Histoire des Protestants de France
Histoire des Protestants de France Guillaume de Félice
(1880)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Les ouvrages de référence sur l’histoire de la Réforme protestante sont légion, leur nombre ne faisant que traduire la magnitude d’un séisme spirituel et social qui a changé la face de notre civilisation. Parmi eux, celui de Guillaume de Félice, plus spécialement consacré à l’histoire de la Réforme en France, se distingue par l’intérêt et la passion avec lequel il se laisse lire. Dans un beau français, qui sait aller directement à l’essentiel, l’auteur nous raconte l’épouvantable tragédie de cette longue et barbare persécution des huguenots, qui a ruiné la France, fait la richesse des pays qui ont accueilli ses émignés, et nourri une des principales racines de la Révolution. Le lecteur ne pourra manquer de faire le rapprochement entre la folle volonté d’antan d'imposer à tout un peuple une religion d’État, et les insupportables prétentions médiatiques d’aujourd’hui à lui dicter ce qu’il doit penser : ce même esprit centralisateur et sorbonnagre, qui ne cherche qu’à asservir, n’a pas cessé d’exister. Pasteur à Bolbec, professeur d’homilétique à la faculté de théologie de Montauban, Guillaume de Félice (1803-1871) reste connu pour avoir rédigé la pétition de 1846 en faveur de l’abolition de l’esclavage. Son Histoire des Protestants de France a été rééditée maintes fois et traduite en anglais.

Table des matières

Préface
Introduction

1.Depuis les commencements de la Réforme en France jusqu’à l’ouverture du colloque de Poissy.
1.1.Prédication de la doctrine réformée à Meaux. – Lefèvre d’Etaples. – Guillaume Farel. – L’évêque Briçonnet. – Zèle et succès des nouveaux prédicateurs.
1.2.Premières persécutions. – La Sorbonne. – Le parlement. – La cour. – Le clergé. – Condamnation de Jean Leclerc. – Supplice de Jacques Pavanes. – Louis de Berquin. – Son courage, ses luttes et sa mort.
1.3.Farel dans le Dauphiné. – Progrès de la Réforme en France. – Martyre de Jean Caturce à Toulouse. – Histoire du moine François Lambert. – Marguerite de Valois et François Ier.
1.4.La Réforme à Paris. – Affaire des placards. – Persécutions croissantes. – Procession généralissime. – Affreux supplices. – Marguerite de Valois dans le Béarn.
1.5.Jean Calvin. – Premières études. – Prédications dans la Poitou et la Saintonge. – Le livre de l’Institution. – Calvin à Genève. – Son caractère. – De l’intolérance qui lui est reprochée. – Michel Servet. – Grands travaux de Calvin.
1.6.Persécutions contre les Vaudois de la Provence. – Origine et histoire de ce peuple. – Comment il se justifie. – Massacres à Mérindol. – Cabrières, etc. – Procès sur cette affaire au parlement de Paris.
1.7.Grands succès de la Réforme. – Quelles en furent les principales causes. – Gentilshommes. – Tiers-état. – Marchands. – Moines et prêtres convertis. – Colporteurs de la Bible. – Martyre de l’un d’eux. – Réunions par petites bandes. – Précautions. – Piété et bonnes mœurs des réformés.
1.8.Le roi Henri II. – Exécutions à Paris. – Edit de Châteaubriant. – Spoliations. – Projet d’établir l’Inquisition en France. – Attaque d’une assemblée de réformés dans la rue Saint-Jacques. – Odieuses calomnies. – Nouveaux supplices. – Intervention des Etats protestants.
1.9.Développements successifs de l’organisation ecclésiastique. – Formation d’églises régulières. – Premier synode national en 1559. – Confession de foi. – Discipline. – Analyse de ses principaux articles.
1.10.Divisions dans le Parlement de Paris. – Anne Dubourg à la Bastille. – Son procès et son martyre. – François II. – Catherine de Médicis. – Le cardinal de Lorraine. – Le duc François de Guise. – Antoine de Bourbon. – Louis de Condé. – François d’Andelot. – Coligny. – Son éducation, sa piété et ses habitudes domestiques. – Le cardinal Odet de Châtillon.
