Histoire des Protestants de France
Histoire des Protestants de France Guillaume de Félice
(1880)

Source : avec autorisation de theotex.org — theotex@gmail.com

Table des matières

Préface
Introduction

1.Depuis les commencements de la Réforme en France jusqu’à l’ouverture du colloque de Poissy.
1.1.Prédication de la doctrine réformée à Meaux. – Lefèvre d’Etaples. – Guillaume Farel. – L’évêque Briçonnet. – Zèle et succès des nouveaux prédicateurs.
1.2.Premières persécutions. – La Sorbonne. – Le parlement. – La cour. – Le clergé. – Condamnation de Jean Leclerc. – Supplice de Jacques Pavanes. – Louis de Berquin. – Son courage, ses luttes et sa mort.
1.3.Farel dans le Dauphiné. – Progrès de la Réforme en France. – Martyre de Jean Caturce à Toulouse. – Histoire du moine François Lambert. – Marguerite de Valois et François Ier.
1.4.La Réforme à Paris. – Affaire des placards. – Persécutions croissantes. – Procession généralissime. – Affreux supplices. – Marguerite de Valois dans le Béarn.
1.5.Jean Calvin. – Premières études. – Prédications dans la Poitou et la Saintonge. – Le livre de l’Institution. – Calvin à Genève. – Son caractère. – De l’intolérance qui lui est reprochée. – Michel Servet. – Grands travaux de Calvin.
1.6.Persécutions contre les Vaudois de la Provence. – Origine et histoire de ce peuple. – Comment il se justifie. – Massacres à Mérindol. – Cabrières, etc. – Procès sur cette affaire au parlement de Paris.
1.7.Grands succès de la Réforme. – Quelles en furent les principales causes. – Gentilshommes. – Tiers-état. – Marchands. – Moines et prêtres convertis. – Colporteurs de la Bible. – Martyre de l’un d’eux. – Réunions par petites bandes. – Précautions. – Piété et bonnes mœurs des réformés.
1.8.Le roi Henri II. – Exécutions à Paris. – Edit de Châteaubriant. – Spoliations. – Projet d’établir l’Inquisition en France. – Attaque d’une assemblée de réformés dans la rue Saint-Jacques. – Odieuses calomnies. – Nouveaux supplices. – Intervention des Etats protestants.
1.9.Développements successifs de l’organisation ecclésiastique. – Formation d’églises régulières. – Premier synode national en 1559. – Confession de foi. – Discipline. – Analyse de ses principaux articles.
1.10.Divisions dans le Parlement de Paris. – Anne Dubourg à la Bastille. – Son procès et son martyre. – François II. – Catherine de Médicis. – Le cardinal de Lorraine. – Le duc François de Guise. – Antoine de Bourbon. – Louis de Condé. – François d’Andelot. – Coligny. – Son éducation, sa piété et ses habitudes domestiques. – Le cardinal Odet de Châtillon.
1.11.Tyrannie des Guises. – Persécutions. – Fanatisme du bas peuple de Paris. – Les mécontents et les huguenots. – Conjuration d’Amboise. – Terribles exécutions. – Le baron de Castelnau. – Edit de Romorantin en 1560.
1.12.Etablissement du culte public de la Réforme. – Premières luttes armées. – Assemblée des notables à Fontainebleau. – Adresse présentée par Coligny. – Discours de l’évêque Montluc. – Résistance des Guises. – Inquiétudes du pape Pie IV.
1.13.Condé arrêté à Orléans. – Complot contre Antoine de Bourbon. – La ratière des huguenots. – Mort de François II. – Régence de Catherine. – Etats généraux d’Orléans. – Discours du chancelier de l’Hospital et des orateurs des trois ordres.
1.14.La Réforme prêchée à Fontainebleau. – Grand accroissement dans le nombre des Églises et des pasteurs. – Troubles en divers lieux. – Intrigues des Guises. – Le triumvirat. – Edit de Juillet.

