L’Imitation de Jésus-Christ, traduite en vers français
L’Imitation de Jésus-Christ, traduite et paraphrasée en vers français Pierre Corneille
(1656)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Selon certains biographes, ce serait par mélancolie devant le peu de succès obtenu par une de ses pièces de théâtre, Pertharite, que Corneille aurait entrepris de versifier en français L’Imitation de Jésus-Christ depuis le latin. Selon d’autres, son confesseur, Pierre Séculier, lui aurait imposé cette tâche titanesque à titre de pénitence, à cause d’une autre pièce un peu leste, (L’occasion perdue recouverte) qui avait fait scandale. Quoi qu’il en soit, les premiers chapitres de sa traduction connurent un tel triomphe qu’il fallut les rééditer trente-deux fois. De 1651 à 1656 il complète l’ouvrage, jusqu’à plus de treize mille vers, alternant le plus souvent alexandrins et octosyllabes. Si le poète a su contenir tout du long sa plume dans le carcan étroit de la prosodie française, comme elle s’était pliée auparavant aux règles unitaires de la tragédie, le résultat n’a rien d’un décalque stérile, mais dépasse souvent l’original : Corneille a plus paraphrasé que traduit. Lisant à haute voix ces vers vieux de quatre siècles, le chrétien ne manquera pas de se sentir encore transporté par les vraies beautés poétiques et théologiques qu’il y rencontrera.

