♦ | Avant-propos |
| Introduction |
| | I. Définition de l’ordre moral en général |
| | II. Définition de la science morale en général |
| | III. Définition de la morale chrétienne |
| | | 1. De l’essence morale du christianisme |
| | | 2. Caractéristique propre de la morale chrétienne |
| | | | § 1. De l’objet de la morale chrétienne |
| | | | § 2. Du type de la morale chrétienne |
| | | | § 3. Des forces morales agissant dans le christianisme |
| | | | § 4. De la sanction morale dans le christianisme |
| | | 3. Rapport de la morale naturelle à la morale chrétienne |
| | IV. De l’éthique chrétienne |
| | | 1. Méthode de l’éthique chrétienne |
| | | 2. Des sources de l’éthique chrétienne |
| | | | § 1. De l’usage du Nouveau Testament dans l’éthique chrétienne |
| | | | § 2. De l’usage de l’Ancien Testament dans l’éthique chrétienne |
| | | 3. Du rang de l’éthique chrétienne dans l’ensemble des disciplines théologiques |
| | | 4. Division de l’éthique chrétienne |
| Téléologie |
| | I. Détermination du principe normatif du bien moral |
| | | 1. Nécessité et critères d’un premier principe de la morale |
| | | 2. Critique des principes irréligieux de la morale |
| | | | § 1. Principes naturalistes de la morale |
| | | | § 2. Principes individualistes de la morale |
| | | 3. Critique des principes religieux de la morale |
| | | | § 1. Définition de la religion |
| | | | § 2. Détermination des rapports mutuels du fait moral et du fait religieux |
| | | | § 3. De la religion intéressée |
| | | | § 4. De la religion désintéressée |
| | | | § 5. De la religion normale |
| | II. Doctrine de la loi morale |
| | | 1. Des caractères de la loi morale |
| | | | § 1. De la loi physique |
| | | | § 2. De la loi civile |
| | | | § 3. De la loi morale |
| | | 2. Des modalités successives de la loi morale |
| | | | § 1. Des rapports de l’homme avec la loi morale dans l’état normal |
| | | | § 2. Des rapports du pécheur avec la loi morale |
| | III. Doctrine des devoirs |
| | | 1. De l’unité de l’obligation morale. – Examen des collisions de devoirs |
| | | 2. Du rapport de la prestation à l’obligation morale. – Critique de la doctrine des œuvres surérogatoires |
| | | 3. Du rôle de l’option individuelle dans l’activité morale |
| | | | § 1. De la catégorie de l’indifférent |
| | | | § 2. De la catégorie du permis |
| Anthropologie |
| | I. Du principe divin de la nature humaine ou de l’image de Dieu dans l’homme |
| | | 1. De l’image substantielle ou ontologique de Dieu dans l’homme |
| | | 2. De l’image morale de Dieu dans l’homme |
| | | | § 1. Définition de la conscience morale |
| | | | § 2. De la formation des jugements moraux |
| | | | § 3. Du rapport de la conscience morale aux révélations divines externes |
| | II. De la nature humaine considérée dans son état normal |
| | | 1. Des substances constitutives de la nature humaine |
| | | | § 1. Du nombre des parties constitutives de la nature humaine |
| | | | § 2. De l’âme |
| | | | § 3. De l’esprit |
| | | | § 4. Du corps |
| | | 2. Des facultés essentielles de la nature humaine |
| | | | § 1. Du rapport mutuel des facultés |
| | | | § 2. De la liberté morale. – Réfutation du déterminisme |
| | | | § 3. Des lois internes de la liberté de choix, ou réfutation du pélagianisme |
| | | | § 4. De la nécessité morale ou de la liberté consommée dans la nature |
| | | 3. Des obligations originelles de la nature humaine |
| | | | § 1. De l’état psychique et des obligations qui y étaient attachées |
| | | | § 2. Du passage de l’état psychique à l’état pneumatique |
| | III. De la nature humaine dans son état modifié |
| | | 1. Du péché considéré en lui-même, ou Ponérologie |
| | | | § 1. De l’essence du péché |
| | | | § 2. Du principe originel du péché |
| | | | § 3. Des degrés de culpabilité du péché |
| | | 2. Le péché dans la nature humaine |
| | | | § 1. De la transmission du péché |
| | | | § 2. Des substances constitutives de la nature humaine dans l’état de péché |
| | | | § 3. Des facultés essentielles de la nature humaine dans l’état de péché |
| | | | § 4. Des obligations générales de la nature humaine dans l’état de péché |
| Ethologie |
| | I. De l’œuvre morale dans son unité principielle, ou de la foi |
| | | 1. De la foi générale |
| | | | § 1. De l’essence de la foi |
| | | | § 2. De l’efficacité morale de la foi |
| | | | § 3. De la valeur juridique ou légale de la foi |
| | | 2. De la foi spéciale, ou de la foi salutaire en Jésus-Christ |
| | | | § 1. De la repentance |
| | | | § 2. De la conversion |
| | II. De la vie nouvelle dans sa réalisation subjective par l’opération de la grâce de Dieu en Jésus-Christ |
| | | 1. Des facteurs objectifs de l’œuvre morale subjective |
| | | | § 1. De l’acte initiateur de la vie nouvelle du croyant, ou de la justification |
| | | | § 2. Du type obligatoire de la vie nouvelle du croyant |
| | | | § 3. Du principe dynamique de la vie nouvelle |
| | | 2. De la genèse intérieure de la vie spirituelle, ou de la régénération du croyant par le Saint-Esprit |
| | | | § 1. Des désignations bibliques relatives à la régénération |
| | | | § 2. Des éléments essentiels de la nouvelle naissance |
| | | | § 3. Du rapport du principe nouveau à l’individualité naturelle dans la régénération |
| | | | § 4. De la nécessité de la nouvelle naissance |
| | | 3. Du développement de la vie nouvelle, ou de la sanctification du croyant par le Saint-Esprit |
| | | | § 1. Des lois de la mortification chrétienne |
| | | | § 2. Des lois de la glorification spirituelle |
| | | 4. De l’unité consommatrice de la vie spirituelle, ou de l’amour pour Dieu en Jésus-Christ |
| | | | § 1. De la nature de l’amour pour Dieu |
| | | | § 2. Du rapport de l’amour pour Dieu à la loi |
| | | | § 3. Du rapport de l’amour pour Dieu à la fin normale de l’homme |
| | III. De la vie nouvelle dans ses manifestations particulières, ou de l’amour chrétien envers les créatures |
| | | 1. L’amour chrétien dans ses rapports au sujet lui-même, ou des devoirs du chrétien envers soi-même |
| | | | § 1. De la discipline chrétienne |
| | | | § 2. De la jouissance chrétienne, ou de l’usage chrétien des forces et des biens possédés par le moi |
| | | 2. De l’amour chrétien dans les rapports individuels avec le prochain |
| | | | § 1. Définition de l’amour du prochain |
| | | | § 2. Des déterminations concrètes de la charité chrétienne, ou des devoirs du chrétien dans ses relations individuelles avec le prochain |
| | | 3. De l’amour chrétien se manifestant dans les diverses sociétés humaines, ou des devoirs chrétiens collectifs |
| | | | § 1. De la famille |
| | | | § 2. De l’Etat |
| | | | § 3. De l’Eglise |
| | IV. Achèvement de l’œuvre morale par le triomphe définitif de la vie nouvelle chez le régénéré |