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Bible de Jérusalem – Actes 5

La fraude d’Ananie et de Saphire.

5 Un certain Ananie, d’accord avec Saphire sa femme, vendit une propriété ; 2 il détourna une partie du prix, de connivence avec sa femme, et apportant le reste, il le déposa aux pieds des apôtres. 3 « Ananie, lui dit alors Pierre, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, que tu mentes à l’Esprit Saint et détournes une partie du prix du champ ? 4 Quand tu avais ton bien, n’étais-tu pas libre de le garder, et quand tu l’as vendu, ne pouvais-tu disposer du prix à ton gré ? Comment donc cette décision a-t-elle pu naître dans ton cœur ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. » 5 En entendant ces paroles, Ananie tomba et expira. Une grande crainte s’empara alors de tous ceux qui l’apprirent. 6 Les jeunes gens vinrent envelopper le corps et l’emportèrent pour l’enterrer.

7 Au bout d’un intervalle d’environ trois heures, sa femme, qui ne savait pas ce qui était arrivé, entra. 8 Pierre l’interpella : « Dis-moi, le champ que vous avez vendu, c’était tant ? » Elle dit : « Oui, tant. » 9 Alors Pierre : « Comment donc avez-vous pu vous concerter pour mettre l’Esprit du Seigneur à l’épreuve ? Eh bien ! voici à la porte les pas de ceux qui ont enterré ton mari : ils vont aussi t’emporter. » 10 À l’instant même elle tomba à ses pieds et expira. Les jeunes gens qui entraient la trouvèrent morte ; ils l’emportèrent et l’enterrèrent auprès de son mari.w

w La faute d’Ananie et de Saphire est d’avoir, par amour de l’argent, voulu tromper les apôtres, et à travers eux l’Esprit Saint, présent parmi les frères et auquel ils ont menti.

11 Une grande crainte s’empara alors de l’Églisex entière et de tous ceux qui apprirent ces choses.

x Ce terme repris de l’ancienne alliance, cf. 7.38, pour désigner la communauté messianique, Mt 16.18, a reçu du développement du christianisme une extension de plus en plus vaste d’abord, l’Église mère de Jérusalem, 8.1 ; 11.22, etc. ; puis les Églises particulières de la Judée, Ga 1.22 ; 1 Th 2.14 ; cf. 9.31, et de la Gentilité, 13.1 ; 14.23 ; 15.41 ; 16.5 ; Rm 16.1, 4 ; 1 Co 1.2, etc. ; Jc 5.14 ; 3 Jn 9 ; Ap 1.4 ; 2.1, etc., leurs « assemblées », 1 Co 11.18 ; 14.23, 34, etc., cf. 19.32, et leurs locaux, Rm 16.5 ; Col 4.15 ; Phm 2 ; enfin l’Église dans son unité théologique, 20.28 ; 1 Co 10.32 ; 12.28, etc., sa personnalité de Corps et d’Épouse du Christ, Col 1.18 ; Ep 5.23-32, et sa plénitude cosmique, Ep 1.23.

Tableau d’ensemble.y

12 Par les mains des apôtres il se faisait de nombreux signes et prodiges parmi le peuple...
Ils se tenaient tousz d’un commun accord sous le portique de Salomon,

y Ce troisième « sommaire » développe le thème du pouvoir miraculeux des apôtres, cf. 2.43 ; 4.33. Les vv. 12-14 interrompent le développement.

z Non plus, semble-t-il, les apôtres, mais tous les croyants.

13 et personne d’autre n’osait se joindre à eux, mais le peuple célébrait leurs louanges.

14 Des croyants de plus en plus nombreux s’adjoignaient au Seigneur,a une multitude d’hommes et de femmes...

a Plutôt que « De plus en plus nombreux s’adjoignaient (à la communauté) ceux qui croyaient au Seigneur. » Cf. 11.24.

