La première partie énumère les principaux arguments contre la position que soutiendra la réponse. La deuxième partie, en sens contraire est plus brève dans la Somme théologique que dans les autres écrits théologiques sous forme de questions. Il s’agit d'arguments tenus par d’autres auteurs et qui semblent contraires aux objections ; la plupart du temps un seul, parfois deux ou trois arguments. La réponse est l’argumentation de Thomas d’Aquin lui-même pour trancher entre les deux positions. Les solutions constituent, dans la ligne des premiers philosophes grecs, une école d’honnêteté intellectuelle : Thomas montre quels arguments invoqués dans l'une ou l'autre des parties ne portent pas, mais également la plupart du temps sous quel angle ils sont vrais.
La prima pars |
Questions 1 à 74 : Dieu un, Dieu trine, Dieu créateur, l'ange, l'œuvre des six jours |
| 1. | LA DOCTRINE SACRÉE. QU'EST-ELLE ? À QUOI S'ÉTEND-ELLE ? |
| 2. | L'EXISTENCE DE DIEU |
| 3. | LA SIMPLICITÉ DE DIEU |
| 4. | LA PERFECTION DE DIEU |
| 5. | LA BONTÉ EN GÉNÉRAL |
| 6. | LA BONTÉ DE DIEU |
| 7. | L'INFINITÉ DE DIEU |
| 8. | L'EXISTENCE DE DIEU DANS LES CHOSES |
| 9. | L'IMMUTABILITÉ DE DIEU |
| 10. | L'ÉTERNITÉ DE DIEU |
| 11. | L'UNITÉ DE DIEU |
| 12. | COMMENT DIEU EST CONNU PAR NOUS |
| 13. | LES NOMS DIVINS |
| 14. | LA SCIENCE DE DIEU |
| 15. | LES IDÉES |
| 16. | LA VÉRITÉ |
| 17. | LA FAUSSETÉ |
| 18. | LA VIE DE DIEU |
| 19. | LA VOLONTÉ DE DIEU |
| 20. | L'AMOUR EN DIEU |
| 21. | LA JUSTICE ET LA MISÉRICORDE EN DIEU |
| 22. | LA PROVIDENCE DE DIEU |
| 23. | LA PRÉDESTINATION |
| 24. | LE LIVRE DE VIE |
| 25. | LA PUISSANCE DIVINE |
| 26. | LA BÉATITUDE DIVINE |
| 27. | LA PROCESSION DES PERSONNES DIVINES |
| 28. | LES RELATIONS DIVINES |
| 29. | LES PERSONNES DIVINES |
| 30. | LA PLURALITÉ DES PERSONNES EN DIEU |
| 31. | TERMES ÉVOQUANT UNITÉ OU PLURALITÉ EN DIEU |
| 32. | LA CONNAISSANCE DES PERSONNES DIVINES |
| 33. | LA PERSONNE DU PÈRE |
| 34. | LE VERBE |
| 35. | L'IMAGE |
| 36. | LA PERSONNE DU SAINT-ESPRIT |
| 37. | LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST « AMOUR » |
| 38. | LE NOM DU SAINT-ESPRIT QUI EST « DON » |
| 39. | LA RELATION DES PERSONNES À L'ESSENCE |
| 40. | COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES RELATIONS OU PROPRIÉTÉS |
| 41. | COMPARAISON DES PERSONNES AVEC LES ACTES NOTIONNELS |
| 42. | ÉGALITÉ ET SIMILITUDE ENTRE LES PERSONNES DIVINES |
| 43. | LA MISSION DES PERSONNES DIVINES |
| 44. | LA CAUSE PREMIÈRE DES ÊTRES |
| 45. | LA MANIÈRE DONT LES CHOSES ÉMANENT DU PREMIER PRINCIPE |
| 46. | LE COMMENCEMENT DE LA DURÉE DES CRÉATURES |
| 47. | CONSIDÉRATION GÉNÉRALE SUR LA DIFFÉRENCE ENTRE LES ÊTRES |
| 48. | LE MAL |
| 49. | LA CAUSE DU MAL |
| 50. | LA NATURE DES ANGES |
| 51. | LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LES RÉALITÉS CORPORELLES |