1.11.Tyrannie des Guises. – Persécutions. – Fanatisme du bas peuple de Paris. – Les mécontents et les huguenots. – Conjuration d’Amboise. – Terribles exécutions. – Le baron de Castelnau. – Edit de Romorantin en 1560.
1.12.Etablissement du culte public de la Réforme. – Premières luttes armées. – Assemblée des notables à Fontainebleau. – Adresse présentée par Coligny. – Discours de l’évêque Montluc. – Résistance des Guises. – Inquiétudes du pape Pie IV.
1.13.Condé arrêté à Orléans. – Complot contre Antoine de Bourbon. – La ratière des huguenots. – Mort de François II. – Régence de Catherine. – Etats généraux d’Orléans. – Discours du chancelier de l’Hospital et des orateurs des trois ordres.
1.14.La Réforme prêchée à Fontainebleau. – Grand accroissement dans le nombre des Églises et des pasteurs. – Troubles en divers lieux. – Intrigues des Guises. – Le triumvirat. – Edit de Juillet.

2.Depuis l’ouverture du colloque de Poissy jusqu’à l’Édit de Nantes
2.1.Projet de réunir un concile national. – Opposition du clergé. – Simple colloque. – Malentendus des deux parts. – Théodore de Bèze. Détails biographiques. – Arrivée de Bèze à Poissy. – Conversation avec le cardinal de Lorraine. – Requête des pasteurs.
2.2.Ouverture du colloque. – Les députés des Églises à la barre de l’assemblée. – Discours de Théodore de Bèze. – Murmures des prélats. – Deuxième séance. – Réponse du cardinal de Lorraine. – Conférences particulières. – Stratagème du cardinal. – Le jésuite Lainez. – Rupture du colloque.
2.3.Immense extension de la Réforme. – Viret à Nîmes. – Églises catholiques envahies. – Grandes assemblées à Paris. – Nombre approximatif des réformés à cette époque. – Edit de Janvier. – Résistance des Guises et de plusieurs parlements.
2.4.Intrigues auprès d’Antoine de Bourbon, lieutenant général du royaume. – Défection de ce prince. – Jeanne d’Albret. – Sa piété et sa constance. – Retour dans le Béarn. – Sage gouvernement et courage de la reine de Navarre.
2.5.Complots des Guises. – Les réformés de Vassy. – Massacre de Vassy. – Le pasteur Morel. – La Bible et le duc de Guise. – A-t-il ordonné le massacre ? — Grande agitation des calvinistes. – Plaintes du consistoire de Paris.
2.6.Absence de toute autorité régulière. – Prises d’armes. – Lettres de Catherine de Médicis à Condé. – L’étranger appelé des deux côtés. Manifeste de chaque parti. – Association des seigneurs calvinistes. – Conférences inutiles. – Arrêts barbares du parlement. – Les Anglais au Havre.
2.7.Siège de Rouen. – Cruautés. – Le pasteur Marlorat. – Mort d’Antoine de Bourbon. – Bataille de Dreux. – Siège d’Orléans. – Assassinat du duc de Guise. – Inconstance du prince de Condé. – Paix d’Amboise. – Mécontentement de Coligny.
2.8.La guerre de religion dans toutes les provinces. – Sévère discipline des huguenots. – Relâchements. – Atrocités de cette guerre. – Massacre de Cahors. – Evénements de Toulouse en 1562. – Résistance des calvinistes au Capitole. – Leur reddition. – Grande effusion de sang. – Montluc et des Adret.
2.9.Violation du traité de paix. – Voyage de Catherine de Médicis et de Charles IX. – Entrevue à Bayonne avec le duc d’Albe. – Entreprises des chefs calvinistes. – Bataille de Saint-Denis. – Arrivée des auxiliaires d’Allemagne. – Paix de Longjumeau.
2.10.Nouveaux actes de violence et de perfidie. – Retraite des seigneurs calvinistes à La Rochelle. – Bataille de Jarnac. – Provocations du pape Pie V. – Bataille de Moncontour. – Héroïsme de Coligny. – Lettre à ses enfants. – Paix de Saint-Germain.
2.11.Affaiblissement du parti huguenot. – Déclin de la piété et des mœurs. – Synodes nationaux. – Le synode national de La Rochelle en 1571.
