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Bible de Jérusalem – 2 Samuel 5

2. DAVID ROI DE JUDA ET D’ISRAËL

Sacre de David comme roi d’Israël.

5 Alors toutes les tribus d’Israël vinrent auprès de David à Hébron et dirent : « Nous voici, nous sommes tes os et ta chair. 2 Autrefois déjà, quand Saül régnait sur nous, c’était toi qui sortais et rentrais avec Israël, et Yahvé t’a dit : C’est toi qui paîtras mon peuple Israël et c’est toi qui deviendras chef d’Israël. » 3 Tous les anciens d’Israël vinrent donc auprès du roi à Hébron, le roi David conclut un pacte avec eux à Hébron, en présence de Yahvé, et ils oignirent David comme roi sur Israël.

4 David avait trente ans à son avènement et il régna pendant quarante ans. 5 À Hébron, il régna sept ans et six mois sur Juda ;e à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur tout Israël et sur Juda.

e David d’abord sacré par les Judéens, 2.4, est maintenant reconnu par les Israélites, mais les deux groupes restent distincts David est roi « sur tout Israël et sur Juda ». C’est une monarchie dualiste, un royaume uni, tiraillé par les luttes intérieures jusqu’à la scission, 1 R 12.

Prise de Jérusalem.f

6 Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem contre les Jébuséens qui habitaient le pays, et ceux-ci dirent à David : « Tu n’entreras ici qu’en écartant les aveugles et les boiteux »,g comme pour dire : David n’entrera pas ici.

f Cette conquête se situe chronologiquement après les victoires sur les Philistins racontées aux vv. 17-25.

g La position est si forte, pensent-ils, que des infirmes suffiront à la défendre.

7 Mais David s’empara de la forteresse de Sion ; c’est la Cité de David. 8 Ce jour-là, David dit : « Quiconque frappera le Jébuséen doit atteindre le canal. »h Quant aux boiteux et aux aveugles, ils dégoûtent David. C’est pourquoi l’on dit : « Aveugle et boiteux n’entreront pas dans la Maison. »i

h Le texte est incertain. Le « canal », si tel est bien le sens du mot, serait le puits creusé dans la colline de Jérusalem pour descendre à la source de Gihôn (1 R 1.33s) sans sortir de la ville. Rien n’est moins sûr, et le v. 8 peut être traduit et interprété autrement ; 1 Ch 11.6 a un texte simple « Quiconque frappera le premier les Jébuséens sera chef et prince. Le premier qui monta fut Joab. »

i Cette phrase qui concerne le Temple, sans lien avec le contexte, manque dans Ch.

9 David s’installa dans la forteresse et l’appela Cité de David.j David construisit tout autour depuis le Millo vers l’intérieur.k

j La situation de Jérusalem entre les tribus du Sud et celles du Nord explique le choix de David. Le nom de la ville est attesté depuis l’an 2000. L’ancienne ville des Jébuséens (Dt 7.1) occupait la colline d’Ophel ou Mont Sion entre les vallées du Cédron et du Tyropéon (voir la carte) ; elle était dominée au nord par le sommet où David élèvera un autel, 24.16s, et Salomon le Temple, 1 R 6 ; les palais de Salomon se dresseront au sud du sanctuaire, 1 R 7. La ville ne s’étendra que beaucoup plus tard sur la grande colline occidentale, et son rempart septentrional devra par deux fois être reporté plus au nord, 2 R 14.13. Le système des eaux (v. 8) fut perfectionné, surtout par Ézéchias, 2 R 20.20. Nabuchodonosor détruisit la ville en 587, 2 R 25, mais le Temple fut relevé dès 515, Esd 6.15, et les murailles en 445, Ne 2-6. Antiochus Épiphane fit construire l’Akra, face au Temple, 1 M 1.33, et les Asmonéens transformèrent cette citadelle en un palais, auquel Hérode substituera une résidence officielle plus à l’ouest. Hérode transforma l’ancienne citadelle du Temple, Ne 7.2, en une vaste forteresse, l’Antonia, et reconstruisit le Temple, Jn 2.20. Enfin la ville sera détruite en 70 ap. J.-C. par Titus, cf. Lc 21.20. — Apparue pour la première fois dans la Bible avec son prêtre-roi Melchisédech, Gn 14.18 ; Ps 76.3, devenue sous David la capitale politique et religieuse d’Israël, Jérusalem (ou Sion) en viendra à personnifier le peuple élu, Ez 23 ; Isa 62. Elle est la demeure de Yahvé, Ps 76.3, et de son Oint, Ps 2 et 110, le rendez-vous futur des nations, Isa 2.1-5 ; 60. C’est sur la vision de la Jérusalem nouvelle, Isa 54.11, que s’achève la Bible, Ap 21s.

k Sur le « Millo », voir 1 R 9.15.

10 David allait grandissant et Yahvé, Dieu Sabaot, était avec lui.

11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui construisirent une maison pour David. 12 Alors David sut que Yahvé l’avait confirmé comme roi sur Israël et qu’il exaltait sa royauté à cause d’Israël son peuple.

Fils de David à Jérusalem.

13 Après son arrivée d’Hébron, David prit encore des concubines et des femmes à Jérusalem, et il naquit encore à David des fils et des filles. 14 Voici les noms des enfants qu’il eut à Jérusalem : Shammua, Shobab, Natân, Salomon,

15 Yibhar, Élishua, Népheg, Yaphia, 16 Élishama, Elyada, Éliphélèt.

Victoires sur les Philistins.l

17 Les Philistins apprirent qu’on avait oint David comme roi sur Israël. Tous les Philistins montèrent à la recherche de David. David l’apprit et descendit au refuge.m

l David, roi de Juda à Hébron, restait nominalement vassal des Philistins, 1 S 27.5-6. Maintenant, ils s’inquiètent de son pouvoir grandissant.

m Peut-être celui d’Adullam ; 1 S 22.1-5 ; Jérusalem n’est pas encore conquise.

18 Les Philistins arrivèrent et se déployèrent dans le val des Rephaïm.n

n Plaine encaissée au sud-ouest de Jérusalem, Jos 15.8 ; 18.16, cf. Dt 1.28.

19 Alors David consulta Yahvé : « Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu entre mes mains ? » Yahvé dit à David : « Monte ! Oui, je livrerai sûrement les Philistins entre tes mains. » 20 David arriva à Baal-Peraçim et là David les battit. Et il dit : « Yahvé m’a ouvert une brèche chez mes ennemis comme une brèche faite par les eaux. » C’est pourquoi on appela cet endroit Baal-Peraçim.o

o Pérèç signifie « brèche », cf. Gn 38.29.

21 Ils avaient abandonné là leurs idoles ; David et ses hommes les emportèrent.

22 Les Philistins montèrent de nouveau et se déployèrent dans le val des Rephaïm. 23 David consulta Yahvé, et celui-ci répondit : « Ne les attaque pas en face, tourne-les par derrière et arrive sur eux du côté des micocouliers. 24 Quand tu entendras un bruit de pasp à la cime des micocouliers, alors dépêche-toi : c’est que Yahvé sort devant toi pour battre l’armée philistine. »

p Les pas de Yahvé qui s’avance.

25 David fit comme Yahvé lui avait ordonné et il battit les Philistins depuis Géba jusqu’à l’entrée de Gézer.q

q Gézer est à la limite nord du territoire philistin l’ennemi est donc rejeté chez lui.

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