♦ Note ThéoTeX
♦ Préface du Traducteur
INTRODUCTION
- Coup d’œil général
- Idée de la Théologie de l’A.T.
- Elle ne doit pas se borner à exposer le contenu didactique de l’A.T.
- En quoi elle se distingue de l’Introduction à l’A.T. de l’Archéologie et de l’Histoire des Israélites.
- La Théologie de l’A.T. et les apocryphes.
- Quelle place il convient d’assigner à l’Ancienne alliance dans l’histoire de la Révélation.
- De quelle manière un théologien chrétien doit-il envisager la religion de l’Ancienne alliance ?
- Idée de la Révélation. Révélation générale. Révélation spéciale.
- La Révélation a son histoire. Elle s’est développée progressivement. Elle concerne l’homme tout entier. Son caractère surnaturel.
- L’A.T. et le N.T. comparés avec le Paganisme et l’un avec l’autre.
- Histoire de la Théologie de l’A.T.
- Premiers siècles de l’Église et Moyen-âge.
- L’A.T. et les Réformateurs.
- L’A.T. et l’ancienne Théologie protestante.
- L’A.T. pendant le 18e siècle.
- Premières Théologies bibliques composées dans un esprit d’indépendance vis-à-vis de la Dogmatique. Le rationalisme et l’A.T. La philosophie moderne et l’A.T.
- L’A.T. et le supranaturalisme moderne. L’A.T. et la littérature contemporaine.
- Méthode et ordre à suivre dans l’étude de la Théologie de l’A.T.
- Caractéristique de la méthode historique.
- Ordre à suivre dans l’étude de la Théologie de l’A.T. et division de la matière.
1. LA LOI
Première division : partie historique. Histoire de la Révélation depuis la Création jusqu’à l’entrée du peuple dans le pays de Canaan.
- Division de la matière.
Première période : Les temps primitifs.
Deuxième période : Du Déluge à Abraham.
Troisième période : Les trois grands patriarches.
Quatrième période : Moïse et Josué. La servitude. La délivrance. Sinaï. Le désert. La conquête. Le partage.
Seconde division : partie doctrinale. La Religion et Moïse au point de vue de la doctrine et des ordonnances.
- DIEU
- L’idée de Dieu.
- Coup d’œil général.
- Désignations générales : El, Eloah, Elohim, El-Eljon.
- El Schaddaï.
- Jéhovah. Prononciation et explication grammaticale de ce mot.
- Sens de Jéhovah.
- Age et origine du mot de Jéhovah.
- Le nom de Jéhovah comparé avec ceux d’Elohim et de El.
- Perfections et noms de Dieu se rattachant directement à la notion de Jéhovah : l’Éternel, le Dieu vivant, le Seigneur.
- Unité de Dieu.
- Notion de la sainteté.
- Suite.
- Perfections divines se rattachant à la sainteté. Incomparabilité, Toute-présence, Spiritualité.
- Justice, Fidélité, Véracité.
- Le Dieu jaloux : El Kana.
- Dieu en rapport avec le monde.
- Coup d’œil général.
- Création et conservation du monde.
- Création par la parole.
- Rôle de l’Esprit de Dieu dans la création.
- Conservation du monde.
- But que Dieu s’est proposé en créant le monde.
- La Providence travaillant à réaliser le but que Dieu s’est proposé en créant le monde.
- Dieu et le mal.
- La Révélation.
- Remarques préliminaires et coup d’œil général.
- Le nom de Dieu.
- La face et la gloire de Dieu.
- La parole de Dieu.
- L’ange du Seigneur, l’ange de l’alliance, l’ange de la face. Etude des passages où il en est parlé.
- Suite. Explications diverses qu’on a données de ces passages.
- Les autres anges.
- La présence de Dieu.
- Les miracles. Leur apparition dans l’histoire. Leurs noms.
- Suite. Idée du miracle.
- L’Esprit de Dieu.
- Etats divers dans lesquels se trouvent les prophètes quand Dieu leur envoie des révélations.
- L’HOMME
- Coup d’œil général.
- La nature humaine dans ses traits fondamentaux et immuables.
- L’idée de l’homme.
- Le mariage.
- Eléments constitutifs de la nature humaine — Le corps, l’âme et l’esprit.
- Le cœur et sa relation avec l’âme.
