Théologie Systématique – III. Prolégomènes et Cosmologie
Théologie Systématique – III. Prolégomènes et Cosmologie Augustin Gretillat
(1890)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Ouvrage unique et démesuré que seul l’avènement du livre numérique pouvait tirer de sa tombe, la Théologie Systématique de Gretillat, n’a probablement jamais été lue que par une portion infime des pasteurs et étudiants bibliques auxquels elle était naturellement destinée. Avec ses quatre ou cinq mille pages, sa table des matières aussi engageante que le plan d’un bâtiment administratif, ses citations latines et grecques étendues, il est certain qu’elle a de quoi effrayer le simple collectionneur de références un peu savantes pour le sermon du dimanche. Cependant, le lecteur qui ne s’arrête pas à l’apparence soupçonnera bien vite que derrière son érudition épuisante et sa manie de la subdivision, Gretillat cache un sens de l’humour fort réjouissant et une liberté située à l’antipode de la bigoterie. C’est ainsi, par exemple, que dans ce troisième volume, (premier tome sur deux de la dogmatique), qui contient un superbe résumé de la pensée théologique des Pères jusqu’au XIXe siècle, l’auteur cite Tholuck, se moquant d’une certaine catégorie de théologiens qui ont reçu le Saint Esprit sous la forme d’un corbeau plutôt que sous celle d’une colombe… Gretillat n’est lié par aucun clocher : il parle sans complexes des préjugés de Calvin, des étroitesses des piétistes… Autre exemple : dans sa partie Cosmologie (mot qu’il emploie pour désigner ce qui concerne la création), Gretillat se prononce pour le “restitutionnisme”, hypothèse connue depuis chez les anglo-saxons, sous le nom de “gap theory” ; il considère le déluge comme local, et va jusqu’à envisager la survivance des caïnites ! Dans certains milieux fondamentalistes, ces prises de position le feraient aujourd’hui passer pour un libéral ; or Augustin Gretillat a été un théologien authentiquement évangélique, et son œuvre monumentale reste là pour prouver que cela ne l’a pas empêché de réfléchir.

Table des matières

Préface
Propositions empruntées
I. A l’apologétique
II. A la canonique
Prolégomènes de la Dogmatique
Section I : Définition de la Dogmatique
Section II : Déterminations particulières de la Dogmatique
Section III : Division de la Dogmatique
Section IV : Histoire de la Dogmatique
I. Période patristique
II. Période scolastique
III. Période de la dogmatique protestante orthodoxe
A. Age de la Réformation
B. L’orthodoxie luthérienne
C. L’orthodoxie réformée
D. Réaction piétiste
Appendice
IV. Période du rationalisme
V. Période moderne
A. Tendance positive libérale
B. Tendance confessionnelle
C. Tendance critique
D. Tendance biblique
E. Tendance positiviste
Partie Fondamentale : Théologie Spéciale
Section préliminaire : De l’intelligibilité de Dieu
Article I : Des limites de la connaissance de Dieu au degré des révélations naturelles
Article II : Des limites de la connaissance de Dieu dans la révélation préparatoire en Israël
Article III : Des limites de la connaissance de Dieu dans la révélation du salut en Jésus-Christ
Section I : De l’essence de l’Etre divin, ou de la définition biblique de Dieu
Article I : Rapport de l’essence divine à l’existence divine, ou de l’absoluité divine
Article II : Rapport de l’essence ontologique en Dieu à l’essence morale, ou du principe suprême du Bien
Article III : Rapport dans l’ordre du Bien absolu entre le principe égotiste et le principe communicatif, ou du contenu essentiel du Bien absolu
Section II : Des déterminations de l’existence divine
Article I : Des déterminations hypostatiques de l’existence divine, ou doctrine de la Trinité
1. Démonstration biblique de la doctrine de la Trinité
2. Détermination des rapports entre les personnes trinitaires
3. De l’importance dogmatique de la doctrine de la Trinité
Article II : Des déterminations modales de l’Etre divin, ou doctrine des attributs divins
1. Des attributs divins relatifs à la créature physique
2. Des attributs divins relatifs à la créature morale
3. Des attributs divins exclusivement relatifs au développement et à la consommation de la créature morale
Article III : Des déterminations économiques de l’Etre divin
1. Des fonctions économiques de la première personne
2. Des fonctions économiques de la seconde personne
3. Des fonctions économiques de la troisième personne
Cosmologie
Section I : De la prédestination ou de la Prothèse divine
Résumé historique de la doctrine de la prédestination
Définition scripturaire des actes divins anté-historiques
Article I : Des déterminations universelles de la Prothèse divine
Article II : Des déterminations particulières de la Prothèse divine
1. Des déterminations conditionnelles de la Prothèse divine
2. Des déterminations inconditionnelles de la Prothèse divine
Section II : De la création du monde
Résumé historique de la doctrine
Article I : De l’acte de la création
1. Définition de l’acte de la création
2. De la spontanéité de l’acte créateur
3. De la temporalité de l’acte créateur
Article II : Des phases de l’œuvre créatrice
A. Origine du document génésiaque
B. Des limites de l’autorité du document génésiaque
1. La création primitive
2. L’œuvre des six jours
3. Le terme de l’œuvre créatrice
Article III : Du produit de l’acte de la création ou de l’existence créée
1. De l’univers matériel
2. De l’univers moral
Section subsidiaire : Hamartiologie
Article I : Démonologie
1. De l’existence des anges déchus
2. De l’état moral des anges déchus
3. De l’organisation des anges déchus
4. Du rôle des anges déchus sur la terre et envers l’humanité
Article II : Du péché adamitique
1. Le fait primitif de la chute
2. Des conséquences de la chute adamitique
Section III : De la sustentation du monde ou de l’action providentielle
Article préliminaire : Des éléments de l’existence créée supposés par l’action providentielle
1. La réalité de la créature
2. La contingence de la créature
3. La finalité de la créature
Article I : De l’action providentielle dans la nature physique
1. De l’action providentielle considérée dans ses modes conformes à la nature, ou en regard du fait naturel
2. De l’action providentielle considérée dans ses modes supérieurs à la nature, ou du miracle physique
3. De l’action providentielle considérée dans ses modes contraires à la nature, ou du mal physique
Article II : De l’action providentielle dans la nature morale
1. De l’action providentielle considérée dans ses modes conformes à la nature
2. De l’action providentielle considérée dans ses modes supérieurs à la nature
3. De l’action providentielle considérée dans ses modes contraires à la nature, ou de la part de l’action divine dans la production du mal moral
4. Compatibilité de la prière avec l’existence d’un plan du monde

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