2.12.La Saint-Barthélemy. – Quels en furent les vrais auteurs. – Le crime italien. – Comment il fut préparé. – Mort subite de Jeanne d’Albret à Paris. – Arrivée de Coligny à la cour. – Mariage de Henri de Béarn. – Coligny blessé par Maurevel. – Visite de Charles IX. – Assassinat de l’amiral. – Henri de Guise.
2.13.Exécrables attentats. – Procession générale. – La Saint-Barthélemy dans les provinces. – L’évêque Hennuyer. – Massacres à Meaux, Troyes, Orléans, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc. – Quel fut le nombre des victimes. – Grande joie à Rome et à Madrid. – Consternation des pays protestants. – L’ambassadeur français à Londres, et le duc d’Anjou en Allemagne. – Conséquences de la Saint-Barthélemy.
2.14.Résistance et soulèvement des calvinistes. – Fédération à Montauban. – Siège de Sancerre. – Siège de La Rochelle. – François Lanoue. – Edit de 1573. – Remontrances des réformés. – Le parti des politiques ou mal-contents. – Mort de Charles IX.
2.15.Voyage et retour de Henri III en France. – Abjecte bigoterie de ce prince. – Les réformés consistoriaux et les gentilshommes du parti calviniste. – Nouvelle prise d’armes. – Paix de Monsieur. – Etats généraux de Blois. – Edit de Poitiers.
2.16.Intrigues de Catherine de Médicis. – La guerre des amoureux. – La Ligue. – Vaste plan de Philippe II. – Caractère du duc Henri de Guise. – Faiblesse de Henri III. – Anarchie du royaume. – Edit de Nemours. – Excommunication des Bourbons par Sixte-Quint.
2.17.Nouvelle guerre de religion. – Henri de Condé. – Le roi de Navarre. Bataille de Coutras. – Popularité du duc de Guise. – Seconds Etats généraux de Blois. – Meurtre du duc de Guise. – Soulèvement de la Ligue. – Manifeste du roi de Navarre. – Alliance des deux princes — Assassinat de Henri III. – Mœurs de la cour des Valois.
2.18.Henri IV. – Difficultés de sa position. – Désertion des seigneurs catholiques. – Fidélité des calvinistes. – Duplessis-Mornay. – Ses convictions, ses talents et son activité. – Le baron de Rosny. – Bataille d’Ivry. – Edit de Mantes.
2.19.Fureurs de la Ligue. – Comment Henri IV a changé de religion. – L’abbé Duperron. – Gabrielle d’Estrées. – Caractère du roi. – Arguments de Sully. – Inébranlable opposition de Mornay. – Ruses de Henri IV. – Instruction dérisoire. – Abjuration.
2.20.Capitulations des seigneurs catholiques. – Les calvinistes sacrifiés et irrités. – Absolution de Henri IV par Clément VIII. – Plaintes des reformés. – Leurs assemblées politiques. – Organisation et but de ces assemblées. – Le massacre de la Châtaigneraie. – Nouvelles plaintes. – Edit de Nantes. – Conclusion.

3.Depuis la promulgation jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes
3.1.Apaisement des esprits. – Abjuration de Henri de Condé. – Catherine de Navarre, sœur de Henri IV. – Modération des assemblées politiques des réformés. Synodes nationaux. – La question de l’Antechrist. – Conférences à Fontainebleau entre Mornay et Duperron. – Fraudes et mauvais procédés. – L’Église réformée de Charenton. – Assassinat de Henri IV.
3.2.Inquiétudes des calvinistes. – Déclaration de la cour. – Intrigues du duc de Bouillon et de Lesdiguières. – Le duc Henri de Rohan. – Sage conduite de Duplessis-Mornay. – Assemblée politique de Saumur. – Discours du duc de Rohan. – Divisions entre les réformés. – Synode national de Privas. – Affaire de Jérémie Ferrier.
3.3.Vexations et injustices envers les réformés. – Prétentions du clergé catholique. – Manifeste du prince de Condé. – Oppression des calvinistes du Béarn. – Indignation de leurs coreligionnaires. – Assemblée politique de La Rochelle. – Projets des réformés. – Règlements pour la discipline des troupes.
