retour

Bible de Jérusalem

Deutéronome 6-8

6 Tels sont les commandements, les lois et les coutumes que Yahvé votre Dieu a ordonné de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. 2 Ainsi, si tu crains Yahvé ton Dieu tous les jours de ta vie,i si tu observes toutes ses lois et ses commandements que je t’ordonne aujourd’hui, tu auras longue vie, toi, ton fils et le fils de ton fils.

i « Craindre Yahvé » devient une expression typique de la fidélité à l’alliance. Désormais la crainte, Ex 20.20, comporte à la fois un amour qui répond à celui de Dieu, 4.37, et une obéissance absolue à tout ce que Dieu commande, 6.2-5 ; 10.12-15 ; cf. Gn 22.12. Le contenu religieux et moral de cette crainte ira sans cesse en s’affinant, Jos 24.14 ; 1 R 18.3, 12 ; 2 R 4.1 ; Pr 1.7 ; Isa 11.2 ; Jr 32.39, etc.

3 Puisses-tu écouter, Israël, garder et pratiquer ce qui te rendra heureux et te multipliera, ainsi que te l’a dit Yahvé, le Dieu de tes pères, en te donnant une terre qui ruisselle de lait et de miel !

4 Écoute, Israël : Yahvé notre Dieu est le seul Yahvé.j

j Autre traduction parfois proposée « Écoute Israël, c’est Yahvé notre Dieu, Yahvé seul. » Mais l’expression semble bien être une affirmation de monothéisme. Elle deviendra le début de la prière dite Shema (« Écoute »), qui reste l’une des plus chères à la piété juive. — Au long de l’histoire d’Israël, cette foi en un Dieu unique n’a cessé de se dégager, avec une précision croissante, de la foi en l’élection et l’alliance, Gn 6.18 ; 12.1 ; 15.1, etc. L’existence d’autres dieux n’a jamais été expressément affirmée aux temps anciens, mais de plus en plus l’affirmation du Dieu vivant, 5.26, seul maître du monde comme de son peuple, Ex 3.14 ; 1 R 8.56-60 ; 18.21 ; 2 R 19.15-19 ; Si 1.8-9 ; Am 4.13 ; 5.8 ; Isa 42.8 ; Za 14.9 ; Mi 1.11, s’est doublée d’une négation systématique des faux dieux, Sg 13.10 ; 14.13 ; Isa 40.20 ; 41.21.

5 Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir.k

k L’amour de Dieu n’est pas proposé au choix, c’est un commandement. Cet amour qui répond à l’amour de Dieu pour son peuple, 4.37 ; 7.8 ; 10.15, inclut la crainte de Dieu, l’obligation de son service et l’observance de ses préceptes, ici v. 13, 10.12-13 ; 11.1 ; cf. 30.2. Ce commandement d’amour ne se trouve pas explicitement en dehors du Dt, mais l’équivalent est donné par 2 R 23.25 et par Os 6.6. À défaut de précepte, le sentiment de l’amour envers Dieu traverse les livres prophétiques, surtout Osée et Jérémie, et les Psaumes. Jésus, citant 6.5, donnera comme plus grand commandement l’amour de Dieu, Mt 22.37, un amour qui s’allie à la crainte filiale mais exclut la crainte servile, 1 Jn 4.18.

6 Que ces paroles que je te dicte aujourd’hui restent dans ton cœur ! 7 Tu les répéteras à tes fils, tu les leur diras aussi bien assis dans ta maison que marchant sur la route, couché aussi bien que debout ; 8 tu les attacheras à ta main comme un signe, sur ton front comme un bandeau ; 9 tu les écriras sur les poteaux de ta maison et sur tes portes.

10 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura conduit au pays qu’il a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de te donner, aux villes grandes et prospères que tu n’as pas bâties, 11 aux maisons pleines de toutes sortes de biens, maisons que tu n’as pas remplies, aux puits que tu n’as pas creusés, aux vignes et aux oliviers que tu n’as pas plantés, lors donc que tu auras mangé et que tu te seras rassasié,

12 garde-toi d’oublier Yahvé qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude. 13 C’est Yahvé ton Dieu que tu craindras, lui que tu serviras, c’est par son nom que tu jureras.

Appel à la fidélité.

