Histoire de la Théologie Protestante
Histoire de la Théologie Protestante Isaac-Auguste Dorner
(1875)

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Présentation de l’ouvrage

Isaac-Auguste Dorner (1809-1884) a été un théologien luthérien allemand des plus notables de son siècle. Son Histoire de la Théologie Protestante couvre une période allant de la fin du moyen âge jusqu’en 1875, et se compose de trois livres. Le premier traite des éléments préparatoires à la Réforme au sein du catholicisme, tant négatifs que positifs ; de l’âge héroïque initié par Luther, suivi des grandes controverses sur l’antinomisme, le synergisme, etc. jusqu’au synode de Dordrecht. Le second livre relate le développement séparé des deux grandes fractions du protestantisme, luthérienne et réformée, jusqu'au triomphe du subjectivisme, et à la naissance des grands systèmes philosophiques de Leibnitz, Kant, Fichte. Enfin, dans le troisième, Dorner décrit les diverses tendances théologiques du XIXe siècle, représentées notamment par les noms de Schelling, Hegel et Schleiermacher, ainsi que l’état des Églises d’Europe. Traduit par Albert Paumier (1837-1911) et préfacé par Edmond de Pressensé (1824-1891), cette somme historique, extrêmement touffue en détails érudits, fut accueillie avec empressement par des pasteurs protestants français, bien moins équipés en ouvrages de référence que leurs collègues allemands. Aujourd’hui encore elle constitue une précieuse source d’information pour tous ceux qui désirent comprendre le protestantisme.

Table des matières

Lettre à M. le Pasteur Paumier
Préface de l’auteur
I. Les origines du Protestantisme
1. Des tendances positives et négatives qui préparèrent au moyen-âge l’œuvre de la Réformation
1.1. Les côtés négatifs de la préparation
1.1.1. Caractères généraux de l’Église avant le seizième siècle
1.1.2. Le développement dogmatique de l’Église du moyen-âge envisagé dans sa forme et dans ses éléments constitutifs
1.1.3. La vie ecclésiastique du moyen-âge dans ses contradictions intérieures
1.2. Les côtés positifs de la préparation
1.2.1. Le mysticisme du moyen-âge
1.2.2. L’élément biblique dans l’œuvre de préparation
1.2.3. L’éducation et la science chrétiennes
2. La Réforme dans son unité primitive et dans ses principes constitutifs (1517-1525)
2.1. La réformation luthérienne
2.1.1. Développement de l’individualité religieuse de Luther depuis 1517
2.1.2. Dégagement des éléments réformateur et critique dans l’œuvre de Luther (1517-1522)
2.1.3. La Réforme passe de la théorie à l'organisation ecclésiastique (1522-1536) et engage la lutte contre ses divers adversaires
2.1.4. Exposition du principe organisateur et ecclésiastique de la Réforme
2.2. La réformation suisse jusqu’à l’achèvement des premiers livres symboliques, et ses rapports avec la réformation allemande
2.2.1. Principes fondamentaux de la réforme zwinglienne
2.2.2. Lutte de Zwingle contre les enthousiastes, et en particulier les anabaptistes
2.2.3. Rapports de la réforme suisse et de la réforme allemande, leur unité primitive, leurs controverses et leur accord temporaire
3. Période du double mouvement dogmatique de la Réforme jusqu’à la fin de la période symbolique ou confessionnelle de 1530 à 1580 et 1619
3.1. L’Église luthérienne jusqu’en 1580
3.1.1. Les controverses antinomienne et majorienne (1527-1559)
3.1.2. Les controverses sur l’objet de la foi. A. Osiander et Stancarus.
3.1.3. Les controverses synergistique et flacienne sur l’anthropologie et la sotériologie
3.2. L’Église reformée dans la seconde période de son évolution dogmatique. Calvin et sa doctrine.
3.2.1. Côté matériel du principe évangélique
3.3. L’Église réformée depuis la mort de Calvin jusqu’au synode de Dordrecht
II. Existence séparée des deux Églises évangéliques et décomposition de l’unité du principe évangélique depuis le 17e s. jusqu'aux premiers jours du 19e
Introduction
1. L’Église réformée jusqu'en 1800
1.1. Prédominance exclusive de l’objectivisme ou règne de l’orthodoxie réformée jusqu’en 1706
1.1.1. Les universités de Hollande, d’Allemagne, de Suisse
1.1.2. France. Amyraldisme. La Place. Pajonisme. Louis Cappel et les Buxtorff.
1.1.3. Hollande. Coccéianisme. Cartésianisme.
1.1.4. Angleterre
1.2. Le règne du déisme
1.2.1. Progrès de l’individualisme en Angleterre. François Bacon, Herbert de Cherbury, Thomas Hobbes, Cudworth, H. More, Norris.
1.2.2. Luttes et triomphes du déisme
2. L'Église luthérienne (1580-1800)
Introduction
2.1. Prédominance exclusive de l’objectivisme ou la vieille orthodoxie luthérienne
2.1.1. Littérature et méthode théologique
2.1.2. Histoire du principe de la Réforme jusqu’au 18e s. sous le règne de l’orthodoxie luthérienne
2.1.3 Les doctrines spéciales de l’âge scolastique du luthéranisme
2.2. Débuts de l’opposition contre l’orthodoxie ecclésiastique
2.2.1. Le mysticisme protestant
2.2.2. George Calixte et les controverses syncrétistes
2.2.3. Spener et le piétisme ; les frères moraves
2.3. Triomphe du subjectivisme au dix-huitième siècle
Introduction
2.3.1. La philosophie de Leibnitz et de Wolff. Premiers essais de synthèse de la théologie et de la philosophie dans le supranaturalisme rationaliste de Wolff.
2.3.2. Réaction de l'esprit pratique et vivant contre la philosophie négative et l'orthodoxie morte. Klopstock, Hamann, Claudius, Lessing, Herder.
2.3.3. Philosophie du subjectivisme. Kant, Fichte, Jacobi. Rapports de leurs théories avec le christianisme. Rationalisme moral et esthétique. Supranaturalisme. Tendances complexes.
Résumé
III. Le 19ème siècle ou la renaissance de la théologie évangélique
1. L’Église évangélique allemande
Considérations générales
1.1. Schelling, Hegel, Schleiermacher
1.2. Depuis 1850 jusqu'à 1875. L’union ; l’école évangélique contemporaine.
1.3. Les Églises réformées en dehors de l’Allemagne
1.3.1. La France
1.3.2. La Suisse allemande
1.3.3. La Hollande
1.3.4. L’Écosse
1.3.5. L’Angleterre
1.3.6. L’Amérique

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