15 ... à tel point qu’on allait jusqu’à transporter les malades dans les rues et les déposer là sur des lits et des grabats, afin que tout au moins l’ombre de Pierre, à son passage, couvrît l’un d’eux. 16 La multitude accourait même des villes voisines de Jérusalem, apportant des malades et des gens possédés par des esprits impurs, et tous étaient guéris.

Arrestation et délivrance miraculeuse des apôtres.

17 Alors intervint le grand prêtre,b avec tous ceux de son entourage, le parti des Sadducéens. Pleins d’animosité,

b Var. « Anne le grand prêtre », cf. 4.6.

18 ils mirent la main sur les apôtres et les jetèrent dans la prison publique.

19 Mais pendant la nuit l’Ange du Seigneur ouvrit les portes de la prison et, après les avoir conduits dehors, leur dit : 20 « Allez annoncer hardiment au peuple dans le Temple tout ce qui concerne cette Vie-là. »c

c Littéralement « toutes les paroles (cf. v. 32 ; 10.37) de cette Vie-là ». Il est question dans le même sens du « message de ce Salut », 13.26. La prédication chrétienne a pour objet le « salut », cf. 4.12 ; 11.14 ; 15.11 ; 16.17 ; 30-31, et la « vie », cf. 3.15 ; 11.18 ; 13.46, 48, promis à « ceux qui invoquent le nom du Seigneur », 2.21, 40, 47 ; 4.12.

21 Dociles à ces paroles, ils entrèrent au Temple dès le point du jour et se mirent à enseigner.
Cependant le grand prêtre arriva avec ceux de son entourage. On convoqua le Sanhédrin et tout le Sénatd des Israélites et on fit chercher les apôtres à la prison.

d « Sanhédrin » et « Sénat » désignent la même assemblée le Grand Sanhédrin de Jérusalem, cf. Lc 22.66.

Comparution devant le Sanhédrin.

22 Mais les satellites, rendus sur place, ne les trouvèrent pas dans la prison. Ils revinrent donc annoncer : 23 « Nous avons trouvé la prison soigneusement fermée et les gardes en faction aux portes. Mais quand nous avons ouvert, nous n’avons trouvé personne à l’intérieur. » 24 À cette nouvelle, le commandant du Temple et les grands prêtres, tout perplexes à leur sujet, se demandaient ce que cela pouvait bien signifier. 25 Survint alors quelqu’un qui leur annonça : « Les hommes que vous avez mis en prison, les voilà qui se tiennent dans le Temple et enseignent le peuple. » 26 Alors le commandant du Temple partit avec ses hommes et ramena les apôtres, mais sans violence, car ils craignaient le peuple, qui aurait pu les lapider.

27 Les ayant donc amenés, ils les firent comparaître devant le Sanhédrin. Le grand prêtre les interrogea : 28 « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner en ce nom-là.e Or voici que vous avez rempli Jérusalem de votre doctrine ! Vous voulez ainsi faire retomber sur nous le sang de cet homme-là ! »

e T. occ. « Ne vous avions-nous pas expressément interdit d’enseigner en ce nom-là ? Or voici... Pierre lui répondit alors À qui doit-on obéir, à Dieu ou aux hommes ? Il dit À Dieu. Et alors Pierre dit Le Dieu de nos pères... »

29 Pierre répondit alors, avec les apôtres : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. 30 Le Dieu de nos pères a ressuscité ce Jésus que vous, vous aviez fait mourir en le suspendant au gibet.f

f Expression reprise en 10.39 (cf. 13.29). Elle rappelle Dt 21.23, cité en Ga 3.13, cf. 1 P 2.24.

31 C’est lui que Dieu a exalté par sa droite, le faisant Chef et Sauveur,g afin d’accorder par lui à Israël la repentance et la rémission des péchés.

g L’expression correspond à « Prince de la vie », 3.15 ; elle correspond également à « Chef et Rédempteur », dit de Moïse comme figure du Christ, 7.35 (cf. 7.25). Voir également He 2.10 ; 12.2. Il y a un parallélisme latent entre Jésus et Moïse.