14 Ne suivez pas d’autres dieux, d’entre les dieux des nations qui vous entourent, 15 car c’est un Dieu jaloux que Yahvé ton Dieu qui est au milieu de toi. La colère de Yahvé ton Dieu s’enflammerait contre toi et il te ferait disparaître de la face de la terre. 16 Vous ne mettrez pas Yahvé votre Dieu à l’épreuve, comme vous l’avez mis à l’épreuve à Massa. 17 Vous garderez les commandements de Yahvé votre Dieu, ses instructions et ses lois qu’il t’a prescrites, 18 et tu feras ce qui est juste et bon aux yeux de Yahvé afin d’être heureux, et de prendre possession de l’heureux pays dont Yahvé a juré à tes pères 19 qu’il en chasserait tous tes ennemis devant toi ; ainsi l’a dit Yahvé.

20 Lorsque demain ton fils te demandera : « Qu’est-ce donc que ces instructions, ces lois et ces coutumes que Yahvé notre Dieu vous a prescrites ? »

21 Tu diras à ton fils : « Nous étions esclaves de Pharaon, en Égypte, et Yahvé nous a fait sortir d’Égypte par sa main puissante. 22 Yahvé a accompli sous nos yeux des signes et des prodiges grands et terribles contre l’Égypte, Pharaon et toute sa maison. 23 Mais nous, il nous a fait sortir de là pour nous conduire dans le pays qu’il avait promis par serment à nos pères, et pour nous le donner.

24 Et Yahvé nous a ordonné de mettre en pratique toutes ces lois, afin de craindre Yahvé notre Dieu, d’être toujours heureux et de vivre, comme il nous l’a accordé jusqu’à présent. 25 Telle sera notre justice : garder et mettre en pratique tous ces commandements devant Yahvé notre Dieu, comme il nous l’a ordonné. »

Israël peuple séparé.

7 Lorsque Yahvé ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays dont tu vas prendre possession, des nations nombreuses tomberont devant toi : les Hittites, les Girgashites, les Amorites, les Cananéens, les Perizzites, les Hivvites, et les Jébuséens,l sept nations plus nombreuses et plus puissantes que toi.

l Cette liste stéréotypée de six ou sept peuplades pré-israélites de Palestine se retrouve avec quelques variantes en 20.17 et en Gn 15.20 ; Ex 3.8, 17 ; Ex 13.5 ; 23.23 ; 33.2 ; 34.11 ; Jos 3.10 ; 9.1 ; 11.3 ; 12.8 ; 24.11 ; Jg 3.5 ; 1 R 9.20 ; Esd 9.1 ; Ne 9.8 ; 2 Ch 8.7. Les Cananéens représentent le fond de la population sémitique de Palestine. Les Amorites sont une vague sémitique postérieure, arrivée à la fin du IIIe millénaire. La tradition « yahviste » préfère le premier nom, la tradition « élohiste » emploie surtout le second ; Jos 11.3 les distingue géographiquement, cf. Jos 9.10. Les Hittites sont un peuple d’Asie Mineure, dont le nom est appliqué improprement à un groupe non sémitique de Palestine, Gn 23. Les Girgashites, Perizzites, Hivvites tiennent peu de place. Les Jébuséens sont les anciens habitants de Jérusalem, 2 S 5.6.

2 Yahvé ton Dieu te les livrera et tu les battras. Tu les voueras à l’anathème. Tu ne concluras pas d’alliance avec elles, tu ne leur feras pas grâce. 3 Tu ne contracteras pas de mariage avec elles, tu ne donneras pas ta fille à leur fils, ni ne prendras leur fille pour ton fils. 4 Car ton fils serait détourné de me suivre ; il servirait d’autres dieux ; et la colère de Yahvé s’enflammerait contre vous et il t’exterminerait promptement. 5 Mais voici comment vous devrez agir à leur égard : vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs stèles, vous couperez leurs pieux sacrés et vous brûlerez leurs idoles. 6 Car tu es un peuple consacré à Yahvé ton Dieu ; c’est toi que Yahvé ton Dieu a choisi pour son peuple à lui, parmi toutes les nations qui sont sur la terre.m

m Comme en 14.2, c’est l’affirmation de l’élection d’Israël. Dieu est allé « se chercher un peuple » avec des moyens miraculeux, 4.34, cf. 4.20 ; 26.7-8. Les motifs de ce choix sont donnés ici, vv. 7-8 l’amour et la fidélité aux promesses faites gratuitement aux pères, cf. 4.37 ; 8.18 ; 9.5 ; 10.15. Ce choix est scellé par l’Alliance, ici v. 9 ; 5.2-3, et fait d’Israël un peuple consacré, ici v. 6 et 26.19. Cette théologie de l’élection, qui est si fortement exprimée dans le Dt, sous-tend tout l’Ancien Testament où Israël est un peuple à part, Nb 23.9, le peuple de Dieu, Jg 5.13, à lui consacré, Ex 19.6, qui est entré dans son alliance, Ex 19.1, son fils, 1.31, la nation de l’Emmanuel, « Dieu avec nous », Isa 8.8, 10. Cette élection fait d’Israël un peuple séparé, mais les Prophètes annoncent la reconnaissance de Yahvé par toutes les nations et l’universalisme du salut, Isa 49.6 ; 45.14 ; Za 14.16. C’est l’ère messianique, ouverte par la venue de Jésus.