3.4.Nouvelles luttes armées. – Louis XIII commence les hostilités. – Prise du château de Saumur. – Mort de Duplessis-Mornay. – Siège de Montauban. – Reprise de la guerre en 1622. – Sanglantes exécutions à Négrepelisse, etc. – Traité de paix.
3.5.Fausse position des deux côtés. – Pourquoi la Réforme française était devenue un parti politique. – Arrière-pensées de la cour. – Guerre de partisans. Synode national de Charenton. – Expulsion de Caméron et de Primrose. – Synode national de Castres. – Franchises municipales de La Rochelle. – Projets du cardinal de Richelieu.
3.6.Siège de La Rochelle. – Intervention des Anglais. – Courage et détresse des assiégés. – Indifférence de la masse des calvinistes – Reddition de La Rochelle. – Déclaration du roi. – Ruine de la ville de Privas. – Edit de grâce. – Richelieu à Montauban. – Dernières années du duc de Rohan.
3.7.Fidélité et services politiques des calvinistes. – Témoignages de Mazarin et de Louis XIV. – Causes des nouvelles persécutions. – Les Jésuites. – Le clergé. – Préventions de Louis XIII et de Louis XIV. – Les hommes d’Etat et les parlements. – Bon accord dans les classes moyennes. – Fanatisme de la populace.
3.8.Projets de réunion. – Richelieu. – La Milletière. – Oppositions des synodes et des consistoires. – Les convertisseurs catholiques. – Caractères, procédés et arguments de ces propagateurs de la foi. – Le convertisseur Véron. – Synodes nationaux de Charenton et d’Alençon. – Nouveau synode national de Charenton.
3.9.Situation paisible de 1652 à 1656. – Plaintes des assemblées générales du clergé. – Renouvellement des persécutions. – Débats sur les quartiers ou annexes. – Députés des Églises mal reçus à la cour. – Dernier synode national à Loudun. – Arrogance du commissaire du roi. – Humbles requête des réformés. – Puérils prétextes pour empêcher la réunion des synodes nationaux.
3.10.Culture des sciences théologiques. – Académie de Montauban. – Chamier. – Bérault. – Garissoles. – Cette académie est renversée par les Jésuites. – Académie de Saumur. – Caméron. – Amyrault. – Cappel. — La Place. – Académie de Sedan. – Pierre Dumoulin. – Leblanc de Beaulieu. – Académie de Nîmes. – Samuel Petit.
3.11.Pasteurs célèbres par leur piété et leur science. – André Rivet. – Edme Aubertin. – Benjamin Basnage. – David Blondel. – Bochart – Le Faucheur. – Mestrezat. – Drelincourt. – Daillé. – Dubosc. – Larroque. – Ancillon. – Claude.
3.12.Envoi de commissaires catholiques et réformés dans les provinces. – Mesures vexatoires. – Ecrits captieux des Jésuites. – Déclaration de 1663 contre les relaps. – Autres ordonnances. – Exclusion des charges publiques. – Probité des réformés dans les emplois de finances. – Puériles tracasseries. – Déclaration générale. – Première émigration. – Défense d’émigrer. – Abjuration de Turenne.
3.13.Nouveaux plans de réunion. – Inutilité de ces tentatives. – Les Jansénistes et les Jésuites. – Différences dans leurs projets. – Nombreuses et iniques ordonnances. – Controverses. – Ecrits d’Arnauld et de Nicole, et réponses des réformés. – Le livre de l’Exposition. – Conférence entre Bossuet et Claude.
3.14.Le jubilé de 1676. – Dévotion croissante de Louis XIV. – Mauvaise éducation de ce monarque et son ignorance en matière de religion. – Achat des consciences à prix d’argent par Pellisson. – Fraudes. – Nouvelle loi contre les relaps. – Mme de Maintenon. – Plan systématique pour l’extirpation de l’hérésie. – Excès de la populace.
3.15.Aggravation des ordonnances contre les réformés. – Charges publiques. – Droits civils. – Mariage et puissance paternelle. – Contrats et impôts. – Attaques contre la propriété et contre la liberté de conscience et de culte. – Défense de recevoir dans les temples les nouveaux catholiques. – Louvois. – Marillac. – Premières dragonnades dans le Poitou. – Emigration.