| 52. | LES RAPPORTS DES ANGES AVEC LE LIEU |
| 53. | LE MOUVEMENT LOCAL DES ANGES |
| 54. | LA PUISSANCE COGNITIVE DES ANGES |
| 55. | LE MÉDIUM DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE |
| 56. | LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES ÊTRES IMMATÉRIELS |
| 57. | LA CONNAISSANCE DES ANGES CONCERNANT LES RÉALITÉS MATÉRIELLES |
| 58. | LE MODE DE LA CONNAISSANCE ANGÉLIQUE |
| 59. | LA VOLONTÉ DES ANGES |
| 60. | L'AMOUR OU DILECTION CHEZ LES ANGES |
| 61. | LA PRODUCTION DES ANGES SELON LEUR ÊTRE NATUREL |
| 62. | L'ÉLÉVATION DES ANGES À LA GRÂCE ET À LA GLOIRE |
| 63. | LE MAL DES ANGES QUANT À LA FAUTE |
| 64. | LE CHÂTIMENT DES DÉMONS |
| 65. | L'ŒUVRE DE CRÉATION DE LA CRÉATURE CORPORELLE |
| 66. | LE RAPPORT ENTRE CRÉATION ET DISTINCTION |
| 67. | L'ŒUVRE DU PREMIER JOUR |
| 68. | L'ŒUVRE DU DEUXIEME JOUR |
| 69. | L'ŒUVRE DU TROISIÈME JOUR |
| 70. | L'ŒUVRE DU QUATRIÈME JOUR |
| 71. | L'ŒUVRE DU CINQUIÈME JOUR |
| 72. | L'ŒUVRE DU SIXIÈME JOUR |
| 73. | CE QUI CONCERNE LE SEPTIÈME JOUR |
| 74. | L'ENSEMBLE DES JOURS DE LA CRÉATION |
| |
Questions 75 à 119 : L'homme, le gouvernement divin |
| 75. | L'ESSENCE DE L'ÂME |
| 76. | L'UNION DE L'ÂME AU CORPS |
| 77. | LES PUISSANCES DE L'ÂME EN GÉNÉRAL |
| 78. | LES PUISSANCES NON SPIRITUELLES DE L'ÂME |
| 79. | LES PUISSANCES INTELLECTUELLES |
| 80. | LES PUISSANCES APPÉTITIVES EN GÉNÉRAL |
| 81. | LA SENSIBILITÉ |
| 82. | LA VOLONTÉ |
| 83. | LE LIBRE ARBITRE |
| 84. | PAR QUEL MOYEN L'ÂME UNIE AU CORPS CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS CORPORELLES QUI LUI SONT INFÉRIEURES ? |
| 85. | COMMENT ET DANS QUEL ORDRE OPÈRE L'INTELLIGENCE ? |
| 86. | CE QUE NOTRE INTELLECT CONNAÎT DANS LES RÉALITÉS MATÉRIELLES |
| 87. | COMMENT L'ÂME INTELLECTUELLE SE CONNAÎT ET CONNAÎT CE QUI EST EN ELLE |
| 88. | COMMENT L'ÂME HUMAINE CONNAÎT-ELLE LES RÉALITÉS SUPÉRIEURES À ELLE ? |
| 89. | LA CONNAISSANCE CHEZ L'ÂME SÉPARÉE |
| 90. | LA PRODUCTION DE L'ÂME HUMAINE |
| 91. | LA PRODUCTION DU CORPS DU PREMIER HOMME |
| 92. | LA PRODUCTION DE LA FEMME |
| 93. | L'IMAGE DE DIEU CHEZ L'HOMME |
| 94. | LA CONDITION DU PREMIER HOMME QUANT À L'INTELLIGENCE |
| 95. | CE QUI SE RATTACHE À LA VOLONTÉ DU PREMIER HOMME : LA GRÂCE ET LA JUSTICE |
| 96. | LE POUVOIR DE DOMINATION QUI APPARTENAIT À L'HOMME DANS L'ÉTAT D'INNOCENCE |
| 97. | CE QUI CONCERNE L'ÉTAT DU PREMIER HOMME QUANT À LA CONSERVATION DE L'INDIVIDU |
| 98. | LA GÉNÉRATION |
| 99. | LEUR CONDITION CORPORELLE |
| 100. | LA CONDITION NATIVE DES ENFANTS QUANT À LA JUSTICE |
| 101. | LA CONDITION NATIVE DES ENFANTS QUANT À LA SCIENCE |
| 102. | LE LIEU DE L'HOMME, QUI EST LE PARADIS |
| 103. | LE GOUVERNEMENT DU MONDE EN GÉNÉRAL |
| 104. | LES EFFETS SPÉCIAUX DU GOUVERNEMENT DIVIN |
| 105. | LA MUTATION DES CRÉATURES PAR DIEU |
