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Bible de Jérusalem

2 Samuel 5.9

9 David s’installa dans la forteresse et l’appela Cité de David.j David construisit tout autour depuis le Millo vers l’intérieur.k

j La situation de Jérusalem entre les tribus du Sud et celles du Nord explique le choix de David. Le nom de la ville est attesté depuis l’an 2000. L’ancienne ville des Jébuséens (Dt 7.1) occupait la colline d’Ophel ou Mont Sion entre les vallées du Cédron et du Tyropéon (voir la carte) ; elle était dominée au nord par le sommet où David élèvera un autel, 24.16s, et Salomon le Temple, 1 R 6 ; les palais de Salomon se dresseront au sud du sanctuaire, 1 R 7. La ville ne s’étendra que beaucoup plus tard sur la grande colline occidentale, et son rempart septentrional devra par deux fois être reporté plus au nord, 2 R 14.13. Le système des eaux (v. 8) fut perfectionné, surtout par Ézéchias, 2 R 20.20. Nabuchodonosor détruisit la ville en 587, 2 R 25, mais le Temple fut relevé dès 515, Esd 6.15, et les murailles en 445, Ne 2-6. Antiochus Épiphane fit construire l’Akra, face au Temple, 1 M 1.33, et les Asmonéens transformèrent cette citadelle en un palais, auquel Hérode substituera une résidence officielle plus à l’ouest. Hérode transforma l’ancienne citadelle du Temple, Ne 7.2, en une vaste forteresse, l’Antonia, et reconstruisit le Temple, Jn 2.20. Enfin la ville sera détruite en 70 ap. J.-C. par Titus, cf. Lc 21.20. — Apparue pour la première fois dans la Bible avec son prêtre-roi Melchisédech, Gn 14.18 ; Ps 76.3, devenue sous David la capitale politique et religieuse d’Israël, Jérusalem (ou Sion) en viendra à personnifier le peuple élu, Ez 23 ; Isa 62. Elle est la demeure de Yahvé, Ps 76.3, et de son Oint, Ps 2 et 110, le rendez-vous futur des nations, Isa 2.1-5 ; 60. C’est sur la vision de la Jérusalem nouvelle, Isa 54.11, que s’achève la Bible, Ap 21s.

k Sur le « Millo », voir 1 R 9.15.