- L’homme et le péché.
- L’état primitif de l’homme.
- Le péché, son origine. Idée du péché.
- La chute. Différents noms du péché dans l’A.T.
- Penchant naturel au mal. Péché héréditaire.
- Antagonisme du bien et du mal chez l’homme. Divers degrés dans le péché. Possibilité d’une justice relative.
- De la mort et de l’état de l’homme après la mort — Rapport qu’il y a entre le péché et la mort.
- Etat de l’homme après la mort d’après Moïse.
- Suite.
- L’ALLIANCE DE DIEU AVEC ISRAËL
- L’essence de Dieu.
- Remarques préliminaires et coup d’œil général.
- L’élection.
- L’élection d’Israël ; effet, du libre choix de Dieu. Choisir et connaître.
- Noms donnés à Dieu et à son peuple ensuite de la conclusion de l’alliance.
- Devoirs particuliers résultant du fait qu’on se trouve uni à Dieu par une alliance particulière.
- De la notion de Serviteur de l’Éternel.
- La loi.
- Le décalogue.
- Suite. Les deux tables.
- La circoncision. Son origine.
- Suite. Sens religieux de la circoncision dans l’A.T.
- La rétribution divine.
- Bénédiction et malédiction.
- Apparente contradiction entre l’élection et la rétribution divines. Solution de cette difficulté. Attaques dont la doctrine de la rétribution a été l’objet.
- La théocratie.
- Notion de la théocratie.
- Différentes autorités théocratiques.
- Division du peuple au point de vue théocratique.
- Les tribus. Représentation d’Israël auprès de l’Éternel.
- Nature et importance de la représentation du peuple par les Lévites.
- Fonction, consécration et position sociale des Lévites.
- Le sacerdoce.
- Le souverain sacrificateur.
- Les divers pouvoirs théocratiques – Le pouvoir judiciaire.
- Le pouvoir législatif.
- Principe et organisation du pouvoir judiciaire.
- Procédés juridiques et pénalités.
- Le pouvoir exécutif.
- La famille.
- Les diverses subdivisions de la tribu. Principes du droit domestique chez Moïse. Division de notre sujet.
- Le mariage.
- Conclusion du mariage ; dépendance de la femme.
- Empêchements au mariage.
- Dissolution du mariage.
- Parents et enfants.
- •••
- De l’hérédité et des mesures prises pour assurer la perpétuité de la famille.
- Lois sur l’hérédité. Filles héritières. Lévirat.
- Mesures prises pour que les propriétés de famille ne passent pas on d’autres mains.
- Les garants ou vengeurs du sang.
- Les serviteurs.
- Les esclaves du temps des patriarches. Principes fondamentaux des lois sur la domesticité.
- Lois concernant les esclaves israélites.
- Lois concernant les esclaves étrangers.
- Le culte.
- Remarques préliminaires générales. Essence du culte.
- Le rôle de la parole dans le culte.
Appendice : Le serment.
- Les lieux de culte.
- Divers caractères que doivent présenter les lieux de culte.
- Le sanctuaire mosaïque.
- Pourquoi le sanctuaire était divisé en trois parties.
- Des meubles et objets sacrés qui se trouvaient dans le parvis des prêtres et dans le lieu saint.
- L’arche, le propitiatoire et les tables de la loi.
- Suite. Les Chérubins.
- Les cérémonies du culte.
- Remarques particulières. Notion du sacrifice en général.
- Suite. Les sacrifices du temps des patriarches et le grand sacrifice de Exode 24.
- Des sacrifices au point de vue des objets qui servent de victimes ou d’offrandes.
- Sacrifices sanglants et non sanglants.
- Des animaux employés comme victimes.
- Sacrifices non sanglants. Du sel dans les sacrifices.
- Du principe qui a présidé au choix des victimes et des offrandes.
- Des cérémonies qui accompagnaient les sacrifices.
- Rites de l’holocauste. Présentation à l’autel, imposition des mains, immolation.
- Emploi du sang répandu.
- Suite. Combustion de la victime sur l’autel.
- Cérémonies observées dans les sacrifices non sanglants.
- Des diverses espèces de sacrifices au point de vue du but qu’on se propose en les offrant.
- Des diverses espèces de sacrifices.
- L’holocauste — Le sacrifice de prospérité ou de paix.