32 Nous sommes témoins de ces choses, nous et l’Esprit Sainth que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

h Cf. Mt 10.20 ; Lc 12.12 ; Jn 15.26-27 ; 1.8.

33 En entendant cela, ils frémissaient de rage et projetaient de les faire mourir.

L’intervention de Gamaliel.

34 Alors un Pharisien nommé Gamaliel se leva au milieu du Sanhédrin ; c’était un docteur de la Loi respecté de tout le peuple.i Il donna l’ordre de faire sortir ces hommes un instant.

i Gamaliel Ier, le maître de saint Paul, 22.3, était l’héritier de la pensée de Hillel et le représentant le plus en vue de la tendance large et plus humaine dans l’interprétation de la Loi. Son intervention correspond à l’attitude générale du parti pharisien, cf. 4.1.

35 Puis il dit aux sanhédrites : « Hommes d’Israël, prenez bien garde à ce que vous allez faire à l’égard de ces gens-là. 36 Il y a quelque temps déjà se leva Theudas, qui se disait quelqu’un et qui rallia environ quatre cents hommes. Il fut tué, et tous ceux qui l’avaient suivi se débandèrent, et il n’en resta rien. 37 Après lui, à l’époque du recensement, se leva Judas le Galiléen, qui entraîna du monde à sa suite ; il périt, lui aussi, et ceux qui l’avaient suivi furent dispersés.j

j Les insurrections de Judas Galiléen et de Theudas sont mentionnées par Josèphe, qui les date respectivement du recensement sous Quirinius (6 ap. J.-C. ; cf. Lc 2.2) et du mandat du procurateur Cuspius Fadus (44-46).

38 À présent donc, je vous le dis, ne vous occupez pas de ces gens-là, laissez-les. Car si leur propos ou leur œuvre vient des hommes, elle se détruira d’elle-même ; 39 mais si vraiment elle vient de Dieu, vous n’arriverez pas à les détruire. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu. »k On adopta son avis.

k Une var. insiste sur le souci de pureté rituelle « ... laissez-les et ne vous souillez pas les mains. Car si leur entreprise... les détruire, ni vous, ni les rois, ni les tyrans. Gardez-vous donc de toucher à ces gens-là, de peur que vous ne vous trouviez faire la guerre à Dieu. »

40 Ils rappelèrent alors les apôtres. Après les avoir fait battre de verges, ils leur interdirent de parler au nom de Jésus, puis les relâchèrent. 41 Pour eux, ils s’en allèrent du Sanhédrin, tout joyeux d’avoir été jugés dignes de subir des outrages pour le Nom.l

l Ce Nom pour lequel les apôtres souffrent, cf. 21.13 ; 1 P 4.14 ; 3 Jn 7, qu’ils prêchent, 4.10, 12, 17-18 ; 5.28, 40 ; cf. 3.6, 16 ; 8.12, 16 ; 9.15, 16, 27, 28, que les chrétiens invoquent, 2.21 ; 4.12 ; 9.14, 21 ; 22.16, c’est toujours le nom de Jésus, inséparable de sa personne, 3.16, et qu’il a reçu à la résurrection, 2.36, à savoir « le Nom au-dessus de tout nom » le nom de « Seigneur » jusqu’alors réservé à Dieu, Ph 2.9-11.

42 Et chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d’enseigner et d’annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus.m

m La Bonne Nouvelle du Royaume, Mc 1.1, prêchée par les disciples, c’est-à-dire la Parole qu’ils « évangélisent », 8.4, 25, 40 ; 14.7, 15, 21 ; 16.10, ou « l’Évangile », 15.7 ; 20.24, se concrétise pour le christianisme primitif en la personne de Jésus, 8.35, ressuscité par Dieu, 13.32s ; 17.18 ; cf. 2.23 ; 9.20, et devenu Fils de Dieu avec puissance, cf. Rm 1.1, Christ, 5.42 ; 8.12 ; cf. 9.22, et Seigneur, 10.36 ; 11.20 ; 15.35 ; cf. 2.36.

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