L’élection et la faveur divine.

7 Si Yahvé s’est attaché à vous et vous a choisis, ce n’est pas que vous soyez le plus nombreux de tous les peuples : car vous êtes le moins nombreux d’entre tous les peuples. 8 Mais c’est par amour pour vous et pour garder le serment juré à vos pères, que Yahvé vous a fait sortir à main forte et t’a délivré de la maison de servitude, du pouvoir de Pharaon, roi d’Égypte. 9 Tu sauras donc que Yahvé ton Dieu est le vrai Dieu, le Dieu fidèle qui garde son alliance et son amour pour mille générations à ceux qui l’aiment et gardent ses commandements, 10 mais qui punit en leur propre personne ceux qui le haïssent. Il fait périr sans délain celui qui le hait, et c’est en sa propre personne qu’il le punit.

n Autre traduction possible « sans en chercher un autre ». Ce v. insiste sur la responsabilité individuelle, cf. 24.16, progrès sur Ex 34.7, en attendant Ézéchiel, cf. Ez 14.12 ; 18.

11 Tu garderas donc les commandements, lois et coutumes que je te prescris aujourd’hui de mettre en pratique.

12 Pour avoir écouté ces coutumes, les avoir gardées et mises en pratique, Yahvé ton Dieu te gardera l’alliance et l’amour qu’il a jurés à tes pères. 13 Il t’aimera, te bénira, te multipliera ; il bénira le fruit de ton sein et le fruit de ton sol, ton blé, ton vin nouveau, ton huile, la portée de tes vaches et le croît de tes brebis, sur la terre qu’il a juré à tes pères de te donner. 14 Tu recevras plus de bénédictions que tous les peuples. Nul chez toi, homme ou femme, ne sera stérile, nul mâle ou femelle de ton bétail. 15 Yahvé détournera de toi toute maladie ; il ne t’infligera pas ces méchants maux d’Égypte que tu as connus, mais il les enverra à tous ceux qui te haïssent.

16 Tu dévoreras donc tous ces peuples que Yahvé ton Dieu te livre, ton œil sera sans pitié et tu ne serviras pas leurs dieux : car tu y serais pris au piège.

La force divine.

17 Peut-être vas-tu dire en ton cœur : « Ces nations sont plus nombreuses que moi, comment pourrais-je les déposséder ? » 18 Ne les crains pas : rappelle-toi donc ce que Yahvé ton Dieu a fait à Pharaon et à toute l’Égypte, 19 les grandes épreuves que tes yeux ont vues, les signes et les prodiges, la main forte et le bras étendu par lesquels Yahvé ton Dieu t’a fait sortir. Ainsi fera Yahvé ton Dieu contre tous les peuples devant qui tu as peur. 20 De plus, Yahvé ton Dieu enverra des frelons pour anéantir ceux qui seraient restés et se seraient cachés devant toi.

21 Ne tremble donc pas devant eux, car au milieu de toi est Yahvé ton Dieu, Dieu grand et redoutable. 22 C’est peu à peu que Yahvé ton Dieu détruira ces nations devant toi ; tu ne pourras les exterminer sur-le-champ, de peur que les bêtes sauvages ne se multiplient à ton détriment,o

o Ce v. est parallèle à Ex 23.29 comme le v. 20 était parallèle à Ex 23.28. C’est l’interprétation deutéronomiste des lenteurs de la conquête, cf. Ex 23.30 et Jg 2.6. 9.3 insistera au contraire sur l’intervention terrifiante de Yahvé guerrier.

23 mais Yahvé ton Dieu te les livrera, et elles resteront en proie à de grands troubles jusqu’à ce qu’elles soient détruites. 24 Il livrera leurs rois en ton pouvoir et tu effaceras leur nom de dessous les cieux : nul ne tiendra devant toi, jusqu’à ce que tu les aies exterminés.