2.Depuis l’ouverture du colloque de Poissy jusqu’à l’Édit de Nantes
2.1.Projet de réunir un concile national. – Opposition du clergé. – Simple colloque. – Malentendus des deux parts. – Théodore de Bèze. Détails biographiques. – Arrivée de Bèze à Poissy. – Conversation avec le cardinal de Lorraine. – Requête des pasteurs.
2.2.Ouverture du colloque. – Les députés des Églises à la barre de l’assemblée. – Discours de Théodore de Bèze. – Murmures des prélats. – Deuxième séance. – Réponse du cardinal de Lorraine. – Conférences particulières. – Stratagème du cardinal. – Le jésuite Lainez. – Rupture du colloque.
2.3.Immense extension de la Réforme. – Viret à Nîmes. – Églises catholiques envahies. – Grandes assemblées à Paris. – Nombre approximatif des réformés à cette époque. – Edit de Janvier. – Résistance des Guises et de plusieurs parlements.
2.4.Intrigues auprès d’Antoine de Bourbon, lieutenant général du royaume. – Défection de ce prince. – Jeanne d’Albret. – Sa piété et sa constance. – Retour dans le Béarn. – Sage gouvernement et courage de la reine de Navarre.
2.5.Complots des Guises. – Les réformés de Vassy. – Massacre de Vassy. – Le pasteur Morel. – La Bible et le duc de Guise. – A-t-il ordonné le massacre ? — Grande agitation des calvinistes. – Plaintes du consistoire de Paris.
2.6.Absence de toute autorité régulière. – Prises d’armes. – Lettres de Catherine de Médicis à Condé. – L’étranger appelé des deux côtés. Manifeste de chaque parti. – Association des seigneurs calvinistes. – Conférences inutiles. – Arrêts barbares du parlement. – Les Anglais au Havre.
2.7.Siège de Rouen. – Cruautés. – Le pasteur Marlorat. – Mort d’Antoine de Bourbon. – Bataille de Dreux. – Siège d’Orléans. – Assassinat du duc de Guise. – Inconstance du prince de Condé. – Paix d’Amboise. – Mécontentement de Coligny.
2.8.La guerre de religion dans toutes les provinces. – Sévère discipline des huguenots. – Relâchements. – Atrocités de cette guerre. – Massacre de Cahors. – Evénements de Toulouse en 1562. – Résistance des calvinistes au Capitole. – Leur reddition. – Grande effusion de sang. – Montluc et des Adret.
2.9.Violation du traité de paix. – Voyage de Catherine de Médicis et de Charles IX. – Entrevue à Bayonne avec le duc d’Albe. – Entreprises des chefs calvinistes. – Bataille de Saint-Denis. – Arrivée des auxiliaires d’Allemagne. – Paix de Longjumeau.
2.10.Nouveaux actes de violence et de perfidie. – Retraite des seigneurs calvinistes à La Rochelle. – Bataille de Jarnac. – Provocations du pape Pie V. – Bataille de Moncontour. – Héroïsme de Coligny. – Lettre à ses enfants. – Paix de Saint-Germain.
2.11.Affaiblissement du parti huguenot. – Déclin de la piété et des mœurs. – Synodes nationaux. – Le synode national de La Rochelle en 1571.
2.12.La Saint-Barthélemy. – Quels en furent les vrais auteurs. – Le crime italien. – Comment il fut préparé. – Mort subite de Jeanne d’Albret à Paris. – Arrivée de Coligny à la cour. – Mariage de Henri de Béarn. – Coligny blessé par Maurevel. – Visite de Charles IX. – Assassinat de l’amiral. – Henri de Guise.
2.13.Exécrables attentats. – Procession générale. – La Saint-Barthélemy dans les provinces. – L’évêque Hennuyer. – Massacres à Meaux, Troyes, Orléans, Rouen, Toulouse, Bordeaux, Lyon, etc. – Quel fut le nombre des victimes. – Grande joie à Rome et à Madrid. – Consternation des pays protestants. – L’ambassadeur français à Londres, et le duc d’Anjou en Allemagne. – Conséquences de la Saint-Barthélemy.