- Nom et notion du sacrifice de prospérité. Des divers sacrifices qui sont rangés sous ce titre commun.
- Cérémonies observées dans les sacrifices de prospérité.
- Des vœux.
- Le Naziréat.
- Impôts théocratiques.
- Sacrifices expiatoires — Des sacrifices pour le péché et pour le délit.
- Rites observés dans le sacrifice pour le délit.
- Rites observés dans le sacrifice pour le péché.
- Le jour des expiations.
- Suite. Sens de ces cérémonies ; âge de cette fête. Appendice. Purifications.
- Les purifications lévitiques.
- Purifications ayant pour but d’éloigner un soupçon (impureté et meurtres).
- Les fêtes.
- Des fêtes en général.
- Coup d’œil général.
- Principes qui ont présidé à la fixation des fêles.
- Remarques générales sur la célébration de ces fêtes.
- Les Sabbats.
- Le sabbat hebdomadaire — Son âge et son origine.
- L’idée sabbatique ou la notion du sabbat.
- De la célébration du sabbat.
- Le sabbat de la nouvelle lune.
- L’année sabbatique et l’année du jubilé — Ordonnances concernant l’année sabbatique et celle du jubilé.
- Sens de ces ordonnances et possibilité de les observer.
- Les trois fêtes à pèlerinages.
- Pâques — Ordonnances touchant la fête de Pâque.
- Importance de cette fête. Questions qui s’y rattachent.
- Pentecôte.
- La fête des Tabernacles.
2. LE PROPHÉTISME
Première division : Partie historique. Développement de la théocratie depuis la mort de Josué jusqu’au moment où Dieu cesse d’envoyer de nouvelles révélations à son peuple.
- Le temps des Juges.
- Triste état de la théocratie jusqu’à Samuel.
- Caractère de cette période. Ce qu’étaient les Juges.
- Etat religieux du peuple. Il n’observe pas la loi.
- Suite. Syncrétisme religieux de cette période.
- Rétablissement de l’unité théocratique par Samuel. Le prophétisme commence à se développer ; fondation de la royauté.
- Le peuple gémit sous le joug des Philistins. Depuis Samuel les choses changent complètement de face.
- Essence, rôle et commencement du prophétisme.
- Les écoles de prophètes. Les sentinelles en Israël.
- Etablissement de la royauté. Onction royale.
- La royauté jusqu’au schisme des dix tribus.
- Saül — La royauté en conflit avec le prophétisme.
- David — Son règne, son rôle dans la théocratie, son développement religieux.
- Le culte public sous David.
- Salomon — La construction du temple.
- Signification symbolique du temple ; sa consécration.
- La poésie sentencieuse. Les sages.
- L’ombre au tableau. Le schisme des dix tribus.
- Le royaume des dix tribus.
- Remarques préliminaires.
- De Jéroboam I à la chute de la dynastie de Homri, de 975 à 884 avant J.-C.
- De Jéroboam I à Homri.
- La dynastie de Homri.
- Ecoles de prophètes et caractères des prophètes de cette époque. Joram est renversé. Les Réchabites.
- De Jéhu à la destruction du royaume des dix tribus. De 884 à 720.
- La dynastie de Jéhu.
- Du roi Zacharie à la déportation.
- Les Samaritains. Leur origine.
- Le royaume de Juda.
- Remarques préliminaires et coup d’œil général.
- De Roboam à Achaz (975 à 741).
- De Roboam à Josaphat.
- De Joram à Jotham.
- D’Achaz à Josias (741 à 639).
- Achaz et Ezéchias.
- Manassé et Ammon.
- De Josias à la ruine (639 à 588).
- Josias.
- Les grandes puissances de ce temps-là. Mort de Josias. Joachaz.
- Jéhojachim et Jéhojachin.
- Sédécias. Ruine de Jérusalem.
- Guédalja et le reste du peuple.
- De l’exil au dernier prophète (environ 400 ans av. J.-C.)
- Condition des exilés. Ministère des prophètes parmi eux.
- Délivrance des Juifs. Ils retournent dans leur patrie et commencent la construction d’un nouveau temple.
- De Cyrus à Darius, fils d’Hystaspe.
- Les Juifs sous Xerxès. Commencement de l’activité d’Esdras.
- Esdras et Néhémie. Le prophétisme prend fin.