25 Vous brûlerez les images sculptées de leurs dieux, et tu n’iras pas convoiter l’or et l’argent qui les recouvrent. Si tu t’en emparais, tu serais pris au piège ; car c’est là chose abominable à Yahvé ton Dieu. 26 Tu n’introduiras pas dans ta maison une chose abominable, de peur de devenir anathème comme elle. Tu les tiendras pour immondes et abominables, car elles sont anathèmes.

L’épreuve du désert.p

8 Vous garderez tous les commandements que je vous ordonne aujourd’hui de mettre en pratique, afin que vous viviez, que vous multipliiez et que vous entriez dans le pays que Yahvé a promis par serment à vos pères et le possédiez.

p En contraste avec les prophètes, qui considéraient le séjour au désert comme une époque idéale, cf. Os 2.16, le présente ici les quarante ans comme une épreuve, cf. déjà 4.35. Le rédacteur sacerdotal de Nb 14.26-35 en fera un châtiment.

2 Souviens-toi de tout le chemin que Yahvé ton Dieu t’a fait faire pendant quarante ans dans le désert, afin de t’humilier, de t’éprouver et de connaître le fond de ton cœur : allais-tu ou non garder ses commandements ?

3 Il t’a humilié, il t’a fait sentir la faim, il t’a donné à manger la manne que ni toi ni tes pères n’aviez connue, pour te montrer que l’homme ne vit pas seulement de pain, mais que l’homme vit de tout ce qui sort de la bouche de Yahvé.q

q Yahvé, qui peut tout créer par sa parole, fait vivre les Israélites par les commandements (miçwah) qui sortent (moça’) de sa bouche. — Sur ce texte, repris par Mt 4.4, voir Am 8.11 ; Ne 9.29 ; Pr 9.1-5 ; Sg 16.26 ; Si 24.19-21 ; Jn 6.30-36, 68.

4 Le vêtement que tu portais ne s’est pas usé et ton pied n’a pas enflé, au cours de ces quarante ans !

5 Comprends donc que Yahvé ton Dieu te corrigeait comme un père corrige son enfant, 6 et garde les commandements de Yahvé ton Dieu pour marcher dans ses voies et pour le craindre.

Les tentations de la Terre promise.

7 Mais Yahvé ton Dieu te conduit vers un heureux pays, pays de cours d’eau, de sources qui sourdent de l’abîme dans les vallées comme dans les montagnes,

8 pays de froment et d’orge, de vigne, de figuiers et de grenadiers, pays d’oliviers, d’huile et de miel, 9 pays où le pain ne te sera pas mesuré et où tu ne manqueras de rien, pays où il y a des pierres de fer et d’où tu extrairas, dans la montagne, le bronze. 10 Tu mangeras, tu te rassasieras et tu béniras Yahvé ton Dieu en cet heureux pays qu’il t’a donné.

11 Garde-toi d’oublier Yahvé ton Dieu en négligeant ses commandements, ses coutumes et ses lois que je te prescris aujourd’hui. 12 Quand tu auras mangé et te seras rassasié, quand tu auras bâti de belles maisons et les habiteras, 13 quand tu auras vu multiplier ton gros et ton petit bétail, abonder ton argent et ton or, s’accroître tous tes biens, 14 que tout cela n’élève pas ton cœur ! N’oublie pas alors Yahvé ton Dieu qui t’a fait sortir du pays d’Égypte, de la maison de servitude : 15 lui qui t’a fait passer à travers ce désert grand et redoutable, pays des serpents brûlants, des scorpions et de la soif ; lui qui dans un lieu sans eau a fait pour toi jaillir l’eau de la roche la plus dure ; 16 lui qui dans le désert t’a donné à manger la manne, inconnue de tes pères, afin de t’humilier et de t’éprouver pour que ton avenir soit heureux !

17 Garde-toi de dire en ton cœur : « C’est ma force, c’est la vigueur de ma main qui m’ont fait agir avec cette puissance. » 18 Souviens-toi de Yahvé ton Dieu : c’est lui qui t’a donné cette force, pour agir avec puissance, gardant ainsi, comme aujourd’hui, l’alliance jurée à tes pères. 19 Certes, si tu oublies Yahvé ton Dieu, si tu suis d’autres dieux, si tu les sers et te prosternes devant eux, j’en témoigne aujourd’hui contre vous, vous périrez. 20 Comme les nations que Yahvé aura fait périr devant vous, ainsi vous-même périrez, pour n’avoir pas écouté la voix de Yahvé votre Dieu.