| 106. | L'ILLUMINATION D'UN ANGE PAR UN AUTRE |
| 107. | LE LANGAGE DES ANGES |
| 108. | HIÉRARCHIES ET ORDRES ANGÉLIQUES |
| 109. | L'ORGANISATION DES MAUVAIS ANGES |
| 110. | LA PRIMAUTÉ DES ANGES SUR LES CRÉATURES CORPORELLES |
| 111. | L'ACTION NATURELLE DES ANGES SUR LES HOMMES |
| 112. | LA MISSION DES ANGES |
| 113. | LES ANGES GARDIENS |
| 114. | LES ATTAQUES DES DÉMONS |
| 115. | L'ACTION DE LA CRÉATURE CORPORELLE |
| 116. | LE DESTIN |
| 117. | CE QUI CONCERNE L'ACTION DE L'HOMME |
| 118. | D'OÙ PROVIENT L'ÂME DE L'HOMME ? |
| 119. | LA PROPAGATION CORPORELLE DE L'HOMME |
| |
La prima secundae |
Questions 1 à 89 : La béatitude, les actes humains, les passions de l'âme, les habitus et les vertus, les dons du Saint-Esprit, les vices et les péchés |
| 1. | LA FIN ULTIME DE LA VIE HUMAINE |
| 2. | EN QUELS BIENS CONSISTE LA BÉATITUDE ? |
| 3. | QU'EST-CE QUE LA BÉATITUDE ? |
| 4. | LES CONDITIONS REQUISES POUR LA BÉATITUDE |
| 5. | L'OBTENTION DE LA BÉATITUDE |
| 6. | LE VOLONTAIRE ET L'INVOLONTAIRE |
| 7. | LES CIRCONSTANCES DES ACTES HUMAINS |
| 8. | L'OBJET DU VOULOIR |
| 9. | LE PRINCIPE MOTEUR DE LA VOLONTÉ |
| 10. | LE MODE DE L'ACTIVITÉ VOLONTAIRE |
| 11. | LA JOUISSANCE, ACTE DE LA VOLONTÉ |
| 12. | L'INTENTION |
| 13. | LE CHOIX, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS |
| 14. | LA DÉLIBÉRATION QUI PRÉCÈDE LE CHOIX |
| 15. | LE CONSENTEMENT, ACTE DE LA VOLONTÉ À L'ÉGARD DES MOYENS |
| 16. | L'USAGE, QUI EST L'ACTE DE LA VOLONTÉ RELATIVEMENT AUX MOYENS |
| 17. | LES ACTES COMMANDÉS PAR LA VOLONTÉ |
| 18. | LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EN GÉNÉRAL |
| 19. | LA BONTÉ ET LA MALICE DE L'ACTE INTÉRIEUR DE LA VOLONTÉ |
| 20. | LA BONTÉ ET LA MALICE DES ACTES HUMAINS EXTÉRIEURS |
| 21. | LES CONSÉQUENCES DES ACTES HUMAINS RELATIVEMENT À LEUR BONTÉ ET À LEUR MALICE |
| 22. | LE SIÈGE DES PASSIONS |
| 23. | COMMENT LES PASSIONS SE DISTINGUENT ENTRE ELLES |
| 24. | LE BIEN ET LE MAL DANS LES PASSIONS |
| 25. | L'ORDRE DES PASSIONS ENTRE ELLES |
| 26. | L'AMOUR |
| 27. | LA CAUSE DE L'AMOUR |
| 28. | LES EFFETS DE L'AMOUR |
| 29. | LA HAINE |
| 30. | LA CONVOITISE |
| 31. | LE PLAISIR EN LUI-MÊME |
| 32. | LA CAUSE DU PLAISIR |
| 33. | LES EFFETS DU PLAISIR |
| 34. | BONTÉ ET MALICE DES PLAISIRS |
| 35. | LA DOULEUR OU TRISTESSE EN ELLE-MÊME |
| 36. | LES CAUSES DE LA TRISTESSE OU DOULEUR |
| 37. | LES EFFETS DE LA DOULEUR OU TRISTESSE |
| 38. | LES REMÈDES À LA TRISTESSE OU DOULEUR |
| 39. | BONTÉ ET MALICE DE LA TRISTESSE OU DOULEUR |
| 40. | L'ESPOIR ET LE DÉSESPOIR |
| 41. | LA CRAINTE EN ELLE-MÊME |
| 42. | L'OBJET DE LA CRAINTE |
| 43. | LA CAUSE DE LA CRAINTE |
| 44. | LES EFFETS DE LA CRAINTE |
| 45. | L'AUDACE |
| 46. | LA COLÈRE ELLE-MÊME |
| 47. | LA CAUSE EFFECTIVE DE LA COLÈRE ET SES REMÈDES |
| 48. | LES EFFETS DE LA COLÈRE |
| 49. | LA NATURE DES HABITUS |
