Histoire de l’Église vaudoise depuis son origine et des Vaudois du Piémont jusqu’à nos jours | Antoine Monastier (1847) |
Avec un appendice contenant les principaux écrits originaux de cette Église, une description et une carte des vallées vaudoises actuelles, et le portrait d’Henri Arnaud.
par
Antoine Monastier,
ancien Pasteur du canton de Vaud, et originaire des vallées vaudoises du Piémont.
Si ce dessein est un ouvrage des hommes, il se détruira de lui-même ; mais s’il vient de Dieu, vous ne pouvez le détruire ; et prenez garde qu’il ne se trouve que vous ayez fait la guerre à Dieu. (Actes 5.38, 39.)
À propos de l’auteur
Né le 27 janvier 1774 à Angrogne (Piémont).
Mort le 1 mai 1852 à Lausanne.
Études de théologie à Lausanne, consécration en 1798. Il débuta dans l’enseignement, fonda une maison d’éducation à Lausanne et devint maître de géographie au collège cantonal où il fut nommé régent de la cinquième (1815), puis de la troisième classe (1818). Pasteur à Cheseaux-sur-Lausanne de 1829 à 1845, il se retira ensuite à Lausanne et participa activement à l’organisation de l’Eglise libre. Auteur de plusieurs ouvrages, notamment d’une Histoire de l’Église vaudoise depuis son origine et des Vaudois du Piémont jusqu’à nos jours (2 vol., 1847-1850).
Table des matières