Les évangiles synoptiques
Introduction au NT : les évangiles synoptiques Frédéric Godet
(1904)

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La formation des Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) a depuis longtemps été un champ de bataille entre exégètes. Partant de la très grande similitude entre plusieurs passages tirés des deux premiers, la critique libérale allemande du 19e, qui visait à nier l’inspiration divine de la Bible, fut la première à promouvoir l’idée que les évangélistes s’étaient mutuellement plagiés, ou bien qu’ils avaient élaboré leur récit à partir d’une source écrite commune ; on se mit alors à affirmer avec assurance l’existence d’une quantité invraisemblable de proto-évangiles, ou de proto-proto-évangiles. Ce jeu d’esprit basé sur des suppositions arbitraires, ne pouvait aboutir qu’à une très grande confusion de théories. Partisan indéfectible de la bonne foi des évangélistes et de l’inspiration de l’Écriture, Frédéric Godet donne une solution bien simple à ce problème de ressemblance textuelle : la tradition orale. Avant que les Évangiles soient rédigés, certains épisodes de la vie du Seigneur prêchés souvent par les apôtres s'étaient déjà fixés dans la mémoire des chrétiens. Ce volume sur les Évangiles synoptiques, le second de l’Introduction au Nouveau Testament de F. Godet, a paru en 1904 de manière posthume. Il aurait été complété par une étude du livre des Actes, si l’auteur avait pu l’achever.

Table des matières

Avis au lecteur
Avant-Propos
I. La formation du recueil des quatre évangiles canoniques
Les évangiles canoniques et extra-canoniques
La question
Témoignages (Irénée, Clément d'Alexandrie)
• Témoignage d’Irénée
• Témoignage de Clément d’Alexandrie
Publication, diffusion, lecture publique, réunion des trois premiers évangiles (Clément Romain, Barnabas)
Présence et emploi des quatre récits
• Une parole d’Eusèbe ; les citations des évangiles entre 100 et 150
• La Didaché
• Les lettres d’Ignace
• Basilide
• Papias
• Marcion et Valentin
• Aristide
• Résumé
Le recueil formé ; Justin
La première harmonie des évangiles ; Tatien
Homélies Clémentines
Le Canon de Muratori
Irénée, Clément d’Alexandrie, Sérapion, Origène, Eusèbe
Résultat
Les titres des évangiles
Ordre des évangiles
Appendice
II. L’évangile selon saint Matthieu
Bibliographie
1. L’apôtre Matthieu
2. Contenu et plan de l’évangile
§ 1. Récits de l'enfance
§ 2. L’avènement messianique (3.1 à 4.11)
§ 3. Le ministère galiléen (4.12 à 18.35)
§ 4. Le départ de Galilée et le voyage par la Pérée (19.1 à 20.34)
§ 5. Le ministère à Jérusalem (21.1 à 25.46)
§ 6. La passion (ch. 26 et 27)
§ 7. La Résurrection (ch. 28)
3. Traits caractéristiques
A. Au point de vue historiographique
B. Au point de vue doctrinal
C. Au point de vue littéraire
    • Le sens du mot Logia dans le témoignage de Papias
D. Le style, comparé à celui des deux autres synoptiques.
    • La notion du Royaume des cieux dans le premier évangile
    • La seconde venue du Seigneur
4. La composition du livre
A. Le but
B. Les lecteurs
C. La date
    • Relation des Logia avec d'autres livres du Nouveau Testament
    • Lieu de composition
D. L'auteur
5. La vérité des récits renfermés dans le premier évangile
6. Données traditionnelles
Conclusion
III. Évangile selon saint Marc
Ouvrages principaux
1. L’évangéliste Marc
2. Contenu et plan du deuxième évangile
§ 1. L’avènement messianique (1.1 à 1.13)
§ 2. Le ministère galiléen (1.14 à 9.50)
§ 3. Le voyage à Jérusalem (ch. 10)
§ 4. Le retour à Jérusalem (ch. 11 à 13)
§ 5. La Passion (ch. 14 à 15)
§ 6. Résurrection et Ascension (ch. 16)
§ 7. Le plan
3. Traits caractéristiques de la narration
A. Au point de vue historique
B. Au point de vue littéraire
C. Au point de vue religieux
4. Les circonstances de la composition
A. Le but
B. Les lecteurs
C. Le moment et le lieu de la composition
D. L’auteur
E. L’intégrité du texte
F. Les sources
5. Les traditions patristiques
6. Conclusion (Marc et Matthieu)
IV. Évangile selon saint Luc
Ouvrages principaux
1. La personne de Luc
2. Contenu et plan du troisième évangile
§ 1. Le préambule (1.1-4)
§ 2. Les récits de l’enfance (ch. 1 et 2)
§ 3. L’avènement messianique (3.1 à 4.13)
§ 4. Le ministère galiléen (4.14 à 9.50)
§ 5. Le voyage de Galilée à Jérusalem (9.51 à 19.28)
§ 6. Le ministère à Jérusalem (19.29 à 21.38)
§ 7. La Passion (ch. 22 et 23)
§ 8. La Résurrection et l’Ascension (ch. 24)
§ 9. Le plan
3. Traits caractéristiques de l'évangile
A. Au point de vue historiographique
B. Au point de vue littéraire
C. Au point de vue religieux
    • Composition du troisième évangile
4. Composition du troisième évangile
A. L’auteur
B. Le temps
C. Occasion ; but ; lecteurs
D. Les sources. Le dénombrement de Quirinius.
E. Double rédaction
F. Le lieu de la composition
5. La tradition
Conclusion
V. La relation entre les évangiles synoptiques
1. Le problème
2. Histoire de la discussion
A. Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle
B. La première moitié du XIXe siècle
C. La seconde moitié du XIXe siècle
3. Le système de la dépendance mutuelle
1. Matthieu a-t-il été composé au moyen de Marc, de Luc, ou de tous les deux ?
2. Marc a-t-il été composé au moyen de Matthieu, de Luc, ou de tous les deux ?
3. Luc a-t-il été composé au moyen de Matthieu, de Marc, ou de tous les deux ?
4. L’hypothèse des sources communes
1. Traités détachés
2. Les Logia de Matthieu
3. Le Proto-Marc
4. L’évangile araméen (ou galiléen) primitif
5. Le système des deux sources
5. La tradition apostolique
1. La tradition araméenne primitive
2. La fixation de la tradition orale en langue grecque
3. Premières rédactions
4. Composition de nos évangiles
5. Objections
Conclusion

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