Table des matières

Au lecteur

Livre Premier
  1. De l’imitation de Jésus-Christ, et du mépris de toutes les vanités du monde
  2. Du peu d’estime de soi-même
  3. De la doctrine de la vérité
  4. De la prudence en sa conduite
  5. De la lecture de l’Écriture sainte
  6. Des affections désordonnées
  7. Qu’il faut fuir la vaine espérance et la présomption
  8. Qu’il faut éviter la trop grande familiarité
  9. De l’obéissance et de la sujétion
  10. Qu’il faut se garder de la superfluité des paroles
  11. Qu’il faut tâcher d’acquérir la paix intérieure et de profiter en la vie spirituelle
  12. Des utilités de l’adversité
  13. De la résistance aux tentations
  14. Qu’il faut éviter le jugement téméraire
  15. Des œuvres faites par la charité
  16. Comme il faut supporter d’autrui
  17. De la vie monastique
  18. Des exemples des saints Pères
  19. Des exercices du bon religieux
  20. De l’amour de la solitude et du silence
  21. De la componction du cœur
  22. Des considérations de la misère humaine
  23. De la méditation de la mort
  24. Du jugement, et des peines du péché
  25. Du fervent amendement de toute la vie
Livre Second
  1. De la conversation intérieure
  2. De l’humble soumission
  3. De l’homme pacifique
  4. De la pureté du cœur et de la simplicité de l’intention
  5. De la considération de soi-même
  6. Des joies de la bonne conscience
  7. De l’amour de Jésus-Christ par-dessus toutes choses
  8. De l’amitié familière de Jésus-Christ
  9. Du manquement de toute sorte de consolations
  10. De la reconnaissance pour les grâces de Dieu
  11. Du petit nombre de ceux qui aiment la croix de Jésus-Christ
  12. Du chemin royal de la sainte croix
Livre Troisième
  1. De l’entretien intérieur de Jésus-Christ avec l’âme fidèle
  2. Que la vérité parle au dedans du cœur sans aucun bruit de paroles
  3. Qu’il faut écouter la parole de Dieu avec humilité
  4. Qu’il faut marcher devant Dieu en esprit de vérité et d’humilité
  5. Des merveilleux effets de l’amour divin
  6. Des épreuves du véritable amour
  7. Qu’il faut cacher la grâce de la dévotion sous l’humilité
  8. Du peu d’estime de soi-même en la présence de Dieu
  9. Qu’il faut rapporter tout à Dieu comme à notre dernière fin
  10. Qu’il y a beaucoup de douceur à mépriser le monde pour servir Dieu
  11. Qu’il faut examiner soigneusement les désirs du cœur, et prendre peine à les modérer
  12. Comme il se faut faire à la patience, et combattre les passions
  13. De l’obéissance de l’humble sujet, à l’exemple de Jésus-Christ
  14. De la considération des secrets jugements de Dieu, de peur que nous n’entrions en vanité pour nos bonnes actions
  15. Comme il faut nous comporter et parler à Dieu en tous nos souhaits
  16. Que les véritables consolations ne se doivent chercher qu’en Dieu
  17. Qu’il faut nous reposer en Dieu de tout le soin de nous-mêmes
  18. Qu’il faut souffrir avec patience les misères temporelles à l’exemple de Jésus-Christ
  19. De la véritable patience
  20. De l’aveu de la propre infirmité et des misères de cette vie
  21. Qu’il faut se reposer en Dieu par-dessus tous les biens et tous les dons de la nature et de la grâce
  22. Qu’il faut conserver le souvenir de la multitude des bienfaits de Dieu
  23. De quatre points fort importants pour acquérir la paix
  24. Qu’il ne faut point avoir de curiosité pour les actions d’autrui
  25. En quoi consiste la véritable paix
  26. Des excellences de l’âme libre
  27. Que l’amour-propre nous détourne du souverain bien
  28. Contre les langues médisantes
  29. Comment il faut invoquer Dieu et le bénir aux approches de la tribulation
  30. Comment il faut demander le secours de Dieu
  31. Du mépris de toutes les créatures pour s’élever au Créateur
  32. Qu’il faut renoncer à soi-même et à toutes sortes de convoitises
  33. De l’instabilité du cœur, et de l’intention finale qu’il faut dresser vers Dieu
  34. Que celui qui aime Dieu le goûte en toutes choses et par-dessus toutes choses
  35. Que durant cette vie on n’est jamais en sûreté contre les tentations
  36. Contre les vains jugements des hommes
  37. De la pure et entière résignation de soi-même pour obtenir la liberté du cœur
  38. De la bonne conduite aux choses extérieures, et du recours à Dieu dans les périls
  39. Que l’homme ne doit point s’attacher avec empressement à ses affaires
  40. Que l’homme n’a rien de bon de soi-même, et ne se peut glorifier d’aucune chose
  41. Du mépris de tous les honneurs
  42. Qu’il ne faut point fonder sa paix sur les hommes, mais sur Dieu, et s’anéantir en soi-même
  43. Contre la vaine science du siècle, et de la vraie étude du chrétien
  44. Qu’il ne faut point s’embarrasser des choses extérieures
  45. Qu’il ne faut pas croire toutes personnes, et qu’il est aisé de s’échapper en paroles
  46. De la confiance qu’il faut avoir en Dieu quand on est attaqué de paroles
  47. Que pour la vie éternelle il faut endurer les choses les plus fâcheuses
  48. Du jour de l’éternité, et des angoisses de cette vie
  49. Du désir de la vie éternelle, et combien d’avantages sont promis à ceux qui combattent
  50. Comment un homme désolé doit se remettre entre les mains de Dieu
  51. Qu’il faut nous appliquer aux actions extérieures et ravalées, quand nous ne pouvons nous élever aux plus hautes
  52. Que l’homme ne se doit point estimer digne de consolation, mais plutôt de châtiment
  53. Que la grâce de Dieu est incompatible avec le goût des choses terrestres
  54. Des divers mouvements de la nature et de la grâce
  55. De la corruption de la nature, et de l’efficace de la grâce
  56. Que nous devons renoncer à nous-mêmes et imiter Jésus-Christ en portant notre croix
  57. Que l’homme ne doit pas perdre courage quand il tombe en quelques défauts
  58. Qu’il ne faut point vouloir pénétrer les hauts mystères, ni examiner les secrets jugements de Dieu
  59. Qu’il faut mettre en Dieu seul tout notre espoir et toute notre confiance
Livre Quatrième
Préface
  1. Avec quel respect il faut recevoir le corps de Jésus-Christ
  2. Que le sacrement de l’autel nous découvre une grande bonté et un grand amour de Dieu
  3. Qu’il est utile de communier souvent
  4. Que ceux qui communient dévotement en reçoivent de grands biens
  5. De la dignité du sacrement, et de l’état du sacerdoce
  6. Préparation à s’exercer avant la communion
  7. De l’examen de sa conscience, et du propos de s’amender
  8. De l’oblation de Jésus-Christ en la croix, et de la propre résignation
  9. Qu’il faut nous offrir à Dieu avec tout ce qui est en nous, et prier pour tout le monde
  10. Qu’il ne faut pas aisément quitter la sainte communion
  11. Que le corps de Jésus-Christ et la sainte Écriture sont entièrement nécessaires à l’âme fidèle
  12. Qu’il faut se préparer avec grand soin à la communion
  13. Que l’âme dévote doit s’efforcer de tout son cœur à s’unir à Jésus-Christ dans le sacrement
  14. De l’ardent désir de quelques dévots pour le sacré corps de Jésus-Christ
  15. Que la grâce de la dévotion s’acquiert par l’humilité et par l’abnégation de soi-même
  16. Que nous devons découvrir toutes nos nécessités à Jésus-Christ
  17. Du désir ardent de recevoir Jésus-Christ
  18. Que l’homme ne doit point approfondir le mystère du saint sacrement avec curiosité, mais soumettre ses sens à la foi

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