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Bible de Jérusalem

Ésaïe 4.2-6

Le germe de Yahvé.g

2 Ce jour-là, le germe de Yahvé deviendra parure et gloire,
le fruit de la terre deviendra fierté et ornement
pour les survivants d’Israël.

g Le « germe » et le « fruit de la terre » désignent soit le Messie, Jr 23.5 = 33.15 ; Za 3.8 ; 6.12, soit le « reste » d’Israël (cf. note suivante) comparé à un arbre renaissant sur le sol de Palestine. Les vv. 2-6, ou seulement 4-6, sont généralement considérés comme une composition postexilique.

3 Le reste laissé à Sion, ce qui survit à Jérusalem, sera appelé saint,
tout ce qui est inscrit pour la vie à Jérusalem.h

h Israël infidèle sera châtié. Mais, parce que Dieu aime son peuple, un petit « Reste » échappera à l’épée des envahisseurs. Déjà connu d’Amos, Am 3.12 ; 5.15 ; 9.8-10, le thème est repris par Isaïe, 6.13 ; 7.3 et 10.19-21 ; 28.5-6 ; 37.4 (= 2 R 19.4) ; 37.31-32, cf. Mi 4.7 ; 5.2 ; So 2.7, 9 ; 3.12 ; Jr 3.14 ; 5.18 ; Ez 5.3 ; 9. Demeuré à Jérusalem, ce Reste, purifié et désormais fidèle, redeviendra une nation puissante. Après la catastrophe de 587, une idée nouvelle apparaît le Reste se trouvera parmi les déportés, Ez 12.16 ; Ba 2.13, c’est en exil qu’il se convertira, Ez 6.8-10, cf. Dt 30.1-2, et Dieu alors le rassemblera pour la restauration messianique, 11.11, 16 ; Jr 23.3 ; 31.7 ; 50.20 ; Ez 20.37 ; Mi 2.12-13. Après le retour de l’exil, le Reste, de nouveau infidèle, sera encore décimé et purifié, Za 1.3 ; 8.11 ; Ag 1.12 ; Ab 17 = Jl 3.5 ; Za 13.8-9 ; 14.2. En fait, c’est le Messie qui sera le véritable « Germe » de l’Israël nouveau et sanctifié, 11.1, 10, cf. 4.2 ; Jr 23.3-6. — À l’inverse d’Israël, les nations païennes n’auront pas de « reste », 14.22, 30 ; 15.9 ; 16.14 ; Ez 21.37 ; Am 1.8 ; Ab 18.

4 Lorsque le Seigneur aura lavé la saleté des filles de Sion
et purifié Jérusalem du sang répandu,
au souffle du jugement et au souffle de l’incendie,
5 Yahvé créera partout sur la montagne de Sion et sur ceux qui s’y assemblent
une nuée le jour,
et une fumée avec l’éclat d’un feu flamboyant, la nuit.i
Car sur toute gloire il y aura un dais

i Évocation de la colonne de nuée ou de feu qui guida les Israélites à la sortie d’Égypte. Cette allusion à l’Exode confirme la date tardive du poème cf. 10.26, qui est une addition, 11.15-16, qui est exilique, et la présentation du retour de l’Exil comme un nouvel Exode dans le Second Isaïe, 40.3.

6 et une hutte
pour faire ombre le jour contre la chaleur,
et servir de refuge et d’abri contre l’averse et la pluie.