2.14.Résistance et soulèvement des calvinistes. – Fédération à Montauban. – Siège de Sancerre. – Siège de La Rochelle. – François Lanoue. – Edit de 1573. – Remontrances des réformés. – Le parti des politiques ou mal-contents. – Mort de Charles IX.
2.15.Voyage et retour de Henri III en France. – Abjecte bigoterie de ce prince. – Les réformés consistoriaux et les gentilshommes du parti calviniste. – Nouvelle prise d’armes. – Paix de Monsieur. – Etats généraux de Blois. – Edit de Poitiers.
2.16.Intrigues de Catherine de Médicis. – La guerre des amoureux. – La Ligue. – Vaste plan de Philippe II. – Caractère du duc Henri de Guise. – Faiblesse de Henri III. – Anarchie du royaume. – Edit de Nemours. – Excommunication des Bourbons par Sixte-Quint.
2.17.Nouvelle guerre de religion. – Henri de Condé. – Le roi de Navarre. Bataille de Coutras. – Popularité du duc de Guise. – Seconds Etats généraux de Blois. – Meurtre du duc de Guise. – Soulèvement de la Ligue. – Manifeste du roi de Navarre. – Alliance des deux princes — Assassinat de Henri III. – Mœurs de la cour des Valois.
2.18.Henri IV. – Difficultés de sa position. – Désertion des seigneurs catholiques. – Fidélité des calvinistes. – Duplessis-Mornay. – Ses convictions, ses talents et son activité. – Le baron de Rosny. – Bataille d’Ivry. – Edit de Mantes.
2.19.Fureurs de la Ligue. – Comment Henri IV a changé de religion. – L’abbé Duperron. – Gabrielle d’Estrées. – Caractère du roi. – Arguments de Sully. – Inébranlable opposition de Mornay. – Ruses de Henri IV. – Instruction dérisoire. – Abjuration.
2.20.Capitulations des seigneurs catholiques. – Les calvinistes sacrifiés et irrités. – Absolution de Henri IV par Clément VIII. – Plaintes des reformés. – Leurs assemblées politiques. – Organisation et but de ces assemblées. – Le massacre de la Châtaigneraie. – Nouvelles plaintes. – Edit de Nantes. – Conclusion.

3.Depuis la promulgation jusqu’à la révocation de l’Édit de Nantes
3.1.Apaisement des esprits. – Abjuration de Henri de Condé. – Catherine de Navarre, sœur de Henri IV. – Modération des assemblées politiques des réformés. Synodes nationaux. – La question de l’Antechrist. – Conférences à Fontainebleau entre Mornay et Duperron. – Fraudes et mauvais procédés. – L’Église réformée de Charenton. – Assassinat de Henri IV.
3.2.Inquiétudes des calvinistes. – Déclaration de la cour. – Intrigues du duc de Bouillon et de Lesdiguières. – Le duc Henri de Rohan. – Sage conduite de Duplessis-Mornay. – Assemblée politique de Saumur. – Discours du duc de Rohan. – Divisions entre les réformés. – Synode national de Privas. – Affaire de Jérémie Ferrier.
3.3.Vexations et injustices envers les réformés. – Prétentions du clergé catholique. – Manifeste du prince de Condé. – Oppression des calvinistes du Béarn. – Indignation de leurs coreligionnaires. – Assemblée politique de La Rochelle. – Projets des réformés. – Règlements pour la discipline des troupes.
3.4.Nouvelles luttes armées. – Louis XIII commence les hostilités. – Prise du château de Saumur. – Mort de Duplessis-Mornay. – Siège de Montauban. – Reprise de la guerre en 1622. – Sanglantes exécutions à Négrepelisse, etc. – Traité de paix.
