4 Jésus, rempli d’Esprit Saint,r revint du Jourdain et il était mené par l’Esprit à travers le désert
q unit dans son récit les données de Mc (quarante jours de tentation) et celles de Mt (trois tentations au terme d’un jeûne de quarante jours). Il modifie l’ordre de Mt de manière à terminer par Jérusalem ; 2.38. Sur la nature de cette tentation, cf. Mt 4.1.
r L’intérêt particulier de Luc pour l’Esprit Saint se manifeste non seulement dans ses deux premiers chapitres, 1.15, 35, 41, 67, 80 ; 2.25, 26, 27, mais encore dans le reste de son évangile où il ajoute sa mention plusieurs fois par rapport aux autres synoptiques, 4.1, 14, 18 ; 10.21 ; 11.13. Il en parle aussi très souvent dans les Actes, Ac 1.18. Cf. Mt 4.1.
4 Et Jésus lui répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme. »
5 L’emmenant plus haut, le diable lui montra en un instant tous les royaumes de l’univers
s En introduisant dans le monde le péché et sa suite, la mort, Sg 2.24 Rm 5.12, Satan a rendu l’homme captif de sa tyrannie, Mt 8.29 ; Ga 4.3 ; Col 2.8 ; il a étendu sur le monde, dont il est devenu le « Prince », Jn 12.31, une domination que Jésus est venu supprimer par la « rédemption », Mt 20.28 ; Rm 3.24 ; 6.15 ; Col 1.13-14 ; 2.15. Voir encore Ep 2.1-6 ; 6.12 ; Jn 3.35 ; 1 Jn 2.14 ; Ap 13.1-18 ; 19.19-21.
9 Puis il le mena à Jérusalem, le plaça sur le pinacle du Temple et lui dit : « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d’ici en bas ;
Il donnera pour toi des ordres à ses anges,
afin qu’ils te gardent.
11 Et encore :
Sur leurs mains, ils te porteront,
de peur que tu ne heurtes du pied quelque pierre. »
12 Mais Jésus lui répondit : « Il est dit :
Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu. »
13 Ayant ainsi épuisé toute tentation, le diable s’éloigna de lui jusqu’au moment favorable.
14 Jésus retourna en Galilée, avec la puissance de l’Esprit, et une rumeur se répandit par toute la région à son sujet.t
t Refrain de Luc 4.37 ; 5.15 ; 7.17 ; cf. les refrains analogues de Ac 2.41 ; 6.7 ; 1.80.
u Jésus admiré et loué par les foules, autre thème cher à Luc : 4.22 ; 8.25 ; 9.43 ; 11.27 ; 13.17 ; 19.48, connexe du refrain précédent, 4.14, et des thèmes de la louange à Dieu, 2.20, et de la crainte religieuse, 1.12.
16 Il vint à Nazaraw où il avait été élevé, entra, selon sa coutume le jour du sabbat, dans la synagogue, et se leva pour faire la lecture.x
v Ce récit étonne par le revirement inexpliqué de la foule, qui passe de l’admiration, v. 22a, à l’animosité, vv. 22, 28s. Cette anomalie est sans doute le résultat d’une évolution littéraire. Un premier écrit racontait une visite de synagogue avec prédication couronnée de succès, au début du ministère, cf. Mc 1.21s, à Nazareth, cf. Mt 4.13 avec Nazara comme 4.16. Ce récit a été ensuite repris, surchargé et placé plus tard dans la vie de Jésus, Mt 13.53-58 ; Mc 6.1-6, pour consigner l’incompréhension et le refus qui ont fait suite à la première faveur du peuple. De ce texte complexe, Luc a su tirer une page admirable, qu’il a maintenue au début du ministère, comme une scène inaugurale, et où il dépeint, en un raccourci symbolique, la mission de grâce de Jésus et le refus de son peuple.
w Forme rare du nom de Nazareth. Cf. Mt 4.13.
x Tout Juif adulte était admis, avec autorisation du chef de synagogue, à faire la lecture publique du texte sacré.
18 L’Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu’il m’a consacré par l’onction,
pour porter la bonne nouvelle aux pauvres.y
Il m’a envoyé annoncer aux captifs la délivrance
et aux aveugles le retour à la vue,
renvoyer en liberté les opprimés,
y Add. « guérir ceux qui ont le cœur brisé », cf. LXX.
19 proclamer une année de grâce du Seigneur.
20 Il replia le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous dans la synagogue tenaient les yeux fixés sur lui.
Et ils disaient : « N’est-il pas le fils de Joseph, celui-là ? »
z Ces miracles ne seront racontés, en fait, qu’après la visite à Nazareth, v. 33, etc. Voir la note sur 4.16.
24 Et il dit : « En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie.
25 « Assurément, je vous le dis, il y avait beaucoup de veuves en Israël aux jours d’Élie, lorsque le ciel fut fermé pour trois ans et six mois, quand survint une grande famine sur tout le pays ;
28 Entendant cela, tous dans la synagogue furent remplis de fureur.
31 Il descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il les enseignait le jour du sabbat.
33 Dans la synagogue il y avait un homme ayant un esprit de démon impur, et il cria d’une voix forte :
38 Partant de la synagogue, il entra dans la maison de Simon. La belle-mère de Simon était en proie à une forte fièvre, et ils le prièrent à son sujet.
40 Au coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de maux divers les lui amenèrent, et lui, imposant les mains à chacun d’eux, il les guérissait.
42 Le jour venu, il sortit et se rendit dans un lieu désert. Les foules le cherchaient et, l’ayant rejoint, elles voulaient le retenir et l’empêcher de les quitter.
44 Et il prêchait dans les synagogues de la Judée.a
a Mc a « Galilée ». prend « Judée » au sens très large tout le pays d’Israël. De même 7.17 ; 23.5 (?) ; Ac 10.37 ; 28.21.