Le Jour du Seigneur, étude sur le Sabbat
Le Jour du Seigneur, étude sur le Sabbat Louis Thomas
(1893)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Le Dimanche chrétien remplaçant le Sabbat Juif dans l’histoire de l’Église, puis s’étendant à toute la civilisation occidentale, n’a pas été un phénomène sans signification profonde. Le Sabbat primitif donné dans le jardin d’Éden célébrait la Création, le Sabbat mosaïque rajoutait à ce souvenir celui de la sortie d’Égypte, le Sabbat chrétien, au jour de la résurrection, est la fête par excellence qui accomplit et révèle le sens des deux premiers sabbats. Car la victoire de Jésus-Christ sur la mort est plus qu’un retour à la vie, mais le commencement d’une nouvelle création, plus qu’une justification personnelle, mais la libération de tout un peuple. Telle est la thèse de Louis Thomas (1826-1904). À son époque, le respect social du Jour du Seigneur était un thème volontiers traité par les pasteurs évangéliques, surtout au sein des nations anglo-saxonnes. Depuis, tant aux États-Unis qu’en Europe, l’indifférenciation commerciale du dimanche par rapport aux autres jours de la semaine est devenue chose complètement banale. Mettant un sérieux coup de frein à notre frénétique activité, la crise sanitaire aura eu le mérite de nous inviter à réfléchir à la pertinence du sabbat quant au bien-être de l’humanité ; l’étude de Louis Thomas, qui expose ce jour particulier en tant que moyen de grâce, reste ici particulièrement précieuse.

Table des matières

Notice ThéoTEX
Introduction
I. Le sabbat jusqu’au Seigneur Jésus
1. Le sabbat primitif.
1.1 — La fondation du sabbat ou Genèse ch. 1 et 2.
1.2 — Traces de l’institution du sabbat primitif jusqu’au Décalogue.
1.2.1 — Ancien Testament.
1.2.2 — Documents païens.
1.2.2.1 — Les Egyptiens.
1.2.2.2 — Les Chaldéens.
1.2.2.3 — Les Arabes.
1.2.2.4 — Les anciens Perses.
1.2.2.5 — Grecs et Romains.
1.2.2.6 — Les Chinois.
1.2.2.7 — Les Péruviens.
1.2.2.8 — Les Noirs de l’Afrique occidentale et surtout de la Côte-d’Or.
1.2.2.9 — Conclusion sur ces documents païens.
Appendices I.
1. — Couleurs et métaux attribués aux 7 planètes.
2. — Semaine des anciens Irlandais et remarque générale sur le paganisme.
3. — Mois et signes zodiacaux en Chaldée.
4. — Les Saturnales et le Saturne romain.
5. — La semaine des Hindous.
6. — La semaine des Germains.
7. — Le nom de nombre sept.
8. — Le serment et le septénaire.
2. Le sabbat mosaïque depuis le Décalogue.
2.1 — La loi du sabbat.
2.1.1 — La loi sabbatique fondamentale ou le 4e commandement.
2.1.2 — Autres lois sabbatiques directes.
2.1.2.1 — Les lois elles-mêmes.
2.1.2.2 — Le contenu des lois.
2.2 — Le sabbat en Israël après Moïse et jusqu’à Néhémie.
2.2.1 — Royaume d’Israël.
2.2.2 — Royaume de Juda.
2.2.3 — Ezéchiel.
2.2.4 — Néhémie.
2.3 — Le sabbat pharisaïque.
2.3.1 — Le pharisaïsme.
2.3.2 — Prescriptions sabbatiques.
II. Le dimanche ou le Jour du Seigneur
1. Le Seigneur Jésus.
1.1 — Conduite et enseignement de Jésus à l’égard du sabbat.
1.2 — Fondation du dimanche par le Seigneur.
1.2.1 — Résurrection du Seigneur.
1.2.2 — Première apparition aux disciples réunis.
1.2.3 — Seconde apparition aux disciples réunis.
1.2.4 — La Pentecôte chrétienne.
2. Les Églises et les apôtres.
2.1 — Les premières Églises d’origine juive.
2.2 — Les premières Églises d’origine païenne et saint Paul.
2.3 — La destruction de Jérusalem et saint Jean.
3. Après l’âge apostolique, ou le second siècle.
3.1 — Lettre de Pline le Jeune à Trajan.
3.2 — Epître d’Ignace aux Magnésiens.
3.3 — Epître dite de Barnabas.
3.4 — La Didachè.
3.5 — Justin-Martyr.
3.6 — La controverse pascale.
3.7 — Méliton, de Sardes, et Denys, de Corinthe.
3.8 — Irénée.
3.9 — Théophile d’Antioche.
3.10 — Tertullien.
3.11 — Clément d’Alexandrie et Origène.
Conclusion Générale
1. — Sabbat primitif.
2. — Sabbat mosaïque.
3. — Dimanche.
3.1 — Sa fondation.
3.2 — Son caractère général.
3.3 — Doctrine du dimanche dans le catholicisme romain et chez les réformateurs.
3.4 — La doctrine du dimanche et la Dogmatique.
4. — Considérations plus générales.
Appendices II.
1. — Rayonnement de la loi sabbatique dans la législation de Moïse.
1.1 — La fête des semaines.
1.2 — Le sabbat des mois.
1.3 — L’année sabbatique.
1.4 — L’année du Jubilé.
1.5 — Durée de la fête de Pâques et de celle des Tabernacles.
1.6 — Les sept fêtes annuelles de sainte convocation.
2. — Interprétation des textes bibliques sur le dimanche selon Luther, Calvin et de Bèze.
3. — Lois de Constantin sur la célébration du dimanche.
4. — Transfert du sabbat au dimanche.

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