| 50. | LE SIÈGE DES HABITUS |
| 51. | LA GÉNÉRATION DES HABITUS |
| 52. | LA CROISSANCE DES HABITUS |
| 53. | LA DIMINUTION ET LA DESTRUCTION DES HABITUS |
| 54. | LA DISTINCTION DES HABITUS |
| 55. | L'ESSENCE DE LA VERTU |
| 56. | LE SIÈGE DE LA VERTU |
| 57. | LES VERTUS INTELLECTUELLES |
| 58. | LA DISTINCTION ENTRE VERTUS MORALES ET VERTUS INTELLECTUELLES |
| 59. | LES RELATIONS ENTRE LES VERTUS MORALES ET LA PASSION |
| 60. | LA DISTINCTION ENTRE LES VERTUS MORALES |
| 61. | LES VERTUS CARDINALES |
| 62. | LES VERTUS THÉOLOGALES |
| 63. | LA CAUSE DES VERTUS |
| 64. | LE JUSTE MILIEU DES VERTUS |
| 65. | LA CONNEXION DES VERTUS |
| 66. | L'ÉGALITÉ DES VERTUS |
| 67. | LA DURÉE DES VERTUS APRÈS CETTE VIE |
| 68. | LES DONS DU SAINT-ESPRIT |
| 69. | LES BÉATITUDES |
| 70. | LES FRUITS DU SAINT-ESPRIT |
| 71. | LA NATURE DU PÉCHÉ |
| 72. | LA DISTINCTION ENTRE LES PÉCHÉS |
| 73. | LA COMPARAISON DES PÉCHÉS ENTRE EUX |
| 74. | LE SIÈGE DU PÉCHÉ |
| 75. | LES CAUSES DU PÉCHÉ CONSIDÉRÉES EN GÉNÉRAL |
| 76. | LE PÉCHÉ D'IGNORANCE |
| 77. | LE PÉCHÉ DE PASSION |
| 78. | LE PÉCHÉ DE MALICE |
| 79. | LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DE DIEU |
| 80. | LA CAUSE DU PÉCHÉ DU CÔTÉ DU DIABLE |
| 81. | LA TRANSMISSION DU PÉCHÉ ORIGINEL |
| 82. | LE PÉCHÉ ORIGINEL : SON ESSENCE |
| 83. | LE PÉCHÉ ORIGINEL : SON SIÈGE EN NOUS |
| 84. | LES PÉCHÉS CAPITAUX |
| 85. | LA CORRUPTION DU BIEN DE LA NATURE |
| 86. | LA TACHE DU PÉCHÉ |
| 87. | LA DETTE DE PEINE, EN ELLE-MÊME |
| 88. | LE PÉCHÉ VÉNIEL COMPARÉ AU PÉCHÉ MORTEL |
| 89. | LE PÉCHÉ VÉNIEL EN LUI-MÊME |
| |
Questions 90 à 114 : La pédagogie divine par la loi, la loi ancienne, la loi nouvelle, la grâce |
| 90. | L'ESSENCE DE LA LOI |
| 91. | LES DIVERSES ESPÈCES DE LOIS |
| 92. | LES EFFETS DE LA LOI |
| 93. | LA LOI ÉTERNELLE |
| 94. | LA LOI NATURELLE |
| 95. | LA LOI HUMAINE |
| 96. | LE POUVOIR DE LA LOI HUMAINE |
| 97. | LE CHANGEMENT DES LOIS HUMAINES |
| 98. | LA LOI ANCIENNE EN ELLE-MÊME |
| 99. | LE CLASSEMENT DES PRÉCEPTES DE LA LOI ANCIENNE |
| 100. | LES PRÉCEPTES MORAUX DE LA LOI ANCIENNE |
| 101. | LEUR NATURE |
| 102. | LES RAISONS D'ÊTRE DES PRÉCEPTES CÉRÉMONIELS |
| 103. | LA DURÉE DES PRÉCEPTES CÉRÉMONIELS |
| 104. | LEUR NATURE GÉNÉRALE |
| 105. | LE SENS DES PRÉCEPTES JUDICIAIRES |
| 106. | LA LOI NOUVELLE EN ELLE-MÊME |
| 107. | LES RAPPORTS DE LA LOI NOUVELLE AVEC LA LOI ANCIENNE |
| 108. | LE CONTENU DE LA LOI NOUVELLE |
| 109. | LA NÉCESSITÉ DE LA GRÂCE |
| 110. | LA GRÂCE DE DIEU CONSIDÉRÉE DANS SON ESSENCE |
| 111. | LES DIVERSES ESPÈCES DE GRÂCE |
| 112. | LA CAUSE DE LA GRÂCE |
| 113. | LA JUSTIFICATION DE L'IMPIE |
| 114. | LE MÉRITE |
| |
La secunda secundae |
Questions 1 à 56 : Foi, espérance, charité, prudence |
| 1. | L'OBJET DE LA FOI |
| 2. | L'ACTE INTÉRIEUR DE FOI |
