3 Josué se leva de bon matin. Ils partirent de Shittim et ils allèrent jusqu’au Jourdain, lui et tous les Israélites. Là, ils passèrent la nuit, avant de traverser.
j Le récit du passage du Jourdain et de l’entrée en Canaan, 3.1—5.12, présente avec le récit de la sortie d’Égypte un parallélisme qu’un rédacteur souligne, 3.7 ; 4.14, 23 Yahvé arrête le cours du Jourdain, 3.7—4.18, comme il avait asséché la mer des Roseaux, Ex 14.5-31 ; l’arche de Yahvé guide le passage, 3.6-17 ; 4.10-11, comme la colonne de nuée ou de feu, Ex 13.21-22 ; 14.19-20 ; Josué, 3.7 ; 4.14, joue le même rôle que Moïse dans l’Exode ; la circoncision, que le rédacteur de attribue au peuple de l’Exode, est renouvelée pour ses descendants nés au désert, 5.2-9 ; la manne, qui avait été la nourriture du désert, Ex 16 cesse de tomber dès l’entrée en Canaan, 5.12, et la Pâque est célébrée à Gilgal, après le second « passage », 5.10, comme elle l’avait été en Égypte, avant le premier, Ex 12.1-28 ; 13.3-10. Ce parallélisme entre les événements du début et de la fin de l’Exode a fait reporter à la sortie d’Égypte un miracle de l’eau analogue à la traversée du Jourdain, cf. Ex 14. — Comme la Passion et la Résurrection du Christ renouvelleront spirituellement les événements de l’Exode, cf. 1 Co 10.1, Josué, qui donne à ceux-ci leur premier accomplissement, a été considéré par les Pères comme une figure de Jésus, dont il est l’homonyme.
k La distance d’un chemin sabbatique. Cette indication, maladroitement insérée entre la fin du v. 3 et sa suite logique au v. 4, exprime un scrupule qu’inspire la transcendance redoutable de Yahvé présent sur l’arche, 2 S 6.7.
5 Josué dit au peuple : « Sanctifiez-vous, car demain Yahvé accomplira des merveilles au milieu de vous »;
7 Yahvé dit à Josué : « Aujourd’hui même, je vais commencer à te grandir aux yeux de tout Israël, afin qu’il sache que, comme j’ai été avec Moïse, je serai avec toi.
14 Or quand le peuple quitta ses tentes pour traverser le Jourdain, les prêtres portaient l’arche de l’alliance en tête du peuple.
l Cette crue se produit à la débâcle des neiges de l’Hermon, en mars-avril, au temps de la moisson dans la basse vallée du Jourdain.
m On en rapproche ce qui se produisit en 1267 d’après un chroniqueur arabe le Jourdain cessa de couler pendant dix heures parce que des éboulements de terrain avaient barré la vallée, précisément dans la région d’Adama-Damieh.