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Bible de Jérusalem

Proverbes 8-9

Deuxième prosopopée de la Sagesse.d

8 La Sagesse n’appelle-t-elle pas ?
L’Intelligence n’élève-t-elle pas la voix ?

d Les chap. 8-9 contiennent le sommet de la doctrine des Proverbes sur la sagesse, cf. 8.22. Le même thème est développé dans des livres plus tardifs Si 1.1-20 ; 24 ; Sg 6-9 ; cf. aussi Jb 28.

2 Au sommet des hauteurs qui dominent la route,
au croisement des chemins, elle se poste ;
3 près des portes, à l’entrée de la cité,
sur les voies d’accès, elle s’écrie :e

e Peut-être tout simplement comme le commerçant ambulant, qui attire les chalands en vantant sa marchandise.

4 « Humains ! C’est vous que j’appelle,
ma voix s’adresse aux enfants des hommes.
5 Simples ! apprenez le savoir-faire,
sots, apprenez le bon sens.f

f Littéralement « comprenez le cœur », c’est-à-dire « l’intelligence »; cf. de même 6.32 « privé de sens »; litt. « privé de cœur ».

6 Écoutez, j’ai à vous dire des choses importantes,
j’ouvre mes lèvres pour dire des paroles droites.
7 C’est la vérité que mon palais proclame,
car le mal est abominable à mes lèvres.
8 Toutes les paroles de ma bouche sont justes,
en elles rien de faux ni de tortueux.
9 Toutes sont franches pour qui les comprend,
droites pour qui a trouvé le savoir.
10 Prenez ma discipline et non de l’argent,
le savoir plutôt que l’or pur.
11 Car la sagesse vaut mieux que les perles,
et rien de ce que l’on désire ne l’égale. »

Éloge de la Sagesse par elle-même. La Sagesse royale.

12 « Moi, la Sagesse, j’habite avec le savoir-faire,
je possède la science de la réflexion.
13 (La crainte de Yahvé est la haine du mal).
Je hais l’orgueil et l’arrogance,
la mauvaise conduite et la bouche torse.
14 À moi appartiennent le conseil et la prudence,
je suis l’entendement, à moi la puissance !
15 Par moi règnent les rois
et les nobles décrètent le droit ;
16 par moi gouvernent les princes
et les grands, les juges légitimes.
17 J’aime ceux qui m’aiment,
qui me cherche avec empressement me trouve.
18 Chez moi sont la richesse et la gloire,
les biens stables et la justice.
19 Mon fruit est meilleur que l’or, que l’or fin,
mes produits meilleurs que le pur argent.
20 Je marche dans le chemin de la justice,
dans le sentier du droit,
21 pour procurer des biens à ceux qui m’aiment,
et remplir leurs trésors.

La Sagesse créatrice.g

22 « Yahvé m’a créée, prémices de son œuvre,h
avant ses œuvres les plus anciennes.

g L’idée d’une sagesse personnifiée, simple artifice littéraire en 14.1, s’est développée en Israël à partir de l’Exil, lorsque le polythéisme ne fut plus une menace pour la vraie religion. Si en Jb 28 et Ba 3.9—4.4 la sagesse apparaît comme une chose, un bien désirable extérieur à Dieu et à l’homme, elle est présentée en 1.20-33 ; 3.16-19 et 8-9 comme une personne. Ici elle révèle elle-même son origine (créée avant toute créature, vv. 22-26), ainsi que la part active qu’elle prend à la création, vv. 27-30, et le rôle qu’elle joue auprès des hommes, pour les mener à Dieu, vv. 31, 35-36. Ben Sira développera cette doctrine Si 1.1-10 rappelle Jb 28, mais Si 4.11-19 ; Si 14.20—15.10 et surtout 24.1-29 (cf. Si 24.1) prolongent 8. Toutefois, en tous ces textes où la sagesse est personnifiée, comme ailleurs la Parole ou l’Esprit, il est difficile de démêler ce qui est artifice poétique, expression d’anciennes conceptions religieuses ou intuition de révélations nouvelles. Enfin Sg 7.22-8.1 donne l’impression que la sagesse, « effusion de la gloire de Dieu », participe à la nature divine, mais les termes abstraits qui la décrivent conviennent à un attribut divin aussi bien qu’à une hypostase distincte. — La doctrine de la Sagesse, ainsi ébauchée dans l’AT, sera reprise dans le NT qui lui fera accomplir un progrès nouveau et décisif en l’appliquant à la personne du Christ. Jésus est désigné comme Sagesse et sagesse de Dieu, Mt 11.19 ; Lc 11.49, cf. Mt 23.34-36 ; 1 Co 1.24-30 ; comme la Sagesse, le Christ participe à la création et à la conservation du monde, Col 1.16-17, à la garde d’Israël, 1 Co 10.4, cf. Sg 10.17s. Enfin le prologue de Jn attribue au Verbe des traits de la Sagesse créatrice, et tout l’évangile johannique présente le Christ comme la Sagesse de Dieu, cf. Jn 6.35. Ceci explique que la tradition chrétienne, depuis saint Justin, ait reconnu le Christ dans la Sagesse de l’AT. Par accommodation, la liturgie a appliqué 8.22s à la Vierge Marie, collaboratrice du Rédempteur comme la Sagesse l’est du Créateur.

h Le verbe hébreu (qanani) est traduit « m’a créée » par grec, syr., Targ. cf. Si 1.4, 9 ; 24.8, 9. La traduction « m’a acquise » (cf. 4.5, 7 ; Gn 4.1 ; Dt 32.6) ou « m’a possédée, m’a en propre » (Aquila, Symmaque, Théodotion) a été reprise par saint Jérôme (Vulg.), sans doute pour combattre l’erreur d’Arius qui faisait du Verbe (identifié avec la Sagesse) une créature. La formule « prémices de son œuvre » (litt. « prémices de sa voie » ou « de ses voies » si l’on suit les versions) doit être rapprochée du titre de « Premier-né de toute créature » donné au Christ par saint Paul, Col. 1.15, et de celui de « principes des œuvres de Dieu », Ap 3.14.

