LIVRE I |
1. | De l'antiquité de la race juive, contestée par l'ignorance ou la malveillance. |
2. | Sur les choses de l'antiquité les Grecs ne sont pas dignes de foi. |
3. | Contradictions de leurs historiens. |
4. | Les Grecs n'ont pas dès l'origine tenu des annales officielles. |
5. | Ils font œuvre littéraire plutôt que scientifique. |
6. | Les Juifs, au contraire, ont toujours eu soin d'écrire leurs annales, dont la rédaction est confiée aux prêtres. |
7. | Soins pris pour assurer la pureté de race des prêtres. |
8. | Les livres saints ; respect qu'ils inspirent. |
9. | Apologie de son histoire de la guerre. |
10. | Réponse à ses adversaires. |
11. | Division du sujet. |
12. | Les historiens grecs ne mentionnent pas les Juifs parce qu'ils ne les connaissaient pas. |
13. | Mais les peuples voisins témoignent de notre antiquité. |
14. | Témoignage de l'Égyptien Manéthôs. |
15. | Suite du témoignage de Manéthôs. |
16. | Ces faits sont de beaucoup antérieurs aux plus anciens de l'histoire grecque. |
17. | Mention des Juifs dans les chroniques phéniciennes. Témoignage de Dios. |
18. | Témoignage de Ménandre d'Ephèse. |
19. | Les Chaldéens parlent aussi des Juifs. Témoignage de Bérose. |
20. | Autre récit de Bérose. |
21. | Il s'accorde avec les Livres juifs et les Annales phéniciennes. |
22. | Les Grecs même mentionnent les Juifs. Pythagore de Sanies, Hérodote, Chœrilos, Cléarque, Hécatée d'Abdère, Agatharchide. |
23. | Autres auteurs grecs qui ont parlé des Juifs. |
24. | Les calomnies à l'adresse des Juifs. Raison générale. |
25. | Elles vinrent d'abord des Égyptiens, qui les haïssaient. |
26. | Calomnies de Manéthôs. |
27. | Sottises du récit de Manéthôs. |
28. | Absurdité du point de départ. |
29. | Invraisemblances de la suite du récit. |
30. | Les Juifs ne sont pas Égyptiens d'origine. |
31. | Absurdité des assertions de Manéthôs sur Moïse. |
32. | Récit de Chærémon. |
33. | Ses mensonges. Manéthôs et lui se contredisent. |
34. | Récit de Lysimaque, plus invraisemblable encore. |
35. | Ses mensonges et ses contradictions. |
LIVRE II |
1. | Plan de la réfutation d'Apion. |
2. | Ses absurdités sur Moïse et sur les maladies des Juifs qui s'enfuirent d'Égypte. |
3. | Il voudrait faire croire que les Juifs sont de race égyptienne. |
4. | Accusations injustes contre les Juifs d'Alexandrie. |
5. | Estime des rois d'Égypte et des empereurs romains pour les Juifs d'Alexandrie. |
6. | Ils peuvent être citoyens d'Alexandrie sans adorer les dieux égyptiens. |
7. | Légende ridicule de la tête d'âne adorée dans le temple. |
8. | Autre légende calomnieuse : le meurtre rituel. |
9. | Fable ridicule d'après laquelle un Iduméen, déguisé en Apollon, alla dérober dans le temple la tête d'âne. |
10. | Mensonge du serment de haine contre les Grecs. |
11. | Prétendue preuve de l'injustice des lois juives, tirée des malheurs des Juifs. |
12. | Apion prétend que la race juive n'a pas produit de grands hommes. |
13. | Autres griefs injustifiés : les Juifs sacrifient des animaux, ne mangent pas de porc et pratiquent la circoncision. |
14. | Réfutation des erreurs d'Apollonios Molon et de Lysimaque sur les lois juives. |
15. | Moïse est le plus ancien des législateurs connus. |
16. | L'œuvre de Moïse. |
17. | Moïse a réuni le précepte et l'application. |
18. | Supériorité des Juifs, qui tous connaissent leur loi. |
19. | L'univers de croyance produit chez les Juifs la concorde. |
20. | Si les Juifs ne sont point inventeurs, c'est qu'ils respectent la tradition. |
21. | Apologie de la constitution théocratique. |
22. | Dieu dans la conception juive. |
23. | Le culte. |
24. | Prescriptions relatives aux mariages. |
25. | L’éducation des enfants. |
26. | Les devoirs aux morts. |
27. | Autres prescriptions morales. |
28. | Prescriptions relatives aux étrangers. |
29. | Humanité de la loi. |
30. | Châtiments et récompenses. |
31. | Admirable attachement des Juifs à leurs lois. |
32. | Leur grandeur d'âme. |
33. | Critique de la religion grecque. |
34. | Grossièreté des dieux grecs. |
35. | Cela vient de ce que les Grecs n'ont pas à l'origine légiféré sur la religion. |
36. | Analogies entre les lois de Platon et celles des Juifs. |
37. | Les Athéniens aussi punissaient sévèrement l'impiété. De même les Scythes et les Perses. |
38. | Mais les autres peuples trouvent des moyens de violer la loi. |
39. | La loi juive a subi l'épreuve du temps et a été adoptée par plusieurs peuples. |
40. | Résumé de ce traité. |
41. | Conclusion. |