Le Pédagogue
Le Pédagogue Clément d’Alexandrie

Clément d’Alexandrie. Icône de la seconde moitié du XIVe siècle.
Église de la Mère de Dieu, Perivleptos à Ohrid (Macédoine du Nord).

Présentation de l’auteur

Clément d’Alexandrie, né à Athènes vers 150 et mort en Asie Mineure vers 215, est un lettré grec chrétien, apologète et l'un des Pères de l'Église. Il chercha à harmoniser la pensée grecque et le christianisme. On connaît de ce philosophe une œuvre abondante, mais elle est en partie perdue. Bien que son nom ait été retiré du Martyrologe romain par le pape Sixte V sur les conseils de Cesare Baronio, il est fêté par l'Église catholique le 4 décembre.

Présentation de l’ouvrage

Le Pédagogue de Clément d’Alexandrie (vers 150 † avant 216), en trois livres, exhorte les baptisés au comportement chrétien dans la vie quotidienne, à l’exemple du Christ, à la fois Enfant-modèle et Pédagogue des chrétiens. Après le Protreptique, ce traité constitue le second volet d’un triptyque consacré à décrire l’œuvre du Verbe divin dans la vie du chrétien. Il s’adresse donc à des convertis, à des baptisés. Hérité de l’hellénisme, le Pédagogue recèle le double caractère de formation morale et de passage vers l’école du maître. Il est une source historique précieuse, mais aussi un ouvrage d’un style vif, érudit et parfois satirique.

Table des matières

Livre premier

1.Qu’est-ce que le Pédagogue ?
2.Ce sont nos péchés qui nous rendent nécessaire l’assistance du Pédagogue.
3.De la bonté du Pédagogue et de son amour pour les hommes.
4.Le Verbe instruit également les hommes et les femmes.
5.Tous ceux qui marchent dans les voies de la vérité sont enfants de Dieu.
6.Contre ceux qui pensent que le nom d’enfant nous est donné comme une marque de la faiblesse naissante de notre instruction.
7.Quel est notre Pédagogue et quelle est son institution.
8.Contre ceux qui croient que celui qui est juste n’est pas bon.
9.Il appartient à la même puissance de faire du bien et de punir justement. – De la méthode qu’emploie le Verbe pour nous conduire.
10.Comment le même Dieu, par le même Verbe, nous détourne du péché par la menace, et nous sauve par l’exhortation.
11.Que le Verbe remplissait l’office de Pédagogue au moyen de la loi et des prophètes.
12.Le Pédagogue mêle avec une sagesse admirable, dans ses instructions paternelles, la douceur et la sévérité.
13.Les actions vertueuses sont conformes à la raison : le péché y est contraire.

Livre second

1.Des règles qu’il faut observer en mangeant.
2De la modération qu’on doit observer dans le boire.
3.Il ne faut point rechercher la possession des meubles riches et précieux.
4.De quelle manière il est permis de se réjouir dans les festins.
5.Du rire.
6.Des discours honteux.
7.Des devoirs de ceux qui vivent ensemble.
8.De l’usage des parfums et des couronnes.
9.Du sommeil, et de la manière de s’y livrer et d’en jouir.
10.De la procréation des enfants.
11.De la chaussure.
12.Il est défendu d’admirer les parures précieuses, les perles et les pierreries.

Livre troisième

1.De la véritable beauté.
2.Du mépris des vaines parures.
3.Contre les hommes qui se parent.
4.Des bonnes et des mauvaises compagnies.
5.Comment il faut se comporter dans le bain.
6.Le Chrétien seul est riche.
7.La frugalité est sur la terre l’appui et l’ornement du Chrétien.
8.La vraie et saine doctrine tire sa principale force des comparaisons et des exemples.
9.Des justes motifs que nous pouvons avoir de nous baigner.
10.Ceux qui mènent une vie conforme à la raison doivent se livrer à des exercices choisis et modérés.
11.Méthode abrégée de vie chrétienne.
12.Autre méthode abrégée de sainte vie appuyée sur divers passages des saintes Écritures.

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