23 Dès l’éternité je fus établie,i
dès le principe, avant l’origine de la terre.

i « établie » ou « investie » ou encore « sacrée » (cf. Ps 2.6). Le verbe nasak signifie « verser une libation » ou « couler un objet de métal ».

24 Quand les abîmesj n’étaient pas, je fus enfantée,
quand n’étaient pas les sources aux eaux abondantes.

j L’abîme liquide sur lequel reposent à la fois le cercle de la terre et la calotte du ciel, cf. Gn 1 ; Ps 104 ; Jb 38.

25 Avant que fussent implantées les montagnes,
avant les collines, je fus enfantée ;
26 avant qu’il eût fait la terre et la campagne
et les premiers éléments du monde.
27 Quand il affermit les cieux, j’étais là,
quand il traça un cercle à la surface de l’abîme,
28 quand il condensa les nuées d’en haut,
quand se gonflèrent les sources de l’abîme,
29 quand il assigna son terme à la mer,
— et les eaux n’en franchiront pas le bord —
quand il traça les fondements de la terre,
30 j’étais à ses côtés comme le maître d’œuvre,k
je faisais ses délices, jour après jour,
m’ébattant tout le temps en sa présence,

k Le sens d’artisan ou maître d’œuvre (cf. grec) est attesté par Jr 52.15 ; Ct 7.2 (cf. Sg 7.21). Une autre interprétation (cf. Aquila, Symmaque, Théodotion) en fait la « petite fille », l’« infante » (cf. Lm 4.5) qui s’ébat (vv. 30-31) devant le Créateur.

31 m’ébattant sur la surface de sa terre
et trouvant mes délices parmi les enfants des hommes.

L’invite suprême.

32 « Et maintenant, mes fils, écoutez-moi :
Heureux ceux qui gardent mes voies !
33 Écoutez l’instruction et devenez sages,
ne la méprisez pas.
34 Heureux l’homme qui m’écoute,
qui veille jour après jour à mes portes
pour en garder les montants !
35 Car qui me trouve trouve la vie,
il obtient la faveur de Yahvé ;
36 mais qui pèche contre moi blesse son âme,
quiconque me hait chérit la mort. »

La Sagesse hospitalière.

9 La Sagesse a bâti sa maison,
elle a taillé ses sept colonnes,l

l Caractéristiques d’une maison riche, avec une cour intérieure. Le nombre sept est ici le symbole de la perfection.

2 elle a abattu ses bêtes, préparé son vin,
elle a aussi dressé sa table.
3 Elle a dépêché ses servantes
et proclamé sur les buttes, en haut de la cité :
4 « Qui est simple ? Qu’il passe par ici ! »
À l’homme insensé elle dit :
5 « Venez, mangez de mon pain,
buvez du vin que j’ai préparé !
6 Quittez la niaiserie et vous vivrez,
marchez droit dans la voie de l’intelligence. »

Contre les railleurs.m

7 Qui corrige un railleur s’attire le mépris,
qui reprend un méchant, le déshonneur.

m Maximes introduites plus tard, comme un commentaire du v. 6.

8 Ne reprends pas le railleur, il te haïrait,
reprends le sage, il t’aimera.
9 Donne au sage : il deviendra plus sage encore ;
instruis le juste, il accroîtra son acquis.
10 Principe de la sagesse : la crainte de Yahvé !
la science des saints, voilà l’intelligence.
11 Car par moi tes jours se multiplient
et pour toi s’accroissent les années de vie.
12 Si tu es sage, tu l’es pour toi-même,
si tu es railleur, toi seul en porteras la peine.

Dame Folie singe la Sagesse.n

13 Dame Folie est impulsive,
niaise et ne connaissant rien !

n La folie est à son tour personnifiée, et son activité opposée à celle de la sagesse, 9.1-6. Le sens de la parole est transparent de même qu’il y a deux voies, celle du bien et celle du mal (4.18-19 ; Dt 30.15-20 ; Ps 1 ; ce thème se retrouve dans la Didachè et le Pseudo-Barnabé comme dans les mss de Qumrân), de même il y a deux appels pour l’homme, deux banquets auxquels il est invité. L’homme doit choisir, cf. Rm 12.21 ; 2 Co 6.14s ; Tt 1.15.

14 Elle s’assied à la porte de sa maison,
sur un trône, en haut de la cité,
15 pour appeler les passants,
ceux qui vont droit leur chemin.
16 « Qui est simple ? Qu’il fasse un détour par ici ! »
À l’homme insensé elle dit :
17 « Les eaux dérobées sont douces,
et savoureux le pain du mystère ! »
18 Or il ignore qu’il y a là des Ombres
et que ses invités sont aux vallées du shéol.