| 3. | L'ACTE EXTÉRIEUR DE LA FOI |
| 4. | LA VERTU DE FOI |
| 5. | CEUX QUI ONT LA FOI |
| 6. | LA CAUSE DE LA FOI |
| 7. | LES EFFETS DE LA FOI |
| 8. | LE DON D'INTELLIGENCE |
| 9. | LE DON DE SCIENCE |
| 10. | L'INFIDÉLITÉ EN GÉNÉRAL |
| 11. | L'HÉRÉSIE |
| 12. | L'APOSTASIE |
| 13. | LE PÉCHÉ DE BLASPHÈME EN GÉNÉRAL |
| 14. | LE BLASPHÈME CONTRE L'ESPRIT-SAINT |
| 15. | L'AVEUGLEMENT DE L'ESPRIT ET L'HÉBÉTUDE DU SENS |
| 16. | LES PRÉCEPTES RELATIFS À LA FOI, À LA SCIENCE ET À L'INTELLIGENCE |
| 17. | LA NATURE DE L’ESPÉRANCE |
| 18. | LE SIÈGE DE L'ESPÉRANCE |
| 19. | LE DON DE CRAINTE |
| 20. | LE DÉSESPOIR |
| 21. | LA PRÉSOMPTION |
| 22. | LES PRÉCEPTES DE LA LOI RELATIFS À L’ESPÉRANCE, ET À LA CRAINTE |
| 23. | LA NATURE DE LA CHARITÉ |
| 24. | LE SIÈGE DE LA CHARITÉ |
| 25. | CE QUE L'ON DOIT AIMER DE CHARITÉ |
| 26. | L'ORDRE DE LA CHARITÉ |
| 27. | LA DILECTION |
| 28. | LA JOIE |
| 29. | LA PAIX |
| 30. | LA MISÉRICORDE |
| 31. | LA BIENFAISANCE |
| 32. | L'AUMÔNE |
| 33. | LA CORRECTION FRATERNELLE |
| 34. | LA HAINE |
| 35. | L'ACÉDIE |
| 36. | L'ENVIE |
| 37. | LA DISCORDE |
| 38. | LA DISPUTE |
| 39. | LE SCHISME |
| 40. | LA GUERRE |
| 41. | LA RIXE |
| 42. | LA SÉDITION |
| 43. | LE SCANDALE |
| 44. | LES PRÉCEPTES DE LA CHARITÉ |
| 45. | LE DON DE SAGESSE |
| 46. | LA SOTTISE |
| 47. | LA NATURE DE LA PRUDENCE |
| 48. | QUELLES-SONT LES PARTIES DE LA PRUDENCE ? |
| 49. | LES PARTIES DE LA PRUDENCE QU'ON PEUT APPELER INTÉGRANTES |
| 50. | LES PARTIES SUBJECTIVES DE LA PRUDENCE |
| 51. | LES VERTUS ANNEXES OU PARTIES POTENTIELLES DE LA PRUDENCE |
| 52. | LE DON DE CONSEIL |
| 53. | L'IMPRUDENCE |
| 54. | LA NÉGLIGENCE |
| 55. | LES VICES OPPOSÉS À LA PRUDENCE PAR FAUSSE RESSEMBLANCE |
| 56. | LES PRÉCEPTES RELATIFS À LA PRUDENCE |
| |
Questions 57 à 76 : La justice |
| 57. | LE DROIT |
| 58. | LA JUSTICE |
| 59. | L'INJUSTICE |
| 60. | LE JUGEMENT |
| 61. | LA DISTINCTION ENTRE JUSTICE COMMUTATIVE ET JUSTICE DISTRIBUTIVE |
| 62. | LA RESTITUTION |
| 63. | L'ACCEPTION DES PERSONNES |
| 64. | L'HOMICIDE |
| 65. | LES AUTRES PÉCHÉS D'INJUSTICE PAR VIOLENCE CONTRE LES PERSONNES |
| 66. | LE VOL ET LA RAPINE |
| 67. | LES INJUSTICES COMMISES PAR LE JUGE |
| 68. | LES INJUSTICES COMMISES DANS L'ACCUSATION |
| 69. | LES INJUSTICES COMMISES PAR L'ACCUSÉ |
| 70. | LES INJUSTICES COMMISES PAR LE TÉMOIN |
| 71. | LES INJUSTICES COMMISES PAR LES AVOCATS |
| 72. | L'INJURE |
| 73. | LA DIFFAMATION |
| 74. | LA MÉDISANCE |
| 75. | LA MOQUERIE |
| 76. | LA MALÉDICTION |
Questions 77 à 116 : La justice — suite —, les vertus sociales |
| 77. | LA FRAUDE |
| 78. | LE PÉCHÉ D'USURE DANS LES PRÊTS |
| 79. | LES PARTIES INTÉGRANTES DE LA JUSTICE |
| 80. | LES PARTIES POTENTIELLES DE LA JUSTICE |
| 81. | LA NATURE DE LA RELIGION |
| 82. | LA DÉVOTION |
| 83. | LA PRIÈRE |
| 84. | L'ADORATION |