3.16.Intolérable situation des réformés. – Doléances inutiles. – Projet de rouvrir les temples interdits. – Irritation de la cour. – Cruautés contre les religionnaires du Vivarais et du Dauphiné. – Affaire de l’Église de Marennes. – Constance des réformés. – Compliments du clergé au roi.
3.17.Dragonnades dans le Béarn. – Atroces excès. – Les dragonnades dans les autres provinces. – Traitements barbares contre toutes les classes de réformés. – Abjurations et communions forcées. – Illusions de la cour. — Révocation de l’Edit de Nantes. – Principaux articles. – Considérations générales sur la révocation.

4.Depuis la révocation de l’Édit de Nantes jusqu’à l’Édit de tolérance
4.1.Influence de deux esprits opposés dans cette période. – Rigueurs exercées contre les pasteurs. – Leur arrivée sur la terre étrangère. Grande émigration des fidèles. – Impuissance des lois et du gouvernement. – Divers moyens d’évasion. – Générosité des pays protestants. – Nombre approximatif des réfugiés, etc.
4.2.Etats des protestants dans le royaume. – Comment furent traités ceux de Paris. – Nouvelles ordonnances. – Résistance dans le Midi. – Assemblées secrètes. – Prédicants. – Expéditions militaires. – Peines infligées aux relaps. – Louis XIV fait un pas rétrograde. – Les galériens protestants. – Elie Neau. – Supplice de Fulcran Rey. – Zèle et martyre de Claude Brousson.
4.3.Protestations des Jansénistes et de quelques évêques. – Sages conseils de l’archevêque de Noailles et d’autres personnes éclairées. – Persistance des Jésuites et de la majorité du clergé. – Edit de 1698. – L’intendant Lamoignon de Bâville. – Meurtre de l’archiprêtre du Chayla.
4.4.La guerre des Camisards. – Exaltation religieuse. – Les inspirés. – Obéissance à l’esprit. – Les chefs Roland et Cavalier. – Caractères et mœurs des Camisards. – Mauvais succès du comte de Broglie. – Cruautés du maréchal de Montrevel et de Bâville. – Arrivée du maréchal de Villars. – Conférence avec Cavalier. – Fin de la guerre.
4.5.Dernières années du règne de Louis XIV. – Ménagements pour les réformés de Paris. – Influence du jésuite Letellier. – Déclaration de 1715. – Monstrueuse fiction légale. – Mort de Louis XIV. – Conduite du Régent envers les réformés.
4.6.Etat intérieur des protestants. – Antoine Court. – Ses premières années, sa piété et son dévouement. – Réorganisation des Églises. – Résolutions des synodes du désert. – Consécration d’Antoine Court. – Assemblées religieuses.
4.7.Edit de 1724. – Son contenu. – Opinions des historiens et des hommes d’Etat sur cet édit. – Exigences des prêtres sur les épreuves. – Opposition entre la magistrature et le clergé. – Le ministère du cardinal Fleury. – Martyre de Roussel et de Durand. – Tournée de Court. – Le séminaire français à Lausane.
4.8.Détails biographiques sur les pasteurs réfugiés. – Pierre Jurieu. – Pierre Allix. – Jean La Placette. – David Martin. – Jacques Basnage. – Abbadie. – Elie Benoît. – Saurin. – Lenfant et Beausobre.
4.9.Nombreuses Églises réorganisées dans le Midi. – Synode national de 1744. – Résolutions de cette assemblée. – Appréhensions de la cour. – Bruits populaires et calomnies. – Ordonnances barbares. – Enlèvements d’enfants. – Condamnations judiciaires. – Surprises d’assemblées. – Galériens protestants.
4.10.Redoublement de persécutions contre les pasteurs. – Martyres de Louis Ranc et de Roger. – Arrestation du pasteur Matthieu Désubas. – Douleur des protestants. – Affaire de Vernoux. – Martyre de Désubas. – Requêtes des réformés. – Intolérance du clergé. – Ecrits des évêques de Castres, d’Agen et d’Alais. – Réponse de Rippert de Montclar.
