Le jour de la Pentecôte
♦ La sixième dispensation : l'Église. En Matthieu 12.47–13.52, un nouvel âge (voir Genèse 1.18, note) est annoncé par le Seigneur Jésus-Christ. Puis, en Matthieu 16.18, Il prophétise clairement l'établissement de l'Église (cp. Matthieu 18.15–19) : elle sera rachetée par Son sang versé au Calvaire (cp. Romains 3.24–25 ; 1 Corinthiens 6.20 ; 1 Pierre 1.18–19) et constituée seulement après Sa résurrection et Son ascension. C'est à la Pentecôte que, conformément à Sa promesse (Actes 1.5), les croyants furent pour la première fois baptisés individuellement dans un seul Esprit et formèrent un organisme spirituel unifié comparable à un corps dont Christ est la tête (1 Corinthiens 12.12–13 ; Colossiens 2.19). Cette période de l'histoire a aussi été nommée « la dispensation de l'Esprit » à cause de l'accent qui est mis sur le Saint-Esprit.
La pierre de touche dans cette dispensation est l'Évangile du Seigneur Jésus-Christ, le message de la bonne nouvelle du salut par Sa mort et Sa résurrection (Jean 19.30 ; Actes 24.12 ; 1 Corinthiens 15.35 ; 2 Corinthiens 5.21 ; etc.). Cette révélation, plus complète que celle qui a été progressivement accumulée au cours des dispensations précédentes, souligne, d'une part, la gravité de la condition de l'homme, totalement pécheur et perdu ; d'autre part, le caractère unique et parfait de la solution divine : le salut par grâce, par le moyen de la foi, pour ceux qui viennent à Dieu par Christ, en vertu de Son œuvre, historiquement accomplie à la croix (Jean 14.6 ; Actes 10.43 ; 13.38–39 ; Ro 3.21–26 ; Éphésiens 2.8-9 ; 1 Timothée 4.10 ; Hébreux 10.12–14 ; 11:6).
Tandis que les personnes sauvées, qui composent la véritable Église de Christ, obéissent à l'ordre du Seigneur de prêcher l'Évangile jusqu'aux extrémités de la terre (Marc 16.15 ; Luc 24.46–48 ; Actes 1.8), Dieu, au cours de cette dispensation, choisit des Juifs et des païens pour en faire « un peuple qui porte Son nom » ; (Actes 15.14) ; c'est « l'Église », un corps désormais bien distinct du peuple juif et de l'ensemble des païens (1 Corinthiens 10.32 ; Ga 3.27–28 ; Éphésiens 2.11–22 ; 3.5–6).
Le Seigneur a averti que, durant toute cette dispensation au cours de laquelle le Saint-Esprit édifie l'Église, certains rejetteront l'Évangile, tandis que d'autres prétendant croire en Lui, deviendront une source de corruption spirituelle pour les chrétiens de nom et même pour de vrais croyants, et entraveront le plan divin pour cette période. Ils ouvriront la porte à l'apostasie, particulièrement dans les derniers temps (Matthieu 13.24–30, 34–40, 47–49 ; 2 Thessaloniciens 2.5-8 ; 1 Timothée 4.1–2 ; 2 Timothée 3.1 ; 4.3–4 ; 2 Pierre 2.1-2 ; 1 Jean 2.18–20). La dispensation de l'Église prendra fin avec une série d'événements annoncés par l'Écriture. Les plus importants sont :