- Les premiers scribes. Le culte à la fin de cette période.
Seconde division : Partie doctrinale. Théologie du prophétisme.
- Coup d’œil général.
- L’Éternel des armées et les anges.
- Sens de ce nouveau nom de Dieu.
- Les astres.
- Les esprits célestes.
- Résultat des recherches précédentes.
- Anges supérieurs chargés de missions spéciales.
- Satan.
- Dieu et l’homme.
- La loi cérémoniale et la loi morale — En quoi elles diffèrent, l’une de l’autre.
- Corruption de l’homme et nécessité d’un nouveau mode de salut.
- La justice qu’on obtient par la foi — Des diverses formes que la foi revêt dans l’A.T.
- Jusqu’à quel point on peut dire que l’ancienne alliance a connu le salut.
- La prophétie.
- Dans quel état d’âme se trouvaient les prophètes pendant qu’ils servaient d’organes à la révélation.
- Ce qu’un prophète n’est absolument pas.
- Ce qui rentre absolument dans la notion de prophète.
- Etat psychologique du prophète. Ce qu’en pensait l’antiquité.
- Ce qu’en a pensé la théologie protestante.
- Suite. Les facultés de l’âme ne sont point supprimées, mais elles prennent au contraire un nouvel essor dans l’état d’inspiration.
- Suite. La prophétie, une vue intérieure.
- Du rêve, de la prière et d’autres états d’âme qui offrent quelque analogie avec l’inspiration.
- Suite. L’inspiration divine comparée à l’inspiration des hommes de génie et à la divination naturelle.
- Les prophéties.
- Du but que Dieu se propose en accordant des prophéties à son peuple.
- La prédiction, une partie essentielle des prophéties.
- Les caractères particuliers de la prophétie de l’ancienne alliance.
- Suite.
- Le royaume de Dieu.
- Coup d’œil général sur la matière — But, que Dieu se propose en fondant, la théocratie. Son peuple agissant de telle sorte que ce but n’est pas atteint, Dieu est obligé de sévir.
- Israël agissant de telle sorte que le but de la théocratie n’est pas atteint, Dieu est obligé de sévir.
- But que Dieu se propose en fondant la théocratie.
- Son peuple agit, de telle sorte que ce but n’est pas atteint.
- Le jour de l’Éternel ; le jugement du peuple de Dieu.
- Le jugement des Gentils.
- Le salut à venir.
- La délivrance du peuple élu et son rétablissement dans sa patrie.
- Il faut qu’Israël soit rétabli.
- Le résidu de Jacob. Immutabilité de la nouvelle alliance. Pardon des péchés. Effusion de l’Esprit.
- Suite de la description du temps du salut.
- La victoire sur la mort.
- Suite du même sujet.
- Les païens sont reçus dans le royaume de Dieu.
- Extension nouvelle que prendra le royaume de Dieu dans le temps du salut.
- Circonstances dans lesquelles les païens seront reçus dans le royaume de Dieu.
- Le Messie.
- L’apparition de l’Éternel et l’avènement du Fils de David. Sens du mot Messie. Les plus antiques prophéties messianiques.
- 2 Samuel ch. 7 et les Psaumes messianiques.
- Développement de l’idée messianique chez les prophètes ; la personne du Messie.
- L’œuvre du Messie.
- Suite.
- Suite.
3. LA SAGESSE
- Remarques préliminaires.
- Suite.
- La Sagesse divine en elle-même.
- La Sagesse, perfection divine, et la Sagesse, personne divine. Son action dans l’univers.
- De la manière dont l’A.T. considère la nature.
- Action de la Sagesse sur l’humanité.
- La Sagesse dans l’homme.
- La crainte de l’Éternel, principe subjectif de toute sagesse.
- La sagesse pratique.
- Suite.
- Le bien moral.
- Le bien moral réalisé par l’individu.
- Suite.
- Le problème de la vie. On s’efforce de le résoudre.
- Le problème.
- Solutions proposées dans quelques Psaumes.
- Solution proposée dans le livre de Job.
- Suite.
- Le problème de la vie. On renonce à le résoudre.
- Point de vue auquel se place l’Ecclésiaste. Y a-t-il un jugement ? L’âme est-elle immortelle ?
- La morale de l’Ecclésiaste. Conclusion.
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