3.5.Fausse position des deux côtés. – Pourquoi la Réforme française était devenue un parti politique. – Arrière-pensées de la cour. – Guerre de partisans. Synode national de Charenton. – Expulsion de Caméron et de Primrose. – Synode national de Castres. – Franchises municipales de La Rochelle. – Projets du cardinal de Richelieu.
3.6.Siège de La Rochelle. – Intervention des Anglais. – Courage et détresse des assiégés. – Indifférence de la masse des calvinistes – Reddition de La Rochelle. – Déclaration du roi. – Ruine de la ville de Privas. – Edit de grâce. – Richelieu à Montauban. – Dernières années du duc de Rohan.
3.7.Fidélité et services politiques des calvinistes. – Témoignages de Mazarin et de Louis XIV. – Causes des nouvelles persécutions. – Les Jésuites. – Le clergé. – Préventions de Louis XIII et de Louis XIV. – Les hommes d’Etat et les parlements. – Bon accord dans les classes moyennes. – Fanatisme de la populace.
3.8.Projets de réunion. – Richelieu. – La Milletière. – Oppositions des synodes et des consistoires. – Les convertisseurs catholiques. – Caractères, procédés et arguments de ces propagateurs de la foi. – Le convertisseur Véron. – Synodes nationaux de Charenton et d’Alençon. – Nouveau synode national de Charenton.
3.9.Situation paisible de 1652 à 1656. – Plaintes des assemblées générales du clergé. – Renouvellement des persécutions. – Débats sur les quartiers ou annexes. – Députés des Églises mal reçus à la cour. – Dernier synode national à Loudun. – Arrogance du commissaire du roi. – Humbles requête des réformés. – Puérils prétextes pour empêcher la réunion des synodes nationaux.
3.10.Culture des sciences théologiques. – Académie de Montauban. – Chamier. – Bérault. – Garissoles. – Cette académie est renversée par les Jésuites. – Académie de Saumur. – Caméron. – Amyrault. – Cappel. — La Place. – Académie de Sedan. – Pierre Dumoulin. – Leblanc de Beaulieu. – Académie de Nîmes. – Samuel Petit.
3.11.Pasteurs célèbres par leur piété et leur science. – André Rivet. – Edme Aubertin. – Benjamin Basnage. – David Blondel. – Bochart – Le Faucheur. – Mestrezat. – Drelincourt. – Daillé. – Dubosc. – Larroque. – Ancillon. – Claude.
3.12.Envoi de commissaires catholiques et réformés dans les provinces. – Mesures vexatoires. – Ecrits captieux des Jésuites. – Déclaration de 1663 contre les relaps. – Autres ordonnances. – Exclusion des charges publiques. – Probité des réformés dans les emplois de finances. – Puériles tracasseries. – Déclaration générale. – Première émigration. – Défense d’émigrer. – Abjuration de Turenne.
3.13.Nouveaux plans de réunion. – Inutilité de ces tentatives. – Les Jansénistes et les Jésuites. – Différences dans leurs projets. – Nombreuses et iniques ordonnances. – Controverses. – Ecrits d’Arnauld et de Nicole, et réponses des réformés. – Le livre de l’Exposition. – Conférence entre Bossuet et Claude.
3.14.Le jubilé de 1676. – Dévotion croissante de Louis XIV. – Mauvaise éducation de ce monarque et son ignorance en matière de religion. – Achat des consciences à prix d’argent par Pellisson. – Fraudes. – Nouvelle loi contre les relaps. – Mme de Maintenon. – Plan systématique pour l’extirpation de l’hérésie. – Excès de la populace.
3.15.Aggravation des ordonnances contre les réformés. – Charges publiques. – Droits civils. – Mariage et puissance paternelle. – Contrats et impôts. – Attaques contre la propriété et contre la liberté de conscience et de culte. – Défense de recevoir dans les temples les nouveaux catholiques. – Louvois. – Marillac. – Premières dragonnades dans le Poitou. – Emigration.
