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Bible de Jérusalem

Ésaïe 9.1-6

La délivrance.

9 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière,
sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi.
2 Tu as multiplié la nation, tu as fait croître sa joie ;
ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit à la moisson,
comme on exulte au partage du butin.
3 Car le joug qui pesait sur elle, la barre posée sur ses épaules,
le bâton de son oppresseur,
tu les as brisés comme au jour de Madiân.
4 Car toute chaussure qui résonne sur le sol,e tout manteau roulé dans le sang,
seront mis à brûler, dévorés par le feu.

e Littéralement « chaussure de fracas ». — La destruction de l’équipement guerrier annonce une époque de paix qui sera décrite symboliquement par la suite, 11.6-9, cf. déjà 2.4.

5 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné,
il a reçu le pouvoir sur ses épaules et on lui a donné ce nom :
Conseiller-merveilleux, Dieu-fort,
Père-éternel, Prince-de-paix,f

f Ces titres sont comparables au protocole que l’on composait pour le pharaon lors de son couronnement. L’enfant de race royale aura la sagesse de Salomon, la bravoure et la piété de David, les grandes vertus de Moïse et des Patriarches, cf. 11.2. La tradition chrétienne, qui s’exprime dans la liturgie de Noël, en donnant ces titres au Christ affirme que celui-ci est l’Emmanuel véritable.

6 pour que s’étende le pouvoir dans une paix sans fin
sur le trône de David et sur son royaume,
pour l’établir et pour l’affermir
dans le droit et la justice.
Dès maintenant et à jamais,
l’amour jaloux de Yahvé Sabaot fera cela.g

g L’amour jaloux de Yahvé pour son peuple le pousse à la fois à châtier ses infidélités, cf. Ex 20.5 ; Dt 4.24, et à lui procurer le salut.

Ésaïe 11.1-9

Le descendant de David.z

11 Un rejeton sortira de la souche de Jessé,a
un surgeon poussera de ses racines.

z Poème messianique, qui précise certains traits essentiels du Messie à venir il est de souche davidique, v. 1, il sera rempli de l’esprit prophétique, v. 2, il fera régner entre les hommes la justice, reflet terrestre de la sainteté de Yahvé, vv. 3s, cf. 1.26 et 5.16, il rétablira la paix paradisiaque, vv. 6-8, fruit de la connaissance de Yahvé, v. 9.

a Père de David, 1 S 16.1s, cf. Rt 4.22, et ancêtre de tous les rois de Juda et du Messie, cf. Mt 1.6-16.

2 Sur lui reposera l’Esprit de Yahvé,b
esprit de sagesse et d’intelligence,
esprit de conseil et de force,
esprit de connaissance et de crainte de Yahvé :

b L’« esprit de Yahvé », ou le « saint esprit de Yahvé », 42.1 ; 61.1s ; 63.10-13 ; Ps 51.13 ; Sg 1.5 ; 9.17, son « souffle » (« souffle » et « esprit » traduisent le même mot ruah), agit à travers toute l’histoire biblique. Dès avant la création il repose sur le chaos, Gn 1.2, il donne la vie à tous les êtres, Ps 104.29-30 ; 33.6 ; Gn 2.7, cf. Ez 37.5-6, 9-10. C’est lui qui suscite les Juges, Jg 3.10 ; 6.34 ; 11.29, et Saül, 1 S 11.6. C’est lui qui donne l’habileté aux artisans, Ex 31.3 ; 35.31, le discernement aux Juges, Nb 11.17, la sagesse à Joseph, Gn 41.38. Enfin et surtout il inspire les prophètes, Nb 11.17 (Moïse), 25-26 ; Nb 24.2 ; 1 S 10.6, 10 ; 19.20 ; 2 S 23.2 (David) ; 2 R 2.9 (Élie) ; Mi 3 8 ; 48.16 ; 61.1 ; Za 7.12 ; 2 Ch 15.1 ; 20.14 ; 24.20, tandis que les faux prophètes suivent leur propre esprit, Ez 13.3, cf. encore Dn 4.5, 15 ; 5.11-12, 14. Le présent texte enseigne que cet esprit des prophètes sera donné au Messie ; Jl 3.1-2 annoncera pour les temps messianiques son effusion universelle, cf. Ac 2.16-18. Comme la doctrine de la Sagesse, cf. Pr 8.22 ; Sg 7.22, la doctrine de l’Esprit trouvera son expression définitive dans le Nouveau Testament, cf. Jn 1.33 ; 14.16 et 26 ; Ac 1.8 ; 2 : ; Rm 5.5.

3 son inspiration est dans la crainte de Yahvé.c
Il jugera mais non sur l’apparence.
Il se prononcera mais non sur le ouï-dire.

c L’esprit prophétique confère au Messie les vertus éminentes de ses grands ancêtres sagesse et intelligence de Salomon, prudence et bravoure de David, connaissance et crainte de Yahvé des Patriarches et des Prophètes, Moïse, Jacob et Abraham. Cf. 9.5. L’énumération de ces dons par les LXX et la Vulg. (qui ajoutent la « piété » par dédoublement de la « crainte de Yahvé ») est devenue notre liste des « sept dons du Saint-Esprit ».

4 Il jugera les faibles avec justice,
il rendra une sentence équitable pour les humbles du pays.
Il frappera le pays de la férule de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
5 La justice sera la ceinture de ses reins,
et la fidélité la ceinture de ses hanches.
6 Le loup habitera avec l’agneau,d
la panthère se couchera avec le chevreau.
Le veau, le lionceau et la bête grasse iront ensemble,
conduits par un petit garçon.

d La révolte de l’homme contre Dieu, Gn 3, avait brisé l’harmonie entre l’homme et la nature, Gn 3.17-19, entre l’homme et l’homme, Gn 4. Les prophètes annoncent guerres et invasions comme le châtiment des infidélités d’Israël. À l’inverse, en apportant le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, et le règne de la justice, l’ère messianique établit la paix qui en est la conséquence fertilité du sol, Am 9.13-14 ; Os 2.20, 23-24 ; désarmement général, 2.4 ; 9.4 ; Mi 4.3-4 ; 5.9-10 ; Za 9.10 ; paix perpétuelle, 9.6 ; 32.17 ; 60.17-18 ; So 3.13 ; Za 3.10 ; Jl 4.17. La Nouvelle Alliance est une alliance de paix, Ez 34.25 ; 37.26. Le royaume messianique est un royaume de paix, Za 9.8-10 ; Ps 72.3-7. Cette paix s’étend au règne animal, jusqu’au serpent, responsable de la première faute l’ère messianique est ici décrite symboliquement comme un retour à la paix paradisiaque.

7 La vache et l’ourse paîtront,
ensemble se coucheront leurs petits.
Le lion comme le bœuf mangera de la paille.
8 Le nourrisson jouera sur le repaire de l’aspic,
sur le trou de la vipère le jeune enfant mettra la main.
9 On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma montagne sainte,
car le pays sera rempli de la connaissance de Yahvé,
comme les eaux couvrent le fond de la mer.