| 85. | LES SACRIFICES |
| 86. | LES OBLATIONS ET PRÉMICES |
| 87. | LES DÎMES |
| 88. | LE VŒU |
| 89. | LE SERMENT |
| 90. | L'ADJURATION |
| 91. | LA LOUANGE VOCALE |
| 92. | LA SUPERSTITION |
| 93. | LES ALTÉRATIONS SUPERSTITIEUSES DU CULTE DIVIN |
| 94. | L'IDOLÂTRIE |
| 95. | LA DIVINATION |
| 96. | LES PRATIQUES SUPERSTITIEUSES |
| 97. | LA TENTATION DE DIEU |
| 98. | LE PARJURE |
| 99. | LE SACRILÈGE |
| 100. | LA SIMONIE |
| 101. | LA PIÉTÉ |
| 102. | LE RESPECT |
| 103. | LA DULIE |
| 104. | L'OBÉISSANCE |
| 105. | LA DÉSOBÉISSANCE |
| 106. | LA RECONNAISSANCE OU GRATITUDE |
| 107. | L'INGRATITUDE |
| 108. | LA VENGEANCE |
| 109. | LA VÉRITÉ |
| 110. | LE MENSONGE |
| 111. | LA SIMULATION ET L'HYPOCRISIE |
| 112. | LA JACTANCE |
| 113. | L'IRONIE |
| 114. | L'AMITIÉ OU AFFABILITÉ |
| 115. | L'ADULATION |
| 116. | LA CONTESTATION |
| |
Questions 117 à 140 : Les vertus sociales — suite —, les vices, la force |
| 117. | LA LIBÉRALITÉ |
| 118. | L'AVARICE |
| 119. | LA PRODIGALITÉ |
| 120. | L'ÉPIKIE |
| 121. | LE DON DE PIÉTÉ |
| 122. | LES PRÉCEPTES CONCERNANT LA JUSTICE |
| 123. | LA VERTU DE FORCE EN ELLE-MÊME |
| 124. | LE MARTYRE |
| 125. | LA CRAINTE |
| 126. | L'INTRÉPIDITÉ |
| 127. | L'AUDACE |
| 128. | QUELLES SONT LES PARTIES DE LA FORCE ? |
| 129. | LA MAGNANIMITÉ |
| 130. | LA PRÉSOMPTION |
| 131. | L'AMBITION |
| 132. | LA VAINE GLOIRE |
| 133. | LA PUSILLANIMITÉ |
| 134. | LA MAGNIFICENCE |
| 135. | LA PARCIMONIE (ou mesquinerie) |
| 136. | LA PATIENCE |
| 137. | LA PERSÉVÉRANCE |
| 138. | LES VICES OPPOSÉS À LA PERSÉVÉRANCE |
| 139. | LE DON DE FORCE |
| 140. | LES PRÉCEPTES CONCERNANT LA FORCE |
| |
Questions 141 à 170 : La tempérance |
| 141. | LA TEMPÉRANCE |
| 142. | LES VICES OPPOSÉS À LA TEMPÉRANCE : INSENSIBIILITÉ ET INTEMPÉRANCE |
| 143. | LES PARTIES DE LA TEMPÉRANCE EN GÉNÉRAL |
| 144. | LA PUDEUR |
| 145. | L'HONNEUR |
| 146. | L'ABSTINENCE |
| 147. | LE JEÛNE |
| 148. | LA GOURMANDISE |
| 149. | LA SOBRIÉTÉ |
| 150. | L'IVROGNERIE |
| 151. | LA CHASTETÉ |
| 152. | LA VIRGINITÉ |
| 153. | LA LUXURE EN GÉNÉRAL |
| 154. | LES PARTIES DE LA LUXURE |
| 155. | LA CONTINENCE |
| 156. | L'INCONTINENCE |
| 157. | LA CLÉMENCE ET LA MANSUÉTUDE |
| 158. | LA COLÈRE |
| 159. | LA CRUAUTÉ |
| 160. | LA MODESTIE |
| 161. | L'HUMILITÉ |
| 162. | L'ORGUEIL EN GÉNÉRAL |
| 163. | LE PÉCHÉ DU PREMIER HOMME |
| 164. | LE CHÂTIMENT DU PREMIER PÉCHÉ DE L'HOMME |
| 165. | LA TENTATION DE NOS PREMIERS PARENTS |
| 166. | LA STUDIOSITÉ |
| 167. | LA CURIOSITÉ |
| 168. | LA MODESTIE DANS LES MOUVEMENTS EXTÉRIEURS DU CORPS |
| 169. | LA MODESTIE DANS LA TENUE EXTÉRIEURE |
| 170. | LES PRÉCEPTES DE LA TEMPÉRANCE |
| |
Questions 171 à 189 : Les charismes au service de la Révélation, la vie humaine |
| 171. | L'ESSENCE DE LA PROPHÉTIE |
| 172. | LA CAUSE DE LA PROPHÉTIE |