3.16.Intolérable situation des réformés. – Doléances inutiles. – Projet de rouvrir les temples interdits. – Irritation de la cour. – Cruautés contre les religionnaires du Vivarais et du Dauphiné. – Affaire de l’Église de Marennes. – Constance des réformés. – Compliments du clergé au roi.
3.17.Dragonnades dans le Béarn. – Atroces excès. – Les dragonnades dans les autres provinces. – Traitements barbares contre toutes les classes de réformés. – Abjurations et communions forcées. – Illusions de la cour. — Révocation de l’Edit de Nantes. – Principaux articles. – Considérations générales sur la révocation.

4.Depuis la révocation de l’Édit de Nantes jusqu’à l’Édit de tolérance
4.1.Influence de deux esprits opposés dans cette période. – Rigueurs exercées contre les pasteurs. – Leur arrivée sur la terre étrangère. Grande émigration des fidèles. – Impuissance des lois et du gouvernement. – Divers moyens d’évasion. – Générosité des pays protestants. – Nombre approximatif des réfugiés, etc.
4.2.Etats des protestants dans le royaume. – Comment furent traités ceux de Paris. – Nouvelles ordonnances. – Résistance dans le Midi. – Assemblées secrètes. – Prédicants. – Expéditions militaires. – Peines infligées aux relaps. – Louis XIV fait un pas rétrograde. – Les galériens protestants. – Elie Neau. – Supplice de Fulcran Rey. – Zèle et martyre de Claude Brousson.
4.3.Protestations des Jansénistes et de quelques évêques. – Sages conseils de l’archevêque de Noailles et d’autres personnes éclairées. – Persistance des Jésuites et de la majorité du clergé. – Edit de 1698. – L’intendant Lamoignon de Bâville. – Meurtre de l’archiprêtre du Chayla.
4.4.La guerre des Camisards. – Exaltation religieuse. – Les inspirés. – Obéissance à l’esprit. – Les chefs Roland et Cavalier. – Caractères et mœurs des Camisards. – Mauvais succès du comte de Broglie. – Cruautés du maréchal de Montrevel et de Bâville. – Arrivée du maréchal de Villars. – Conférence avec Cavalier. – Fin de la guerre.
4.5.Dernières années du règne de Louis XIV. – Ménagements pour les réformés de Paris. – Influence du jésuite Letellier. – Déclaration de 1715. – Monstrueuse fiction légale. – Mort de Louis XIV. – Conduite du Régent envers les réformés.
4.6.Etat intérieur des protestants. – Antoine Court. – Ses premières années, sa piété et son dévouement. – Réorganisation des Églises. – Résolutions des synodes du désert. – Consécration d’Antoine Court. – Assemblées religieuses.
4.7.Edit de 1724. – Son contenu. – Opinions des historiens et des hommes d’Etat sur cet édit. – Exigences des prêtres sur les épreuves. – Opposition entre la magistrature et le clergé. – Le ministère du cardinal Fleury. – Martyre de Roussel et de Durand. – Tournée de Court. – Le séminaire français à Lausane.
4.8.Détails biographiques sur les pasteurs réfugiés. – Pierre Jurieu. – Pierre Allix. – Jean La Placette. – David Martin. – Jacques Basnage. – Abbadie. – Elie Benoît. – Saurin. – Lenfant et Beausobre.
4.9.Nombreuses Églises réorganisées dans le Midi. – Synode national de 1744. – Résolutions de cette assemblée. – Appréhensions de la cour. – Bruits populaires et calomnies. – Ordonnances barbares. – Enlèvements d’enfants. – Condamnations judiciaires. – Surprises d’assemblées. – Galériens protestants.
