `anaw (ou `anî) exprime de plus en plus une idée d’altruisme, Za 9.9 ; cf. Si 1.27. C’est aux « pauvres » que sera envoyé le Messie, Isa 61.1 ; cf. 11.4 ; Ps 72.12s ; Lc 4.18. Lui-même sera humble et doux, Za 9.9 ; cf. Mt 11.29 ; 21.5, et sera même opprimé, Isa 53.4 ; Ps 22.25.
4 Oui, Gaza va être abandonnée,
Ashqelôn sera une solitude.
Ashdod, en plein midi on la chassera ;
Éqrôn sera déracinée.
q Sophonie énumère (sauf Gat, peut-être déjà ruinée) les cités philistines confédérées, la « ligue de la mer ». Reprenant le procédé de Isa 10.29-31 et de Mi 1.10-15, il tire, par des jeux de mots, un nom de Gaza et d’Éqrôn des présages de malheur.
5 Malheur aux habitants de la ligue de la mer,
à la nation des Kérétiens !
Voici la parole de Yahvé contre vous :
« Canaan, terre des Philistins,
je vais te faire périr faute d’habitants ! »
6 La ligue de la mer sera réduite en pâtures,
en pacages pour les bergers
et en enclos pour les moutons.
7 Et la ligue appartiendra
au reste de la maison de Juda ;
ils y mèneront paître ;
le soir, ils se reposeront au milieu des maisons d’Ashqelôn ;
car Yahvé leur Dieu les visitera
et il accomplira leur restauration.
8 J’ai entendu l’insulte de Moab
et les sarcasmes des fils d’Ammon,
lorsqu’ils insultaient mon peuple
et se glorifiaient de leur territoire.
9 C’est pourquoi, par ma vie ! — oracle de Yahvé Sabaot,
Dieu d’Israël :
« Moab deviendra comme Sodome
et les fils d’Ammon comme Gomorrhe :r
un domaine de chardons, un monceau de sel,
une solitude à jamais.
Le reste de mon peuple les pillera,
ce qui subsistera de ma nation en recevra l’héritage. »
r D’après Gn 19.30-38, Ammon et Moab sont issus de Lot, échappé de Sodome.
10 Ce sera le prix de leur orgueil,
puisqu’ils ont proféré des insultes et des paroles hautaines
contre le peuple de Yahvé Sabaot.
11 Terrible sera Yahvé pour eux.
Quand il aura supprimé tous les dieux de la terre,
elles se prosterneront devant lui,
chacune sur son propre sol,
toutes les îles des nations.s
s Cette promesse de conversion des « îles », qui dépasse Moab et Ammon, est sans doute une addition qui semble dépendre d’Isa 41.1, 5 ; 42.4, 10, 12 ; 49.1 ; 51.5.
12 Vous aussi, Kushites :
« Ils seront transpercés de mon épée. »
t Kush (la Nubie) désigne ici l’Égypte, sur laquelle ont régné des pharaons nubiens peu de temps avant Sophonie (de 715 à 663 ; XXVe dynastie). L’oracle paraît incomplet.
13 Il lèvera la main contre le Nord
et réduira Assur en ruines ;
il fera de Ninive une solitude,
terre aride comme le désert.
u L’ennemi par excellence, qui écrasait Juda depuis près d’un siècle.
14 Au milieu d’elle se reposeront les troupeaux ;
toutes sortes de bêtes :
même le choucas, même le hérisson
gîteront la nuit parmi ses sculptures ;
le hibou poussera son cri à la fenêtre
et le corbeau sur le seuil,
car le palais de cèdrev a été rasé.
v « le hibou » kôs conj. ; « une voix » qôl hébr. — « le corbeau » `oreb grec ; « la ruine » horeb hébr. — « le palais de cèdre » litt. « le cèdre »; le palais étant en ruines, le corbeau ne peut plus se percher nulle part cette explication est un glose qui rompt le rythme du passage.
15 C’est la cité joyeuse
qui trônait avec assurance,
celle qui disait en son cœur :
« Moi, sans égale ! »
Comment est-elle devenue un objet de stupeur,
un repaire pour les bêtes ?
Quiconque passe auprès d’elle
siffle et agite la main.