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Bible de Jérusalem

Ésaïe 9.5

5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné,
il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom :
Conseiller-merveilleux, Dieu-fort,
Père-éternel, Prince-de-paix,f

f Ces titres sont comparables au protocole que l’on composait pour le pharaon lors de son couronnement. L’enfant de race royale aura la sagesse de Salomon, la bravoure et la piété de David, les grandes vertus de Moïse et des Patriarches, cf. 11.2. La tradition chrétienne, qui s’exprime dans la liturgie de Noël, en donnant ces titres au Christ affirme que celui-ci est l’Emmanuel véritable.

Ésaïe 11.1-5

Le descendant de David.z

11 Un rejeton sortira de la souche de Jessé,a
un surgeon poussera de ses racines.

z Poème messianique, qui précise certains traits essentiels du Messie à venir il est de souche davidique, v. 1, il sera rempli de l’esprit prophétique, v. 2, il fera régner entre les hommes la justice, reflet terrestre de la sainteté de Yahvé, vv. 3s, cf. 1.26 et 5.16, il rétablira la paix paradisiaque, vv. 6-8, fruit de la connaissance de Yahvé, v. 9.

a Père de David, 1 S 16.1s, cf. Rt 4.22, et ancêtre de tous les rois de Juda et du Messie, cf. Mt 1.6-16.

2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,b
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

b L’« esprit de Yahvé », ou le « saint esprit de Yahvé », 42.1 ; 61.1s ; 63.10-13 ; Ps 51.13 ; Sg 1.5 ; 9.17, son « souffle » (« souffle » et « esprit » traduisent le même mot ruah), agit à travers toute l’histoire biblique. Dès avant la création il repose sur le chaos, Gn 1.2, il donne la vie à tous les êtres, Ps 104.29-30 ; 33.6 ; Gn 2.7, cf. Ez 37.5-6, 9-10. C’est lui qui suscite les Juges, Jg 3.10 ; 6.34 ; 11.29, et Saül, 1 S 11.6. C’est lui qui donne l’habileté aux artisans, Ex 31.3 ; 35.31, le discernement aux Juges, Nb 11.17, la sagesse à Joseph, Gn 41.38. Enfin et surtout il inspire les prophètes, Nb 11.17 (Moïse), 25-26 ; Nb 24.2 ; 1 S 10.6, 10 ; 19.20 ; 2 S 23.2 (David) ; 2 R 2.9 (Élie) ; Mi 3 8 ; 48.16 ; 61.1 ; Za 7.12 ; 2 Ch 15.1 ; 20.14 ; 24.20, tandis que les faux prophètes suivent leur propre esprit, Ez 13.3, cf. encore Dn 4.5, 15 ; 5.11-12, 14. Le présent texte enseigne que cet esprit des prophètes sera donné au Messie ; Jl 3.1-2 annoncera pour les temps messianiques son effusion universelle, cf. Ac 2.16-18. Comme la doctrine de la Sagesse, cf. Pr 8.22 ; Sg 7.22, la doctrine de l’Esprit trouvera son expression définitive dans le Nouveau Testament, cf. Jn 1.33 ; 14.16 et 26 ; Ac 1.8 ; 2 : ; Rm 5.5.

3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé.c
Il jugera mais non sur l’apparence.
Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.

c L’esprit prophétique confère au Messie les vertus éminentes de ses grands ancêtres sagesse et intelligence de Salomon, prudence et bravoure de David, connaissance et crainte de Yahvé des Patriarches et des Prophètes, Moïse, Jacob et Abraham. Cf. 9.5. L’énumération de ces dons par les LXX et la Vulg. (qui ajoutent la « piété » par dédoublement de la « crainte de Yahvé ») est devenue notre liste des « sept dons du Saint-Esprit ».

4 Il jugera les faibles avec justice,
il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays.
Il frappera le pays de la férule de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
5 La justice sera la ceinture de ses reins,
et la fidélité la ceinture de ses hanches.