4.11.Nouvelles requêtes. – Aggravation des poursuites de 1750 à 1755. – L’intendant Guignard de Saint-Priest. – Projet de rebaptisation générale. – Excès des troupes. – Résistance armée dans les Cévennes. – Craintes du gouvernement. – Martyre de François Bénezet. – Abjuration et repentir du pasteur Jean Molines.
4.12.Poursuites ordonnées par le duc de Richelieu. – Surprises d’assemblées. – Le forçat Jean Fabre. – Martyre du pasteur Etienne Lafage. – Rigueurs exercées dans la Saintonge, le Montalbanais, le Béarn et la Guyenne. – Réclamations des protestants de Bordeaux.
4.13.Paul Rabaut. – Sa vie appartient à deux époques. – Commencements de son ministère. – Etudes à Lausanne. – Il est nommé pasteur à Nîmes. – Dévouement, modération et grande influence de ce pasteur. – Son placet au marquis de Paulmy. – Ménagements des intendants à son égard. – Ses travaux. – Sa correspondance avec le prince de Conti. – Portrait de Paul Rabaut. – Sa prédication.
4.14.Réaction des mœurs publiques contre l’intolérance. – Plaintes du clergé. – Dernières poursuites. – Synodes du bas Languedoc. – Arrestation du pasteur François Rochette. – Troubles à Caussade. – Les trois frères Grenier. – Arrêt du parlement de Toulouse. – Fermeté de Rochette et des trois gentilshommes verriers. – Leur martyre. – Affaire de Calas. – Sa mort. – Sa réhabilitation.
4.15.Progrès de la tolérance. – Synode de 1763. – Quelques vexations locales. – Elargissement des forçats et prisonniers pour cause de religion. – Réorganisation de beaucoup d’Églises. – La Normandie. – Bolbec. – Court de Gébelin à Paris. – Position indécise des protestants. – Indifférence de l’école philosophique. – Nécessité d’une nouvelle législation.
4.16.Opinions et mémoires des magistrats. – Joly de Fleury. – Rippert de Monclar. – Servan. – Gilbert de Voisins. – Remontrances du clergé. — Projets de Turgot. – Scrupules de Louis XVI. – Mémoires du baron de Breteuil et de Rulhières. – Malesherbes. – Lafayette. – Assemblée des notables. – Edit de tolérance. – Position sociale des réformés.

Les cent ans qui suivent la Révolution marqueront le protestantisme français par deux évènements majeurs : 1) La signature du Concordat sous Napoléon, qui théoriquement lui donne le droit d’être traité comme les autres religions dans ses rapports avec l’État : 2) La crise libérale, qui va le diviser, peu après la guerre de 1870, en deux grandes fractions : les protestants évangéliques, qui croient toujours au surnaturel biblique, et les protestants libéraux, qui le nient. François Bonifas (1837-1878), professeur d’histoire ecclésiastique à la faculté de théologie de Montauban, raconte, dans le livre 6 du présent ouvrage le deuxième évènement. Guillaume de Félice ayant pour sa part arrêté l’Histoire des Protestants de France à l’année 1861, avec le livre 5.

Table des matières

5.Depuis l’Édit de tolérance jusqu’au temps présent
5.1.Considérations générales. – Révolution de 1789. – Lois de l’Assemblée constituante sur la liberté religieuse. – Rabaut-Saint-Etienne. – Analyse d’un de ses discours. – Son caractère et sa mort. – Proposition de dom Gerle. – Nouveaux décrets concernant les protestants.
5.2.Divisions religieuses dans le Midi. – Origine et causes de ces troubles. – François Froment. – Moyens d’action des conjurés. – Soulèvement populaire à Montauban. – La bagarre de Nîmes. – Rapport à l’Assemblée constituante. – Rigueurs contre le clergé. – Le décadi. – Abjurations. – Persécutions. – Rétablissement de la liberté des cultes. – Mort de Paul Rabaut.
5.3.Le Concordat. – Premières mesures du gouvernement consulaire à l’égard des protestants. – Loi du 18 germinal an X. – Comparaison entre l’ancienne organisation des Églises et la nouvelle. – Discours de Napoléon aux présidents des consistoires. – Etat des protestants sous l’Empire. – Création de la Faculté de théologie de Montauban. – Projets de réunion.