4.10.Redoublement de persécutions contre les pasteurs. – Martyres de Louis Ranc et de Roger. – Arrestation du pasteur Matthieu Désubas. – Douleur des protestants. – Affaire de Vernoux. – Martyre de Désubas. – Requêtes des réformés. – Intolérance du clergé. – Ecrits des évêques de Castres, d’Agen et d’Alais. – Réponse de Rippert de Montclar.
4.11.Nouvelles requêtes. – Aggravation des poursuites de 1750 à 1755. – L’intendant Guignard de Saint-Priest. – Projet de rebaptisation générale. – Excès des troupes. – Résistance armée dans les Cévennes. – Craintes du gouvernement. – Martyre de François Bénezet. – Abjuration et repentir du pasteur Jean Molines.
4.12.Poursuites ordonnées par le duc de Richelieu. – Surprises d’assemblées. – Le forçat Jean Fabre. – Martyre du pasteur Etienne Lafage. – Rigueurs exercées dans la Saintonge, le Montalbanais, le Béarn et la Guyenne. – Réclamations des protestants de Bordeaux.
4.13.Paul Rabaut. – Sa vie appartient à deux époques. – Commencements de son ministère. – Etudes à Lausanne. – Il est nommé pasteur à Nîmes. – Dévouement, modération et grande influence de ce pasteur. – Son placet au marquis de Paulmy. – Ménagements des intendants à son égard. – Ses travaux. – Sa correspondance avec le prince de Conti. – Portrait de Paul Rabaut. – Sa prédication.
4.14.Réaction des mœurs publiques contre l’intolérance. – Plaintes du clergé. – Dernières poursuites. – Synodes du bas Languedoc. – Arrestation du pasteur François Rochette. – Troubles à Caussade. – Les trois frères Grenier. – Arrêt du parlement de Toulouse. – Fermeté de Rochette et des trois gentilshommes verriers. – Leur martyre. – Affaire de Calas. – Sa mort. – Sa réhabilitation.
4.15.Progrès de la tolérance. – Synode de 1763. – Quelques vexations locales. – Elargissement des forçats et prisonniers pour cause de religion. – Réorganisation de beaucoup d’Églises. – La Normandie. – Bolbec. – Court de Gébelin à Paris. – Position indécise des protestants. – Indifférence de l’école philosophique. – Nécessité d’une nouvelle législation.
4.16.Opinions et mémoires des magistrats. – Joly de Fleury. – Rippert de Monclar. – Servan. – Gilbert de Voisins. – Remontrances du clergé. — Projets de Turgot. – Scrupules de Louis XVI. – Mémoires du baron de Breteuil et de Rulhières. – Malesherbes. – Lafayette. – Assemblée des notables. – Edit de tolérance. – Position sociale des réformés.

Table des matières

5.Depuis l’Édit de tolérance jusqu’au temps présent
5.1.Considérations générales. – Révolution de 1789. – Lois de l’Assemblée constituante sur la liberté religieuse. – Rabaut-Saint-Etienne. – Analyse d’un de ses discours. – Son caractère et sa mort. – Proposition de dom Gerle. – Nouveaux décrets concernant les protestants.
5.2.Divisions religieuses dans le Midi. – Origine et causes de ces troubles. – François Froment. – Moyens d’action des conjurés. – Soulèvement populaire à Montauban. – La bagarre de Nîmes. – Rapport à l’Assemblée constituante. – Rigueurs contre le clergé. – Le décadi. – Abjurations. – Persécutions. – Rétablissement de la liberté des cultes. – Mort de Paul Rabaut.
5.3.Le Concordat. – Premières mesures du gouvernement consulaire à l’égard des protestants. – Loi du 18 germinal an X. – Comparaison entre l’ancienne organisation des Églises et la nouvelle. – Discours de Napoléon aux présidents des consistoires. – Etat des protestants sous l’Empire. – Création de la Faculté de théologie de Montauban. – Projets de réunion.
