L’Église primitive jusqu’à la mort de Constantin
L’Église primitive jusqu’à la mort de Constantin Edward Backhouse
(1886)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

L’Histoire de l’Église ne tourne pas dans le cercle indéfiniment recommencé, parce que, selon la promesse prophétique, elle progresse inéluctablement vers le retour visible de Jésus-Christ. Et cependant il semble aujourd’hui que l’animosité générale envers les chrétiens, leur persécution à outrance dans plusieurs parties du monde, se répète identique à celle des premiers siècles ; avec toutefois un changement d’échelle : ce sont à présent des millions d’Asiatiques, d’Indiens, d’Orientaux qui se convertissent au christianisme malgré les menaces, et qui ne renient pas leur foi sous la torture. Cette spirale de l’Évangile doit finir par englober l’humanité entière, faisant ainsi le tri entre hommes de bonne volonté et rebelles. C’est pourquoi l’étude de son cycle primitif, de la mort des apôtres jusqu’à l’institutionnalisation du christianisme, sous Constantin, est si intéressante et si riche en parallèles pour notre époque troublée. Cet ouvrage compilé par Edward Backhouse (1808-1879), édité par Charles Tylor (1816-1902), traduit en français par Paul de Félice (1848-1911), a conquis le public au XIXe siècle par ses qualités de clarté, de simplicité et de consciencieuse documentation ; sa valeur reste entière.

Table des matières

Avant-propos du traducteur.
Préface.
I. De la naissance du christianisme jusqu’à l’an 200.
  1. Au début.
  2. Destruction de Jérusalem. — 70.
  3. Mort de l’apôtre Jean. — 99.
  4. Martyre d’Ignace. — 115.
  5. Insurrection des Juifs. – 131-137.
  6. Première apologie de Justin-Martyr. – 148.
  7. L’Octavius de Minucius Félix. — Le martyre de Polycarpe. – 155.
  8. Les martyrs de Lyon et de Vienne. – 177.
  9. Les montanistes chassés de Rome. – 192.
  10. Le culte dans l’Église primitive. — L’Agape ou la Cène du Seigneur.
  11. Baptême. — Baptême des enfants.
  12. La prière.
  13. Ecclésiologie.
  14. Vie civile.
  15. Les catacombes.
  16. Évangélisation
  17. Opposition publique.
  18. Les chrétiens et le service militaire. — L’esclavage. — Le serment.
  19. Appendice : la Didachè.
II. De l’an 200 à la mort de Constantin en 331.
  1. Martyre de Perpétue. — 202.
  2. Tertullien et Clément d’Alexandrie.
  3. Cyprien évêque de Carthage. — 248.
  4. Origène.
  5. Martyre de Cyprien. — 258.
  6. Gallien empereur. — 260.
  7. La persécution de Dioclétien. — 303.
  8. La persécution de Dioclétien (suite). — Constantin. — 307.
  9. Les martyrs sous Dioclétien.
  10. Édits de Milan. — 313-314.
  11. Concile de Nicée. — 325.
  12. Athanase banni. — 336.
  13. Développement rapide du ritualisme.
  14. Les prétentions de Rome.
  15. Un clergé ostentatoire.
  16. Superstitions.
  17. Développement de l’ascétisme.
  18. Conquêtes de l’Évangile.

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