5.4.Retour des Bourbons. – Charte de 1814. – Provocations contre les protestants dans le Midi. – Les cent jours. – La réaction. – Massacres à Nîmes et dans le Gard. – M. Voyer-d’Argenson. – Assassinat du général Lagarde. – Rétablissement du culte à Nîmes. – Les pasteurs du Gard.
5.5.Double influence sous la Restauration. – Augmentation du budget des cultes, et autres mesures favorables aux protestants. – Intrigues du parti clérical. – Procès de M. Paul Roman. – Prétention de parquer les protestants dans certaines limites. – Résistances des consistoires, etc. – Missionnaires catholiques. – Controverses. – Inexécution de la charte.
5.6.Etat intérieur du protestantisme. – Vie religieuse. – M. Daniel Encontre. – Son éducation, ses talents et ses travaux. – Fondation de la Société biblique et d’autres sociétés religieuses. – Le baron de Staël. – Evangélisation. – Félix Neff. – Les protestants des Hautes-Alpes. – Littérature protestante sous la Restauration.
5.7.Révolution de 1830. – Agitation à Nîmes. – La charte révisée. – Opinion de M. Dupin sur la liberté religieuse. – Espérance des protestants. – Projet d’organisation ecclésiastique. – Améliorations diverses. – Tentatives de prosélytisme parmi les catholiques. – Opposition du gouvernement. – Entraves imposées au protestantisme légal. – Discussion dans les chambres. – Quelques exemples d’intolérance.
5.8.Situation intérieure. – La question des confessions de foi. – M. Stapfer. – M. Samuel Vincent. – La question de la séparation de l’Église et de l’Etat. – M. Alexandre Vinet. – La presse protestante sous le règne de Louis-Philippe. – Institutions de bienfaisance. – Sociétés religieuses. – L’amiral Ver-Huell. – Dissidents.
5.9.Révolution de 1848. – Débats sur la séparation des deux pouvoirs. – Réunion des délégués protestants à Paris. – Assemblée synodale de septembre 1848. – Scission. – Projet d’organisation ecclésiastique. – Articles de la constitution sur la liberté des cultes.
5.10.Constitution de 1852. – Garanties religieuses. – Décret du 26 mars 1852. Réorganisation ecclésiastique. – Analyse de ce décret. – Le suffrage paroissial et ses résultats. – Le conseil central. – Procès pour cause de religion. Requêtes des protestants. – Société de l’Histoire du protestantisme français. – Mort du pasteur Adolphe Monod.
5.11.Célébration d’un Jubilé séculaire au mois de mai 1859. – Dispositions préparatoires. – Grand concours des populations. – Les principaux caractères des discours du Jubilé. – Diversités locales. – Le nord de la France, Paris, Nîmes et autres lieux. – Médaille commémorative et écrits de circonstance. – Célébration de la fête dans les communautés des réfugiés. – Conclusion.

6.La crise intérieure au sein de l’Église réformée
Avant-Propos
6.1.Avant le Synode : Les deux tendances au sein du protestantisme français. – L’affaire de M. Athanase Coquerel fils. – Les conférences de Paris en 1804. – La scission des conférences du Gard. – La question électorale et la question synodale. – L’affaire du Consistoire de Caen. – Un arrêt du Conseil d’Etat.
6.2.La première session du Synode : La discussion sur la légalité du Synode. – Le vote de la déclaration de foi. – Le projet de loi organique.
6.3.Entre les deux sessions du Synode : Protestations contre le Synode. – Manifeste du centre gauche. – La lettre des pasteurs du Sud-Ouest. – Les conférences de Bordeaux. – L’avis du Conseil d’Etat.
6.4.La deuxième session du synode : La retraite de la gauche. – La révision de la loi organique. – La loi électorale. – La lettre du Sud-Ouest.
6.5.Le lendemain du Synode : Déclaration du Consistoire de Nîmes. – La circulaire du 22 décembre. – Les élections de 1874.
6.6.Le Synode luthérien. – La mission intérieure. – L’union des Églises.

retour à la page d'index des textes en ligne