| 173. | LE MODE DE LA CONNAISSANCE PROPHÉTIQUE |
| 174. | LES DIFFÉRENTES ESPÈCES DE LA PROPHÉTIE |
| 175. | LE RAVISSEMENT |
| 176. | LE CHARISME DES LANGUES |
| 177. | LE CHARISME DU DISCOURS |
| 178. | LE CHARISME DES MIRACLES |
| 179. | LA DIVISION ENTRE VIE ACTIVE ET VIE CONTEMPLATIVE |
| 180. | LA VIE CONTEMPLATIVE |
| 181. | LA VIE ACTIVE |
| 182. | COMPARAISON DE LA VIE ACTIVE AVEC LA VIE CONTEMPLATIVE |
| 183. | LES OFFICES ET LES ÉTATS EN GÉNÉRAL PARMI LES HOMMES |
| 184. | L'ÉTAT DE PERFECTION EN GÉNÉRAL |
| 185. | L'ÉTAT ÉPISCOPAL |
| 186. | LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE L'ÉTAT RELIGIEUX |
| 187. | LES ACTIVITÉS QUI CONVIENNENT AUX RELIGIEUX |
| 188. | LES DIVERSES FORMES DE VIE RELIGIEUSE |
| 189. | L'ENTRÉE EN RELIGION |
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La tertia |
Questions 1 à 26 : Mystère de l'Incarnation |
| 1. | LA CONVENANCE DE L'INCARNATION |
| 2. | LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ |
| 3. | LE MODE D'UNION DU VERBE INCARNÉ QUANT À LA PERSONNE QUI ASSUME |
| 4. | LE MODE DE L'UNION, DU CÔTÉ DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE |
| 5. | LES MODES DE L'UNION DU CÔTÉ DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE ASSUMÉE |
| 6. | LE MODE DE L'UNION QUANT À L'ORDRE DANS LEQUEL S'EST RÉALISÉE L'ASSOMPTION DES PARTIES DE LA NATURE HUMAINE |
| 7. | LA GRÂCE DU CHRIST EN TANT QU'HOMME INDIVIDUEL |
| 8. | LA GRÂCE DU CHRIST COMME TÊTE DE L'ÉGLISE |
| 9. | LA SCIENCE DU CHRIST |
| 10. | LA SCIENCE BIENHEUREUSE DE L'ÂME DU CHRIST |
| 11. | LA SCIENCE INFUSE DE L'ÂME DU CHRIST |
| 12. | LA SCIENCE ACQUISE OU EXPÉRIMENTALE DE L'ÂME DU CHRIST |
| 13. | LA PUISSANCE DE L'ÂME DU CHRIST |
| 14. | LES DÉFICIENCES DU CORPS ASSUMÉES PAR LE FILS DE DIEU |
| 15. | LES DÉFICIENCES DE L'ÂME ASSUMÉES PAR LE CHRIST |
| 16. | LES CONSÉQUENCES DE L'UNION HYPOSTATIQUE POUR CE QU'ON PEUT ATTRIBUER AU CHRIST SELON L'ÊTRE ET LE DEVENIR |
| 17. | L'UNITÉ DU CHRIST QUANT À SON ÊTRE |
| 18. | L'UNITÉ DU CHRIST QUANT À SA VOLONTÉ |
| 19. | L'UNITÉ D'OPÉRATION CHEZ LE CHRIST |
| 20. | LA SOUMISSION DU CHRIST À SON PÈRE |
| 21. | LA PRIÈRE DU CHRIST |
| 22. | LE SACERDOCE DU CHRIST |
| 23. | L'ADOPTION DU CHRIST |
| 24. | LA PRÉDESTINATION DU CHRIST |
| 25. | LA PRÉDESTINATION DU CHRIST |
| 26. | LA MÉDIATION DU CHRIST ENTRE DIEU ET LES HOMMES |
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Questions 27 à 59 : Vie, mort et résurrection du Christ |
| 27. | LA SANCTIFICATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE |
| 28. | LA VIRGINITÉ DE LA BIENHEUREUSE MARIE |
| 29. | LES FIANÇAILLES DE LA MÈRE DE DIEU |
| 30. | L'ANNONCIATION DE LA BIENHEUREUSE VIERGE MARIE |
| 31. | LA MATIÈRE À PARTIR DE LAQUELLE FUT CONÇU LE CORPS DU SAUVEUR |
| 32. | LE PRINCIPE ACTIF DE LA CONCEPTION DU CHRIST |
