Histoire des Dogmes I — La Théologie Anténicéenne
Histoire des Dogmes dans l’Antiquité Chrétienne
I — La Théologie Anténicéenne
Joseph Tixeront
(1924)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Pour plusieurs chrétiens évangéliques obnubilés par les réseaux sociaux, la lecture de l’Histoire des Dogmes de l’abbé Tixeront (1856-1925) sera un excellent remède contre la tentation de tomber dans la récente manie néo-réformée américaine, qui consiste à s’approprier le monopole des Pères de l’Église, à se poser en champions des premiers Conciles et en pourfendeurs de l’hérésie. Ils y apprendront que la littérature patristique la plus ancienne contient tout autant les germes du catholicisme que les articles de foi fondamentaux qui définissent un protestant, et qu’à poursuivre la logique d’une fausse dévotion envers les saints docteurs, comme les appelle Tixeront, il leur faudra enfin passer du côté de Rome avec armes et bagages. Même le chrétien cartésien (celui qui ne reçoit pour vrai que ce qu’il a connu être évidemment dans l’Écriture, et qui reste insensible à toute apologie partisanne), tirera profit d’un ouvrage magistral par l’étendue des citations et par l’érudition de l’auteur. Celui-ci s’étend sur trois tomes : Tome I, La théologie anténicéenne (jusqu’à la fin du troisième siècle, à la veille de l’arisnisme) ; Tome II, De saint Athanase à saint Augustin (toutes les grandes hérésies du quatrième siècle, jusqu’en 430) ; Tome III, La fin de l’âge patristique (du nestorialisme jusqu’à la théologie latine sous Charlemagne, en passant par la controverse semi-pélagienne et celle des images). Tixeront adopte une méthode dite synthétique, qui a l’avantage d’exposer la doctrine de chaque auteur, mais en menant de front l’histoire de tous les dogmes.

Table des matières

Avant-propos
Avertissement pour la septième édition
  1. Des doctrines religieuses, philosophiques et morales, au milieu desquelles le dogme chrétien est né et s’est d’abord développé.
  2. Le premier état du dogme chrétien. La prédication de Jésus et des apôtres.
  3. Le dogme chrétien dans les Pères apostoliques.
  4. Les premières déformations du dogme chrétien. Les hérésies du 2e siècle.
  5. La lutte doctrinale contre le paganisme. L’apologie au deuxième siècle.
  6. La lutte doctrinale contre l’hérésie et les commencements de la théologie spéculative. L’enseignement chrétien dans la seconde moitié du 2e siècle.
  7. Les premiers grands systèmes théologiques en Orient. Clément d’Alexandrie et Origène.
  8. Aperçu général de la théologie en occident pendant le 3e et au début du 4e siècle.
  9. Les controverses christologiques et trinitaires en occident à la fin du 2e et au commencement du 3e siècle.
  10. La question pénitentielle en occident au 3e siècle. Le novatianisme.
  11. La controverse baptismale.
  12. La doctrine chrétienne en occident au 3e et au début du 4e siècle.
  13. Les hérésies orientales de la fin du 3e siècle.
  14. La théologie en orient depuis la mort d’Origène jusqu’au concile de Nicée.
  15. Le bilan doctrinal et théologique de l’Église à la veille de l’arianisme.

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