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Bible de Jérusalem

Jean 7.30

30 Ils cherchaient alors à le saisir,
mais personne ne porta la main sur lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 8.20

20 Il prononça ces paroles au Trésor, alors qu’il enseignait dans le Temple. Personne ne se saisit de lui, parce que son heure n’était pas encore venue.

Jean 12.23

23 Jésus leur répond :

« Voici venue l’heure
où doit être glorifié le Fils de l’homme.

Jean 12.27

27 Maintenant mon âme est troublée.a
Et que dire ?
Père, sauve-moi de cette heure !
Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure.

a Scène qui par bien des traits évoque Gethsémani angoisse devant l’Heure qui approche, appel à la pitié du Père, acceptation du sacrifice, réconfort venu du Ciel (cf. Lc). Noter toutefois les différences le Christ demeure debout, son appel à la pitié reste à l’état de débat intérieur (Jn) ; il « fléchit les genoux » (Lc) ; il « tombe la face contre terre » (Mt, Mc). Cf. 18.4-6 ; 10.18.

Jean 13.1

L’Heure de Jésus
La Pâque de l’agneau de Dieu

1. LE DERNIER REPAS DE JÉSUS AVEC SES DISCIPLES

Le lavement des pieds.n

13 Avant la fête de la Pâque, Jésus, sachant que son heure était venue de passer de ce monde vers le Père,o ayant aimé les siensp qui étaient dans le monde, les aima jusqu’à la fin.q

n Le récit du lavement des pieds n’est pas homogène. Primitivement, il rappelait un exemple d’humilité et de « service » du prochain donné par le Christ aux disciples, vv. 4-5 et 12-15 ; cf. Lc 22.24-27. Ce récit fut complété par adjonction des vv. 6-10 pour lui donner une portée sacramentelle (le baptême probablement). Dans cette perspective nouvelle, la purification est obtenue par participation au sacrifice du Christ, v. 8 ; cf. 1 1.7 ; 1 P 1.2, et non par le fait d’obéir à sa parole, 15.3 ; 17.17-19. — Cf. 6.22, 60. Les vv. 1-3 semblent surchargés eux aussi ; le v. 2 anticipe ce qui sera dit au v. 27.

o Une tradition juive interprétait le mot « Pâque » (cf. Ex 12.11) au sens de « Passage », avec référence au passage de la mer Rouge, Ex 14. Le Christ (et nous avec lui) va « passer » de ce monde, captif du péché, vers le Père, la Terre promise. Cf. 1.21 ; 11.55. Ce sera la Pâque du Christ ; elle va remplacer la Pâque.

p Pour la première fois, met explicitement la vie et la mort de Jésus sous le signe de son amour pour les siens. C’est comme un secret dont la pleine révélation est réservée pour les derniers instants, 13.34 ; 15.9, 13 ; 17.23 ; 1 3.16 ; Rm 8.35 ; Ga 2.20 ; Ep 3.19 ; 5.2, 25.

q Jusqu’à l’achèvement de l’œuvre voulue par le Père 4.34 ; 19.30.

Jean 17.1

La prière de Jésus.

17 Ainsi parla Jésus, et levant les yeux au ciel, il dit :

« Père,d l’heure est venue :
glorifie ton Fils,
afin que ton Fils te glorifiee

d Cf. vv. 5, 11, 21, 24 et 25 ; 11.41 ; surtout 12.27 et Mc 14.36.

e Si Jésus demande sa propre glorification, ce n’est pas qu’il cherche sa propre gloire, cf. 7.18 ; 8.50 ; mais sa gloire et la gloire du Père ne font qu’un, cf. 12.28 ; 13.31.