| 33. | LE MODE ET L'ORDRE DE LA CONCEPTION DU CHRIST |
| 34. | LA PERFECTION DU CHRIST DÈS SA CONCEPTION |
| 35. | LA NAISSANCE DU CHRIST |
| 36. | LA MANIFESTATION DU CHRIST À LA NAISSANCE |
| 37. | LES PRESCRIPTIONS LÉGALES OBSERVÉES AU SUJET DE JÉSUS ENFANT |
| 38. | LE BAPTÊME DE JEAN |
| 39. | LE BAPTÊME REÇU PAR LE CHRIST |
| 40. | LE GENRE DE VIE DU CHRIST |
| 41. | LA TENTATION DU CHRIST |
| 42. | L'ENSEIGNEMENT DU CHRIST |
| 43. | LES MIRACLES DU CHRIST DANS LEUR ENSEMBLE |
| 44. | LES DIVERSES CATÉGORIES DE MIRACLES DU CHRIST |
| 45. | LA TRANSFIGURATION DU CHRIST |
| 46. | LA PASSION DU CHRIST |
| 47. | LA CAUSE EFFICIENTE DE LA PASSION |
| 48. | LA MANIÈRE DONT LA PASSION DU CHRIST A PRODUIT SES EFFETS |
| 49. | LES EFFETS DE LA PASSION DU CHRIST |
| 50. | LA MORT DU CHRIST |
| 51. | L'ENSEVELISSEMENT DU CHRIST |
| 52. | LA DESCENTE DU CHRIST AUX ENFERS |
| 53. | LA RÉSURRECTION DU CHRIST EN ELLE-MÊME |
| 54. | LES QUALITÉS DU CHRIST RESSUSCITÉ |
| 55. | LA MANIFESTATION DE LA RÉSURRECTION |
| 56. | LA CAUSALITÉ DE LA RÉSURRECTION DU CHRIST |
| 57. | L'ASCENSION DU CHRIST |
| 58. | LA SESSION DU CHRIST À LA DROITE DU PÈRE |
| 59. | LE POUVOIR JUDICIAIRE DU CHRIST |
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Questions 60 à 72 : Sacrements en général, baptême, confirmation |
| 60. | L'ESSENCE DU SACREMENT |
| 61. | LA NÉCESSITÉ DES SACREMENTS |
| 62. | L'EFFET PRINCIPAL DES SACREMENTS QUI EST LA GRÂCE |
| 63. | L'EFFET SECOND DES SACREMENTS QUI EST LE CARACTÈRE |
| 64. | LA CAUSE DES SACREMENTS |
| 65. | LE NOMBRE DES SACREMENTS |
| 66. | LA NATURE DU SACREMENT DE BAPTÊME |
| 67. | LES MINISTRES DU BAPTÊME |
| 68. | CEUX QUI REÇOIVENT LE BAPTÊME |
| 69. | LES EFFETS DU BAPTÊME |
| 70. | LA CIRCONCISION |
| 71. | LE CATÉCHISME ET L'EXORCISME |
| 72. | LE SACREMENT DE CONFIRMATION |
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Questions 73 à 90 : Eucharistie et pénitence |
| 73. | LE SACREMENT D'EUCHARISTIE EN TANT QUE TEL |
| 74. | CE QUI DÉTERMINE LA MATIÈRE DE L'EUCHARISTIE |
| 75. | LA CONVERSION DU PAIN ET DU VIN AU CORPS ET AU SANG DU CHRIST |
| 76. | LE MODE D'EXISTENCE DU CHRIST DANS CE SACREMENT |
| 77. | LES ACCIDENTS QUI SUBSISTENT DANS CE SACREMENT |
| 78. | LA FORME DE CE SACREMENT |
| 79. | LES EFFETS DE CE SACREMENT |
| 80. | L'USAGE OU MANDUCATION DE CE SACREMENT, EN GÉNÉRAL |
| 81. | COMMENT LE CHRIST A USÉ DE CE SACREMENT DANS SA PREMIÈRE INSTITUTION |
| 82. | LE MINISTRE DE CE SACREMENT |
| 83. | LE RITE DE CE SACREMENT |
| 84. | LA PÉNITENCE EN TANT QUE SACREMENT |
| 85. | LA VERTU DE PÉNITENCE |
| 86. | L'EFFET DE LA PÉNITENCE QUANT À LA RÉMISSION DES PÉCHÉS MORTELS |
| 87. | LA RÉMISSION DES PÉCHÉS VÉNIELS |
| 88. | LE RETOUR DES PÉCHÉS REMIS PAR LA PÉNITENCE |
| 89. | LA REVIVISCENCE DES VERTUS PAR LA PÉNITENCE |
| 90. | LES PARTIES DE LA PÉNITENCE EN GÉNÉRAL |