Histoire des Dogmes III — La Fin de l’Âge Patristique
Histoire des Dogmes dans l’Antiquité Chrétienne
III — La Fin de l’Âge Patristique
Joseph Tixeront
(1922)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Essayer de comprendre comment Jésus-Christ est à la fois pleinement homme et pleinement Dieu, voilà tout l’enjeu de ce qu’on appelle la christologie. Mais ce faisant, notre esprit se heurte immédiatement à la difficulté de définir avec précision le sens des mots nature, individu, personne, substance, essence… et les remplacer par des mots grecs ou latins ne change rien au fond du problème. Les interminables disputes entre duo et monophysistes, entre duo et monothélistes, qui troublèrent si profondément la chrétienté du cinquième au septième siècle, s’expliquent en partie par les différences de vocabulaire, comme le montre l’auteur, mais aussi par des raisons plus bassement politiques. Tixeront croit le mystère finalement résolu (ou du moins la formulation du mystère), par la théologie de Léonce de Byzance : la nature humaine de Christ est enhypostasiée, elle existe et subsiste dans la personne divine et éternelle du Fils. On trouvera là la partie la plus intéressante de ce troisième tome, d’autant qu’aujourd’hui la blogosphère évangélique anglo-saxonne reprend à tort et à travers les mots d’anhypostasie et d’enhypostasie, sans avoir saisi la pensée de l’obscur moine byzantin du sixème siècle.

Table des matières

  1. Aperçu général de la théologie grecque du 5e au 7e siècle.
  2. Le nestorianisme. Définition de l’unité de personne en Jésus-Christ.
  3. L’eutychianisme. Définition de la dualité des natures en Jésus-Christ.
  4. La résistance monophysite au concile de Chalcédoine jusqu’à la fin du 5e siècle.
  5. Les efforts pour fusionner plus intimement les décisions d’Éphèse et de Chalcédoine.
  6. Le monothélisme. Définition de la dualité des volontés et des opérations en Jésus-Christ.
  7. La théologie grecque du 5e au 7e siècle en dehors de la doctrine christologique.
  8. Le semi-pélagianisme et les définitions du second concile d’Orange.
  9. La théologie latine depuis la mort de saint Augustin (430) jusqu’au début du règne de Charlemagne (771).
  10. La controverse des images.
  11. La théologie de saint Jean Damascène.
  12. La théologie latine sous Charlemagne.
Conclusion.

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