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Bible de Jérusalem – Ésaïe 11

Le descendant de David.z

11 Un rejeton sortira de la souche de Jessé,a
un surgeon poussera de ses racines.

z Poème messianique, qui précise certains traits essentiels du Messie à venir il est de souche davidique, v. 1, il sera rempli de l’esprit prophétique, v. 2, il fera régner entre les hommes la justice, reflet terrestre de la sainteté de Yahvé, vv. 3s, cf. 1.26 et 5.16, il rétablira la paix paradisiaque, vv. 6-8, fruit de la connaissance de Yahvé, v. 9.

a Père de David, 1 S 16.1s, cf. Rt 4.22, et ancêtre de tous les rois de Juda et du Messie, cf. Mt 1.6-16.

2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,b
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

b L’« esprit de Yahvé », ou le « saint esprit de Yahvé », 42.1 ; 61.1s ; 63.10-13 ; Ps 51.13 ; Sg 1.5 ; 9.17, son « souffle » (« souffle » et « esprit » traduisent le même mot ruah), agit à travers toute l’histoire biblique. Dès avant la création il repose sur le chaos, Gn 1.2, il donne la vie à tous les êtres, Ps 104.29-30 ; 33.6 ; Gn 2.7, cf. Ez 37.5-6, 9-10. C’est lui qui suscite les Juges, Jg 3.10 ; 6.34 ; 11.29, et Saül, 1 S 11.6. C’est lui qui donne l’habileté aux artisans, Ex 31.3 ; 35.31, le discernement aux Juges, Nb 11.17, la sagesse à Joseph, Gn 41.38. Enfin et surtout il inspire les prophètes, Nb 11.17 (Moïse), 25-26 ; Nb 24.2 ; 1 S 10.6, 10 ; 19.20 ; 2 S 23.2 (David) ; 2 R 2.9 (Élie) ; Mi 3 8 ; 48.16 ; 61.1 ; Za 7.12 ; 2 Ch 15.1 ; 20.14 ; 24.20, tandis que les faux prophètes suivent leur propre esprit, Ez 13.3, cf. encore Dn 4.5, 15 ; 5.11-12, 14. Le présent texte enseigne que cet esprit des prophètes sera donné au Messie ; Jl 3.1-2 annoncera pour les temps messianiques son effusion universelle, cf. Ac 2.16-18. Comme la doctrine de la Sagesse, cf. Pr 8.22 ; Sg 7.22, la doctrine de l’Esprit trouvera son expression définitive dans le Nouveau Testament, cf. Jn 1.33 ; 14.16 et 26 ; Ac 1.8 ; 2 : ; Rm 5.5.

3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé.c
Il jugera mais non sur l’apparence.
Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.

c L’esprit prophétique confère au Messie les vertus éminentes de ses grands ancêtres sagesse et intelligence de Salomon, prudence et bravoure de David, connaissance et crainte de Yahvé des Patriarches et des Prophètes, Moïse, Jacob et Abraham. Cf. 9.5. L’énumération de ces dons par les LXX et la Vulg. (qui ajoutent la « piété » par dédoublement de la « crainte de Yahvé ») est devenue notre liste des « sept dons du Saint-Esprit ».

4 Il jugera les faibles avec justice,
il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays.
Il frappera le pays de la férule de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
5 La justice sera la ceinture de ses reins,
et la fidélité la ceinture de ses hanches.
6 Le loup habitera avec l’agneau,d
la panthère se couchera avec le chevreau.
Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble,
conduits par un petit garçon.

d La révolte de l’homme contre Dieu, Gn 3, avait brisé l’harmonie entre l’homme et la nature, Gn 3.17-19, entre l’homme et l’homme, Gn 4. Les prophètes annoncent guerres et invasions comme le châtiment des infidélités d’Israël. À l’inverse, en apportant le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, et le règne de la justice, l’ère messianique établit la paix qui en est la conséquence fertilité du sol, Am 9.13-14 ; Os 2.20, 23-24 ; désarmement général, 2.4 ; 9.4 ; Mi 4.3-4 ; 5.9-10 ; Za 9.10 ; paix perpétuelle, 9.6 ; 32.17 ; 60.17-18 ; So 3.13 ; Za 3.10 ; Jl 4.17. La Nouvelle Alliance est une alliance de paix, Ez 34.25 ; 37.26. Le royaume messianique est un royaume de paix, Za 9.8-10 ; Ps 72.3-7. Cette paix s’étend au règne animal, jusqu’au serpent, responsable de la première faute l’ère messianique est ici décrite symboliquement comme un retour à la paix paradisiaque.

7 La vache et l’ourse paîtront,
ensemble se coucheront leurs petits.
Le lion comme le bœuf mangera de la paille.
8 Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic,
sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.
9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte,
car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé,
comme les eaux couvrent le fond de la mer.

Le retour des dispersés.e

10 Ce jour-là, la racine de Jessé, qui se dresse comme un signal pour les peuples,
sera recherchée par les nations, et sa demeure sera glorieuse.

e Ce poème, qui date de la fin de l’exil babylonien, a été rattaché à cet endroit du livre d’Isaïe à cause de la mention de la racine de Jessé, v. 10, cf. v. 1.

11 Ce jour-là, le Seigneur étendra la main une seconde fois,
pour racheter le reste de son peuple,
ce qui restera à Assur et en Égypte, à Patros, à Kush et en Élam,
à Shinéar, à Hamat et dans les îles de la mer.f

f Énumération des pays où furent dispersés les Juifs vers le temps de l’Exil Patros en Haute-Égypte, Kush c’est-à-dire l’Éthiopie, Élam la Perse, Shinéar le pays de Babylone, Hamat en Syrie ; les îles désignent la Grèce et, en général, les rivages lointains.

12 Il dressera un signal pour les nations
et rassemblera les bannis d’Israël.
Il regroupera les dispersés de Juda
des quatre coins de la terre.
13 Alors cessera la jalousie d’Éphraïm,
et les ennemis de Juda seront retranchés.
Éphraïm ne jalousera plus Juda
et Juda ne sera plus hostile à Éphraïm.g

g Dans la perspective messianique, les prophètes annoncent fréquemment la fin du schisme et la réconciliation d’Israël et de Juda Os 2.2 ; Mi 2.12 ; Jr 3.18 ; 23.5-6 ; 31.1 ; Ez 37.15-27 ; Za 9.10.

14 Ils fondront sur le dos des Philistins à l’Occident,
ensemble ils pilleront les fils de l’Orient.
Édom et Moab seront soumis à leur main
et les fils d’Ammon leur obéiront.
15 Yahvé assécherah la baie de la mer d’Égypte,
il agitera la main contre le Fleuve,
dans la violence de son souffle.
Il le frappera pour en faire sept bras,
on y marchera en sandales.

h « asséchera » versions ; « vouera à l’anathème » hébr. — « le Fleuve » est l’Euphrate, cf. v. 16.

16 Et il y aura un chemin pour le reste de son peuple, ce qui restera d’Assur,
comme il y en eut pour Israël, quand il monta du pays d’Égypte.i

i Les miracles annoncés sont la répétition de ceux de Moïse et de Josué, passages de la mer et du Jourdain. Le retour des exilés est décrit comme un nouvel Exode, cf. 40.3.

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