C.I. Scofield

Genèse 15.2

Abram répondit

Les prières de la Bible, A.T. : Habakuk 3.1, note

Seigneur

♦ « Seigneur » (héb. Adon, Adonaï).

  1. La signification première d'Adon, Adonaï, est celle de seigneur (au sens de maître). L'A.T. emploie ce mot autant pour Dieu que pour l'homme. Cette dernière application se distingue, dans certaines éditions de la Bible, par l'omission de la majuscule. Lorsqu'il désigne l'homme, ce terme peut exprimer deux relations : celle de serviteur à maître (Genèse 24.9, 10, 12), et celle d'épouse à époux (Genèse 18.12). Ce double aspect se retrouve dans la relation du croyant avec Christ. Il est le Maître (Jean 13.13) et l'Epoux (2 Corinthiens 11.2).
  2. La relation de maître à serviteur implique deux exigences : le droit du maître à demander une obéissance implicite (Luc 6.46 ; Jean 13.13-14) ; le droit du serviteur à recevoir de claires directives pour son service (Ésaïe 6.8-11).
    L'emploi distinct des noms divins apparaît, par exemple, en Exode 4.10–12. Moïse ressent sa faiblesse et son incompétence : « Moïse dit à l'Eternel (Yahvé) : Ah! Seigneur (Adonaï), je ne suis pas un homme qui ait la parole facile... ». Très judicieusement, Moïse emploie le mot Seigneur (Maître), car c'est son service qui est en cause. Mais dès qu'il s'agit de puissance pour accomplir ce service, ce n'est plus le terme de Seigneur (Adonaï-Maître) mais celui d'Eternel (Yahvé), Créateur Tout-Puissant, qui apparaît : « L'Eternel lui dit : Qui a fait la bouche de l'homme?... Va donc, Je serai avec ta bouche ». La même distinction se retrouve en Josué 7.8–11. Pour les autres noms de la divinité, voir Genèse 1.1 ; 14.18 ; 15.2 ; 17.1 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes.

Seigneur

Noms de la Divinité : Malachie 3.18, note

Eternel

♦ « Seigneur Eternel » (héb. Adonaï Yahvé). Ce nom composé réunit les significations spécifiques de ses composants (voir Genèse 15.2 ; Exode 34.6, notes), en mettant davantage l'accent sur le sens caractéristique d'Adonaï que sur celui de Yahvé pour dépeindre la Divinité. (Les passages suivants illustrent ce principe : Genèse 15.2, 8 ; Deutéronome 3.24 ; 9.26 ; Josué 7.7 ; Juges 6.22 ; 16.28 ; 2 Sa 7.18–20, 28, 29 ; 1 Rois 2:26 ; Psaumes 69.6 ; 71.5 ; Ésaïe 7.7). Pour les autres noms de la Divinité, voir Genèse 1.1 ; 14.18 ; 17.1 ; 21.33 ; Exode 34.6 ; 1 Samuel 1.3 ; Malachie 3.18, notes ; ainsi que la note précédente.

l'héritier

ou l'intendant