Apologie du Christianisme
Apologie du Christianisme Aloys Berthoud
(1898)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Aloys Berthoud (1845-1932) a été un théologien suisse connu et respecté dans le milieu protestant évangélique du dix-neuvième siècle. Ses articles, publiés dans diverses revues religieuses de l’époque, s’y distinguaient par une grande vigueur de pensée, une fraicheur de style, une culture encyclopédique. Réunis, complétés et organisés, ils ont abouti à cette Apologie du Christianisme, ouvrage de quelque huit-cents pages, dans lequel Aloys Berthoud se donne pour tâche de démontrer le bien-fondé et la véracité de la foi chrétienne.

L’Apologie se compose en fait de trois livres : le premier expose les besoins de l’âme humaine, le second établit la possibilité d’une réponse divine à ces besoins, et le troisième prouve la réalité historique du fait chrétien. Certainement, plusieurs morceaux de ce monument se révèlent surannés, cependant l’essentiel conserve sa solidité imposante et sa capacité à entraîner la pensée, ce qui est finalement le but d’une Apologie.

Table des matières

Dédicace
Introduction
I. Le Christianisme et l’âme humaine
1. Les besoins de l’âme humaine
1.1 Le sentiment religieux
1.2 Les postulats de la conscience
1.3 Les droits du cœur
2. L’histoire des religions
2.1 L’idée de Dieu
2.1.1 La religion primitive
2.1.2 L’antiquité païenne
2.2 Le problème du mal
2.2.1 Le culte phénicien, ou le dualisme naturiste
2.2.2 La doctrine de Zoroastre, ou le dualisme idéaliste
2.3 La croyance à la vie future
2.3.1 Le niveau général ou moyen
2.3.2 Le niveau inférieur ou le nirvana des bouddhistes
2.3.3 Le niveau supérieur ou la terre des momies
3. La réponse du christianisme
3.1 Le Dieu de la Bible
3.2 Le salut par la foi
3.3 Les consolations de l’Evangile
II. Le Christianisme et la science
4. Les caractères de la connaissance religieuse
4.1 Possibilité de la connaissance religieuse
4.1.1 Réfutation du positivisme
4.1.2 Le principe en regard des faits
4.2 La raison d’être du mystère en religion
4.3 Les conditions de la certitude religieuse
5. La conception chrétienne de l’univers
5.1 La Bible et la science
5.2 Le problème des origines
5.2.1 Les origines du monde
5.2.2 Les origines de l’homme
5.3 Le point de vue géocentrique
6. Le surnaturel
6.1 La religion sans le surnaturel
6.1.1 La religion naturelle
6.1.2 La religion de l’infini
6.2 La possibilité du miracle
6.3 Le surnaturel chrétien
6.3.1 Le surnaturel chrétien en lui-même
6.3.2 Le surnaturel chrétien et la psychologie expérimentale
III. Le Christianisme et l’histoire
7. La préparation du christianisme
7.1 La valeur historique de l’Ancien Testament
7.1.1 L’époque patriarcale
7.1.2 La sortie d’Egypte
7.1.3 Le temps des rois
7.2 Israël et sa religion
7.3 La Providence dans l’histoire générale
8. Vie de Jésus
8.1 Le ministère actif du prophète de Nazareth
8.1.1 La phase ascendante
8.1.2 La crise galiléenne
8.1.3 La phase descendante
8.2 Le drame du Calvaire
8.3 Le Christ ressuscité
9. Le christianisme faisant ses preuves
9.1 La conversion de saint Paul
9.2 Le châtiment du peuple juif
9.3 La conquête du monde
9.3.1 Les premiers siècles
9.3.2 Le dix-neuvième siècle

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