5.4.Retour des Bourbons. – Charte de 1814. – Provocations contre les protestants dans le Midi. – Les cent jours. – La réaction. – Massacres à Nîmes et dans le Gard. – M. Voyer-d’Argenson. – Assassinat du général Lagarde. – Rétablissement du culte à Nîmes. – Les pasteurs du Gard.
5.5.Double influence sous la Restauration. – Augmentation du budget des cultes, et autres mesures favorables aux protestants. – Intrigues du parti clérical. – Procès de M. Paul Roman. – Prétention de parquer les protestants dans certaines limites. – Résistances des consistoires, etc. – Missionnaires catholiques. – Controverses. – Inexécution de la charte.
5.6.Etat intérieur du protestantisme. – Vie religieuse. – M. Daniel Encontre. – Son éducation, ses talents et ses travaux. – Fondation de la Société biblique et d’autres sociétés religieuses. – Le baron de Staël. – Evangélisation. – Félix Neff. – Les protestants des Hautes-Alpes. – Littérature protestante sous la Restauration.
5.7.Révolution de 1830. – Agitation à Nîmes. – La charte révisée. – Opinion de M. Dupin sur la liberté religieuse. – Espérance des protestants. – Projet d’organisation ecclésiastique. – Améliorations diverses. – Tentatives de prosélytisme parmi les catholiques. – Opposition du gouvernement. – Entraves imposées au protestantisme légal. – Discussion dans les chambres. – Quelques exemples d’intolérance.
5.8.Situation intérieure. – La question des confessions de foi. – M. Stapfer. – M. Samuel Vincent. – La question de la séparation de l’Église et de l’Etat. – M. Alexandre Vinet. – La presse protestante sous le règne de Louis-Philippe. – Institutions de bienfaisance. – Sociétés religieuses. – L’amiral Ver-Huell. – Dissidents.
5.9.Révolution de 1848. – Débats sur la séparation des deux pouvoirs. – Réunion des délégués protestants à Paris. – Assemblée synodale de septembre 1848. – Scission. – Projet d’organisation ecclésiastique. – Articles de la constitution sur la liberté des cultes.
5.10.Constitution de 1852. – Garanties religieuses. – Décret du 26 mars 1852. Réorganisation ecclésiastique. – Analyse de ce décret. – Le suffrage paroissial et ses résultats. – Le conseil central. – Procès pour cause de religion. Requêtes des protestants. – Société de l’Histoire du protestantisme français. – Mort du pasteur Adolphe Monod.
5.11.Célébration d’un Jubilé séculaire au mois de mai 1859. – Dispositions préparatoires. – Grand concours des populations. – Les principaux caractères des discours du Jubilé. – Diversités locales. – Le nord de la France, Paris, Nîmes et autres lieux. – Médaille commémorative et écrits de circonstance. – Célébration de la fête dans les communautés des réfugiés. – Conclusion.

6.La crise intérieure au sein de l’Église réformée
Avant-Propos
6.1.Avant le Synode : Les deux tendances au sein du protestantisme français. – L’affaire de M. Athanase Coquerel fils. – Les conférences de Paris en 1804. – La scission des conférences du Gard. – La question électorale et la question synodale. – L’affaire du Consistoire de Caen. – Un arrêt du Conseil d’Etat.
6.2.La première session du Synode : La discussion sur la légalité du Synode. – Le vote de la déclaration de foi. – Le projet de loi organique.
6.3.Entre les deux sessions du Synode : Protestations contre le Synode. – Manifeste du centre gauche. – La lettre des pasteurs du Sud-Ouest. – Les conférences de Bordeaux. – L’avis du Conseil d’Etat.
6.4.La deuxième session du synode : La retraite de la gauche. – La révision de la loi organique. – La loi électorale. – La lettre du Sud-Ouest.
6.5.Le lendemain du Synode : Déclaration du Consistoire de Nîmes. – La circulaire du 22 décembre. – Les élections de 1874.
6.6.Le Synode luthérien. – La mission intérieure. – L’union des Églises.

retour à la page d'index des textes en ligne